Marseille Forum

Taxe d'habitation 2015

vabe · 27 · 3777

vabe

• Tranquille collègue
  • *
Je suis assez curieuse de savoir combien vous payez?
Je suis locataire d'un T2 dans le 12e de 35m2 avec une place de parking extérieure. Le loyer est à environ 530e
L'année dernière j'ai payé 350e cette année 998e!!! Bon ok mes revenus ont augmenté mais quand même ça fait un peu mal pour un si petit logement...

marcel

• Marius/Fanny du Forum
1240 euros pour un T2 sans parking mais avec jardinet à la Boiseraie...loyer +charges: 840 euros, +40 euros de location parking extérieur à un voisin...

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
2 546 euros redevance incluse cette année, dans le 13ème !!! Je l'ai sentie passer, qu'on ne me dise pas que "c'est moins cher dans les quartiers nord" !  :mrgreen:  Mais on est trois adultes dessus, quand même. J'habite dans une maison dont le loyer serait sans doute de 1 300, 1 400 euros mensuels.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Rien cette année  :mrgreen:
Je suis mensualisée et j'ai trop versé l'an dernier.
Ils m'ont même payée pour mon acte de patriotisme  :mrgreen:

hector

• Frit Confit du forum
Je suis mensualisée et j'ai trop versé l'an dernier.
Mensualiser la Taxe d'Habitation,  de même que la Taxe Foncière....je n'y adhère pas  [-X
=> Autant je trouve que c'est un bon calcul pour l'impôt sur le revenu, car avec le système du "tiers provisionnel", on le paie moins vite en étant mensualisé ( 2/5 èmes prélevés versus un acompte de 1/3 en février, puis 5/10 èmes  en mai versus 2/3, ...et le supplément éventuel étant étalé sur les mois de novembre et décembre si l'on a perçu plus de revenus ...
=> Autant je trouve que pour la TH et la TF, ce système est "perdant", car ces deux taxes ne sont exigibles qu'à l'échéance....et que de plus, pour encourager le "prélèvement automatique", on bénéficie d'un délai supplémentaire au paiement si l'on souscrit à cette option  \:D/ ...
.C'est point qu ça rapporte "gros", ces petits décalages, vu la faiblesse de la rémunération de l'argent actuelle....et cela ne m'enrichira point  8-)  ..mais j'en fais une question de principe  :mrgreen: 

- Sinon, "on" m'exige 1669,00 Euros de TH pour un T3/4 en RdCh  à Bonneveine sur l'av de Hambourg  :-|

Grenouille

• Frit Confit du forum
ils m'ont remboursée le trop perçu....
Belle surprise sur mon compte en banque qui fait souvent echo comme mon frigo  :smt023

vabe

• Tranquille collègue
  • *
Ah oui quand même, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi élevé...
Moi non plus j'adhère pas à la mensualisation mais si je double l'année prochaine ça va faire mal!

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Moi c'est une copine qui m'avait conseillé de tout mettre sur un petit livret, chaque mois, et de payer à échéance. Mais tout, impôt sur le revenu compris. Comme je n'y connais rien je le fais bête et disciplinée, mais apparemment ça ne sert à rien  :lol:

massalia

• Collègue qui boulègue
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille
bein pour mon petit t3 sur le 15 eme je paie a peu pres 1000€ de TH et idem de TF  :smt088  je croyais pourtant que dans les quartiers nord on payait quasiment rien ( bon j'ai quand meme eu une augmentation de 645 % en cinq ans  :smt088  :smt088 ) et je mensualise le tout au moins comme ca je respecte mon budget !!

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Rue de la Loge derrière la Mairie 80 mètres carrés : TH 1417, TF 1129 .

Augmentation de 48€ de TF , et 46€ de TH .
« Modifié: 10 novembre 2015 à 22:27:35 par fanny13 »

bateson

• Marius/Fanny du Forum
Cela devient de la folie furieuse ! Je suis quasiment a 800 euros pour 36m2 !!
Cela a doublé en 10 ans !
Quand est ce que cela va s'arreter ?

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
moi aussi je n'aimais pas la mensualisation mais je n'arrive pas à me tenir au versement sur un compte épargne

Du coup je viens de refaire mensualiser mes impôts sur le revenu

La taxe d'habitation cette année on me rend des sous ..Je paye moins cher dans le 8eme que sans le 12eme

Marielabeille

• Frit Confit du forum
(Un truc pour le versement mensuel sur livret : sur internet ma banque offre la possibilité de programmer des virements réguliers. J'en ai lancé un qui se produit à échéance de ma paye, et du coup je n'ai pas à y penser. Le livret qui reçoit ces virements, c'est la cagnotte spéciale impôts, il faut juste que je fasse attention à ne jamais piocher dedans.)

hector

• Frit Confit du forum
On peut opter pour des modalités de prélèvement différentes pour chacun des 3 impôts, IRPP, TH et TF  :smt045

Ainsi, comme je l'ai expliqué ci-dessus, je trouve pour ma part plus avantageux la mensualisation pour mon IRPP (versement de mes soussous au fisc moins rapide)....mais paiement à l'échéance pour la TF et la TH, car il n'y a pas obligation de tiers provisionnel pour ces dernieres.
Cela me permet d'avoir toujours sur mon livret d'épargne un 'tiot "matelas" ( presque 4 000 euros cette année pour TH + TF  :-s  ) qui...même s'il ne me rapporte pas gros...me permet  de faire éventuellement face à des dépenses imprévues sans me mettre à découvert, avant que le fisc ne fasse main basse dessus ...

....car, comme le disait Pierre Dac :

"Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos".  ;D  ;D
« Modifié: 11 novembre 2015 à 11:56:15 par hector »

alchimiste32

• Tranquille collègue
  • *
Le calcul de la TH et TF est déconnecté des revenus sauf si vous êtes au smic/RMI ou en difficulté...
A la penne sur Huveaune TH = 1835 euros, presque la même chose en TF.

Grenouille

• Frit Confit du forum
moi aussi je n'aimais pas la mensualisation mais je n'arrive pas à me tenir au versement sur un compte épargne

Pareil, à la différence que dès que j'ai une tuile, je me sers sur ce compte, donc tant pis s'il ne fructifie pas, mais au moins, j'aurais pas 1.000 € à sortir cash en novembre prochain.
Je pourrai commencer mes achats de Noel sans stress

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans

Pareil, à la différence que dès que j'ai une tuile, je me sers sur ce compte, donc tant pis s'il ne fructifie pas, mais au moins, j'aurais pas 1.000 € à sortir cash en novembre prochain.
Je pourrai commencer mes achats de Noel sans stress
en fait j'ai un versement programmé tous les mois mais j'ai toujours quelque chose à payer et du coup..Je les utilise 😕
« Modifié: 12 novembre 2015 à 11:43:31 par Miette »

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Ah oui, dans ces conditions c'est plus difficile. Ca prouve bien qu'on en ferait volontiers quelque chose, de l'argent que le fisc nous pique !

LEFADA

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour
Pour notre part : pour 113 m² sur Baille neuf, on paie 2100 euros de Taxe Foncière (+TEOM) et 1980 euros pour la taxe d'habitation. La douloureuse est vraiment douloureuse. Parler de racket n'est pas exagéré. Quand je pense à toutes ces personnes qui se lancent dans l'achat dans du neuf... vraiment se méfier des taxes dans le budget car c'est loin d'être anodin. A elles seules les taxes, + les charges de copro... donc sans emprunt et sans les l'impot sur le revenu ça peut représenter du 500 € par mois sur une copro pas standing. (en standing pas de souci ils ont les sous pour...).
Depuis pas mal de temps on entend parler de la revalorisation des bases foncières, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers dans l'ancien... sans doute les grosses augmentations constatées sont elles le fruit d'un rattrapage lié à des bases qui dataient des années 60.

bateson

• Marius/Fanny du Forum
Je ne sais pas mais cela devient ahurissant. Et ils ne font qu'augmenter, sans jamais les baisser.
Tu parles des gens aisés "qui ont les moyens de payer" mais je pense surtout a ceux qui vivent des aides et n'apportent aucune contribution... Et c'est a cause d'eux (en plus de la mauvaise gestion) qu'on paie aussi cher dans une ville pauvre comme Marseille, puisque chacun d'entre nous qui paie, paie pour 3 qui ne paient pas.
Mais oui cela devient du racket, surtout dans une ville comme marseille, sale et sans transport ni rien... C'est une sorte de loyer fictif qu'ils ont instauré peu a peu.
je suis en pleine prospection d'achat et je regarde cela de près. Dans le neuf, par contre, impossible de savoir, c'est la surprise du chef a l"issue de la premiere année !

Je réitère ma question sur la greve du paiement ; ne peut on pas l'organiser via internet ? Si personne ne paie, ils seront bien mal barrés.

SMF spam blocked by CleanTalk