Marseille Forum

Séjour d'un an à Marseille

Magyana · 27 · 4340

Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
Bonjour à tous, amis Marseillais!

Je lis à travers tous vos messages que vous avez le sens de l'accueil et de bons conseils, donc je me lance....(même si ce type de messages doit être rébarbatifs pour vous!)

Je passe actuellement un concours pour me spécialiser. Si je suis acceptée, je passerai 1 an à Marseille, de septembre 2014 à fin septembre 2015.
C'est loin, mais je viens (justement) de très loin (d'un DOM). Et je viendrai avec mon compagnon et notre petite dernière de 4 ans. Donc j'anticipe.

Mon centre de formation serait vers le chemin de la Madrague.

A la base, nous ne souhaitons pas vivre en ville, mais d'un autre côté, à la lecture des posts, certains quartiers semblent assez conviviaux et font plutôt "villages", non? Il n'est apparemment pas si rare d'avoir un espace extérieur (jardin, terrasse) en ville.
On m'a aussi parlé des embouteillages assez infernaux pour rejoindre la ville le matin.
La question est donc: vaut-il mieux trouver une maison à louer en campagne à 20-30 km de la ville et subir les embouteillages (sont-ils si terribles?) ou peut-on vraiment ne pas ressentir la pression de la ville en louant dans un quartier tranquille mais accessible (à vélo, par exemple)?

Ensuite, Marseille et ses alentours devant proposer pas mal de locations saisonnières (donc meublées), est-il facile de négocier des locations destinées aux touristes pour une durée plus longue (d'un an?). Quitte à libérer les lieux l'été, après la fin de l'année scolaire de la petite. Pour mon dernier mois de formation, je n'aurai plus les mêmes besoins, ma fille et son père seront déjà repartis.

Merci à vous de m'orienter un peu.

« Modifié: 22 mars 2014 à 22:57:29 par Magyana »


Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
Je crois que je me suis trompée de sous-section....


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Dans ton cas ça vaudrait le coup de regarder du côté de l'Estaque, voire même éventuellement de "mon" côté, vers Saint Jérôme, Saint Mitre, Château Gombert. Ce sont des quartiers de la ville, mais relativement excentrés, avec beaucoup d'habitat traditionnel comportant des extérieurs comme tu cherches, et en même temps à portée de la Madrague.

Les embouteillages sont assez balaises, quand même, à faire tous les jours ça me paraît fort désagréable, sauf à carrément décaler tes horaires (avant 7 heures 30 par exemple on est tranquilles le matin). C'est ce que je fais dans certaines circonstances. Moi, je sors de la ville le matin, les embouteillages sont différents de ceux de l'entrée de ville  mais pour être tranquille il m'arrive régulièrement de partir très tôt, de prendre mon ordinateur portable avec moi, et quand j'arrive à ma destination, je bosse un peu dans la bagnole ou dans un café avant de commencer la journée. Ça m'évite de perdre trop de temps dans les bouchons.

Une autre piste : essaie de regarder la desserte en train. Il y a une gare de TER à l'Estaque il me semble, il y en a une qui a été ouverte ou qui va bientôt l'être à la Joliette, dans le train il y a du monde et quelques perturbations mais au moins, pas de bouchons.

Pour les locations saisonnières, je ne sais pas. Ça risque d'être plus simple de regarder les meublés classiques pour commencer. Il me semble que les gens qui louent en meublé touristique ont un régime fiscal spécifique, et puis il y a certains propriétaires qui n'ont pas envie de s'enquiquiner avec des locataires toute l'année, qui rentabilisent leur logement l'été et qui font autre chose le reste du temps.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Le chemin de la madrague est une très longue artère...

Ton centre de formation est ce l'IFSI ? ou l'école de la 2ème chance ? Le CNAM ? Dans ces 3 cas, le bus n° 70 s'arrête au pied de ces centres, MAIS tu subis tous les lycéens de la Calade et de Saint Exupéry et ils ne sont pas de tout repos  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082

Point de vue logements, ce quartier n'est pas touristique, tu ne trouveras donc pas (ou peu) de logements "saisonniers"...

Pour une location d'1 an, je pense u'il vaut mieux s'adresser à des agences qui peuvent avoir ce type de mandat dans les mains... Et pour savoir où te loger, situe nous ton centre de formation, ainsi, on pourra encore mieux t'orienter :) Et ton mari ? il va bosser pendant 1 an ou s'occuper de votre poupée ?




Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
Merci pour vos réponses et merci pour la bienvenue!

C'est à l'IRFSS (formation aux professions de santé), plus précisément l'institut de formation des infirmiers puériculteurs,  416, chemin de la Madrague.

Pour mon homme, il est instit mais a demandé un congé formation pour m'accompagner. On n'a pas encore de réponse sure, mais il devrait obtenir un accord pour 6 mois, d'après les bruits de couloir. Après, le concernant, c'est le flou pour le moment. Reste à trouver une formation en 6 mois qui colle un peu à son profil, qui serait soit sur un site universitaire, soit à la maison avec le CNED pour faciliter l'organisation autour de la petite. Et comme ça ne serait que 6 mois, ça veut dire que je gère surement les 3 premiers mois seule avec la petite (sauf si elle ne me rejoint qu'en janvier avec son père.... :-( )

L'idée de partir avant les embouteillages et de travailler dans un café me paraît bonne, mais je devrais trouver une assistante maternelle qui a des horaires compatibles. De toutes façons, avec les stages en milieu hospitalier, ce n'est même pas une option.

Pour les locations saisonnières, c'était une idée pour trouver un meublé plus facilement. Mais si on en trouve en location normale, c'est encore mieux. Ce n'est pas le cas dans toute les régions. Cela m'éviterait de devoir redéménager l'été!

Niveau école maternelle, on est aussi bien loti à l'Estaque que dans les quartiers cités (Chateau-Gombert, St-Jérôme, etc...)?

En tous cas, merci pour toutes ces pistes. ça fait des mois que je regarde les petites annonces sans avoir vraiment d'idée de où chercher, et depuis que je suis tombée sur ce site, je commence à y voir plus clair!

D'ailleurs, d'après les annonces que je consulte, il faut miser sur du 1200€/mois de loyer pour 2 chambres minimum, c'est ça???



Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :mrgreen: J'avais donc vu juste  :D Tu es sur la partie de chemin de la madrague ville qui est la plus proche de l'Estaque et de Saint Louis.

L'Estaque, je te le conseille car tu es au bord de la mer sans les problèmes d'embouteillage... Et il fait bon vivre ici :)

Concernant les locations, tu as des agences comme CANOVAS, BRAHIC, LOPEZ qui sont spécialisés sur le secteur.

Concernant les transports en commun tu es sur la ligne n° 70 qui parcourt tout le chemin de la madrague vers le centre ville A/R.

Si ton mari veut se former, place des abattoirs (sur le chemin de la Madrague ville) il y a le CNAM (Choisis CNAM PACA sur le site) qui offre de nombreuses possibilités de formation (j'ai suivi plusieurs modules de formation pour adultes).

Concernant les loyers, tu as toutes sortes de loyers pratiqués ici, tout dépend du quartier...

Si je peux me permettre évite SAINT ANDRE à tout prix et ce, à tous les niveaux.

Si tu as besoin, n'hésites pas, je suis du quartier et d'autres aussi sont pas loin :)



Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
C'est vraiment très gentil de ta part, Grenouille...tu es une excellente conseillère!

J'ai jeté un coup d’œil sur le site des 3 agences, il y a quelques locations intéressantes. Du coup, je leur ai laissé mes coordonnées. Je dois passer 4 jours à Marseille mi mai, donc j'en profiterai pour faire le plein de visites.

 Mourépiane revient quelques fois dans les offres. C'est bien?

J'ai aussi répondu à une annonce sur le bon coin, qui se trouvait "dans le village de la Madrague de Montredon". ça me paraissait très bien avant que je me rende compte que le chemin de la Madrague et le village de la Madrague étaient à l'opposé! Dommage, le descriptif était vraiment alléchant (plage à 5 mn, Calanques, etc.....). Mais l'Estaque a l'air très sympa aussi  ;)

Et merci pour le site du CNAM. Je vais transmettre à l'intéressé.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :smt023 Mourepiane, c'est dans les hauteurs de saint Henri, c'est très résidentiel. Que des petites maisons plus jolies les unes que les autres  :smt023 Les loyers ne sont pas trop élevés ?

Il y a une petite école maternelle, toute mimi (ecole poussardin)

 :mrgreen: Effectivement la madrague de montredon et la madrague ville c'est l'opposé  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005 1heure de route (bouchons inclus)

Le CNAM est à 5 minutes à pieds de l'IFSI Houphouet Boigny ;) mais ils ont un site très étoffé  :smt023


Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
C'est 1200€/mois.

http://www.leboncoin.fr/locations/581137027.htm?ca=21_s

C'est clair que je préférerais payer moins, mais disons que c'est le plafond que je me suis fixée, étant donné mes quelques exigences (espace extérieur, quartier calme, etc) et le niveau des loyers qui je l'ai bien compris, n'est pas le même qu'en Bretagne, par exemple (c'est pas négatif quand je le dis, amis Bretons qui nous lisez (ils sont partout!! ;) )! Je connais très bien et adore la Bretagne! 8-[ ). En plus, si tu me dis que l'école de Mourepiane est sympa...c'est un point en plus!

Je vis près de Cayenne. Les loyers sont quasiment aussi élevés avec beaucoup moins de facilités que celles d'une grande ville comme Marseille. Donc je ne suis pas trop dépaysée (à ce niveau!).

Ce que je vois à l'Estaque est aussi cher, pour le moment.
http://www.logeria.com/annonces/location/1962-location_maison_4_pieces_de_74_m2_13016_marseille_16.html

Mais là encore, c'est juste pour me faire une idée, ces maisons sont libres trop tôt par rapport à mes dates (août- septembre), mais je sens qu'on va bientôt arriver à la bonne période...

PS: je viens de réaliser que les 2 annonces sont pour la même maison, même si une dit l'Estaque, et l'autre Mourepiane.. :-k
« Modifié: 24 mars 2014 à 15:15:28 par Magyana »


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Et de toute façon il vaut mieux prendre date avec les agents immobiliers. Si tu présentes bien il y en a qui garderont tes coordonnées et te préviendront quand une offre correspondant à tes critères leur arrivera. N'hésite pas à commencer tes recherches maintenant.


massalia

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1183
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille
le mieux serait de trouver une location sur le chemin de la madrague ville , j'ai une amie qui louait un appartement pas tres loin du lieu  ou tu vas etudier en face de chez moi ( on est a 900 metre de l'ecole , a peu pres 20 minutes a pieds ou 5 minutes en bus) je peut si tu le desire me renseigner si l'appartement est toujours dispo ( en effet elle le louais a des etudiants de l'ifsi ), le coin est sympa par contre je ne sais pas trop pour les loyers ( je sais qu'un T3 a coté de chez moi se lou environ 700 euros )


chanchan

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2299
bonjour et bienvenue (même tardif)...  :D  :smt039

tu es entre de bonnes mains, les copines sont au top, bravo les copines, je suis toujours ravie de vous lire quand vous conseiller les nouveaux... ;)  :smt023  =D>  =D>  =D>  :smt039  :smt039  :smt039  :smt039

Magyana, au plaisir de te lire et que ta formation soit acceptée !! :smt039


Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
Merci, merci, Chanchan, Massalia, Marielabeille, et bien sûr, Grenouille!! Sans oublier Hub69!
C'est vrai que les filles assurent, elles sont de très bon conseil!  :smt023
Regarde, j'ai déjà presque trouvé un appart!  ;)

C'est gentil, Massalia, pour ta proposition. Si l'appart est dispo, je pourrai peut-être le visiter lors de mon passage en mai, même si à la base, je cherche plutôt une maison avec un espace extérieur. J'ai l'habitude d'être dehors tout le temps (il n'y a pas d'hiver ici, juste de la pluie chaude  ;) ), et ma fille aussi. J'aimerais bien qu'elle ait au moins un petit bout de terrasse, et un peu de vert, même si c'est un tout petit peu O:)

Je passe les écrits demain (en délocalisé). Après, je m'attelle à prendre contact avec les agences pour préparer mon séjour marathon à Marseille.

Bonne journée! :smt039
« Modifié: 24 mars 2014 à 14:24:22 par Magyana »


massalia

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1183
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille
appart loué mais ca ça  peut peut etre t'interessé pas tres loin de l'ecole http://www.leboncoin.fr/locations/639961080.htm?ca=21_s et celle la http://www.leboncoin.fr/locations/554756399.htm?ca=21_s si tu as d'autres questions sur le quartier n'hesite pas je suis a ta disposition pour y repondre ca c'est mon petit coin de paradis
« Modifié: 24 mars 2014 à 14:31:24 par massalia »


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5652
    • Les Fioupélans
appart loué mais ca ça  peut peut etre t'interessé pas tres loin de l'ecole http://www.leboncoin.fr/locations/639961080.htm?ca=21_s et celle la http://www.leboncoin.fr/locations/554756399.htm?ca=21_s si tu as d'autres questions sur le quartier n'hesite pas je suis a ta disposition pour y repondre ca c'est mon petit coin de paradis

attention Massalia dans une de celles que tu as mises il y a un vendeur de listes  :-(

Je ne peux mieux te conseiller que Grenouille ou Massalia qui sont du secteur.

Je te souhaite de trouver ton bonheur et je n'en doute pas  :D


Magyana

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 12
Bonjour à tous!

Un petit mot pour donner des nouvelles.

Je serai de passage à Marseille la semaine prochaine pour quelques jours. J'ai pris un hôtel à l'Estaque pour être au cœur de mes recherches, m'imprégner du quartier, éventuellement repérer les écoles maternelles, les modes de garde, etc

Je passerai aussi la dernière épreuve de mon concours, au moins, je serai fixée! 8-[

A bientôt!


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tiens, j'ai repensé à toi il n'y a pas longtemps. Ma nounou, qui se trouve dans le 13ème à Château Gombert, a perdu un petit pour cause de divorce des parents. Elle a donc au moins une place libre, sachant qu'elle jongle avec plusieurs périscolaires, et est très souple dans les horaires. Je l'ai testée et approuvée. Si ça peut répondre à tes besoins fais-moi signe je t'enverrai ses coordonnées. Si tu emménages du côté de l'Estaque ce n'est pas une bonne option. En revanche, si tu emménages du côté de Saint Jérôme, Malpassé, La Rose ou Château, ça peut être intéressant.


Hottuna

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5042
J'ai pris un hôtel à l'Estaque pour être au cœur de mes recherches, m'imprégner du quartier,

N'hésite pas à t'imprégner de chichis et panisses  :mrgreen:


 

SMF spam blocked by CleanTalk