Marseille Forum

Sentier du Douanier

Baobab · 10 · 2353

Baobab

• Collègue qui boulègue
  • prendre un thé au calme
Ce dimanche, nous avons fait une partie du sentier du douanier, au niveau du Pradet après Toulon.
On m'a dit que ce chemin faisait plusieurs centaines de km de longue...? Est-ce vrai? Je n'ai pas trouvé grand chose dans Google, ce chemin porte-t-il peut-être un autre nom? Le balisage était jaune...

Merci si vous en savez plus  =D>

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
La rubrique "idée balade et randonnée" n'est pas un lieu de questions mais un lieu de partage. On partage nos balades et nos randos ou celles que l'on veut faire mais pas forcément dans l'interrogation. Je mets donc ton message dans la rubrique "vous venez sur Marseille ou dans la Région" qui sert justement pour toutes les questions que l'on se pose.

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

vanillablue

• Invité
y'en a 800 000 des chemins du douanier en france en même temps , tous les chemins de patrouilles ou de contrebande ont gardé ce nom  :smt102

fanette

• Invité

Et même sur l'Etang de Berre, il y a un chemin du douanier ! D'ailleurs, je croyais que ce n'était que là-bas qu'il portait ce nom !

N'était-ce pas un chemin où les douanier surveillaient les vendeurs de sel ??  8-[

vanillablue

• Invité
Le surnom du douanier c'est le Gabelou , le monsieur de la gabelle  ;)

Fort possible en effet  ;)

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
pourtant je pensais que le gabelou c'est plutot l'équivalent de l'inspecteur d'impôt, le receveur, qui prélevait l'impôt sous forme de sel que devaient payer chaque personne d'une famille, y compris les nouveaux nés !
le douanier lui prélevait l'octroi aux entrées des villes. le sentier, lui,  servait de "chemin de ronde".
sur de vieilles cartes de marseille, notamment des quartiers sud, on voit encore noté des petites cabanes avec "octroi" sur les lieux de passages (par exmple devant entrée du roy d'espagne sur chemin qui vient depuis les calanques, lieu de contour privilégié du vieuxport........) d'autant plus que de nombreux villages (dont mazargues) n'ont été officiellement rattachés à marseille que depuis la révolution (celle de 1789). il semble néanmoins que ces octrois aient fonctionnés jusqu'à la seconde guerre mondiale, puis ces cabanes et sentiers servaient plutôt aux occupants allemenands à contrôler le littoral, contrebande et résistants.

pour le sentier de la douane, l'an passé, l'émission Thalassa a suivi ce sentier tout du long des cotes mediterranéennes françaises en passant par marseille, vous avez une superbe promenade via malmousque sur ce sentier

vanillablue

• Invité
Non non le gabelou est bien le douanier  :mrgreen:

C'était le nom des employés des fermes générales , ils étaient chargés de percevoir la gabelle, et autres taxes indirectes . La gabelle vient de l'arabe Kabbala qui signifie taxe.

Les douanes sont héritières des corps armés du trésor de l'état, d'ou le surnom gardé de gabelou. Ils sont toujours un corps des finances , ce qui les distingue de par leur histoire des corps uniquement de l'intérieur ou de la défense.

Ils persoivent encore les accises ou droits indirects  ;)

http://www.douane.minefi.gouv.fr/page.asp?id=164

Baobab

• Collègue qui boulègue
  • prendre un thé au calme
 =D>  =D>
merci a vous tous d'avoir aidés a instruire un pauvre allemand...il me reste des kilomètres a faire, alors!!
 :-P

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !

SMF spam blocked by CleanTalk