Marseille Forum

Venir sur Marseille.

Princess--Aurore · 19 · 2582

Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
Bonjour à tous !  :smt039

Voilà, je vous expose mon projet. J'aimerai venir habité la ville dans peu de temps mais j'appréhende du fait, que je n'ai aucune ressource qui rentre sachant que la mission local ne m'accorde aucune aide financière parce que sois disant je suis trop diplômée  :smt102 .  J'ai vingt ans et j'habite toujours chez mes parents dans le Nord. J'ai effectuée un tas de recherche sur tout ce qui pourrait m'être utile : Hébergement temporaire ou d'urgence, Mairie, Service Social, Mission Local, et entreprise d'insertion. Hermes Formation à appelé chez moi mais mes parents ont dit que j'étais pas là ( alors que c'était faux.. :smt011 ) et du coup beh plus aucune nouvelle pour du taff..  :-( . Pourriez-vous me dire si malgré le manque financier, je pourrais m'installé dans cette ville qui depuis quelques mois m'attire ?  :? 

J'attends avec impatience vos réponses qui j'espère m'aiguillerons où m'aiderons !  ;)


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
 :-k

Tout d'abord, bonjour et bienvenue ici.

Je crois que le "manque financier" ne permet pas vraiment de s'installer ...   :smt102       et pas plus à Marseille qu'ailleurs, un logement, la nourriture, se déplacer ...  coûtent           même au soleil...        et même plus parfois ...

Je ne comprends pas cette impression qu'à Marseille, on puisse arriver et vivre sans ressources, qu'on va se débrouiller et que ça va être bien ... !    :?    faut qu'on m'explique pourquoi cette idée est partagée souvent par les futurs arrivants !!!


au cas où...

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,28237.0/topicseen.html
« Modifié: 18 octobre 2011 à 19:16:27 par p.jojo »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128
Bonjour  :smt039

Bienvenue sur MF ! :chapeau:

Comme p.jojo je suis un peu surprise par ta démarche. Mais d'abord comment, à 20 ans, peut-on déjà être qualifiée de "trop diplômée" ?  :-k

Ensuite comment, sans ressources financières et donc sans travail peux-tu envisager de quitter tes parents (pour la première fois semble-t-il) ?

D'autre part, tes parents ne semblent pas être trop d'accord avec ce départ, probablement parce qu'il juge ta situation bien fragile pour les quitter.

À Marseille c'est comme vient de te le dire p.jojo, c'est comme partout ailleurs en France et sans doute pire comme il l'avance également.

Le soleil de Marseille fera vite fondre ton optimisme si tu galères dès le départ.  :smt102  et le Mistral tu vas vite le prendre en grippe ...

Pour ne pas démolir froidement toutes tes illusions je te donne à lire un topic utile pour les arrivants :

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,28237.0/topicseen.html
« Modifié: 18 octobre 2011 à 19:31:56 par Charito »


hub69

  • Invité


Faudrait peut-être patienter un peu avant de te lancer ...


Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
P.Jojo :
Tout d'abord, je sais que sans ressources (rentré d'argent) je n'aurai rien et j'en suis consciente.
Je n'ai pas l'impression qu'à Marseille, on puisse se ramener comme si on plaquait tout du jour au lendemain. C'est partout pareil.
Je suis consciente du fait que s'installer dans une ville au bord de la mer engendre des frais et que cela n'est pas gratuit. C'est pourquoi, j'ai poster pour avoir des réponses à certaines des questions que je me pose.
___________

Charito :
Selon le référent qui m'a été attribué, il me qualifie "de trop diplômée" seulement avec un Brevet des collèges et un BEP Secrétariat. Pour ma part, je pense qu'il ne veut rien me débloquer pour ne pas se casser la tête ( en Picardie , il ne faut pas s'étonner ).
J'ai déjà quitté mes parents pour venir m'installer sur Marseille justement, mais ils m'ont ramener de force , le jour même que j'étais partie ( j'avais déjà 20 ans .. ).
J'aimerai être indépendante et vivre de moi-même sans avoir besoin de demander à quelqu'un ... Et surtout sans ces tensions, cette pression qui m'oppresse un peu plus chaque jour.
J'ai l'habitude du vent fort, et vivre avec le mistral ne me dérangerai pas du tout. J'y étais déjà confronté il y a 4 ans de celà quand j'étais en vacance chez un membre de ma famille qui aujourd'hui ne fait plus partie de ce monde. Autant dire, que cela ne m'effraie pas d'être confronté au mistral méditerranéen.
De plus, je ne me fais aucune illusion sur le fait que je connais la galère donc merci d'évité les préjugés d'autant plus que je suis très motivée !!
___________

Hub69 :
Depuis avril 2011 je veux partir et vivre comme je le vis actuellement ne me donne pas envie de rester dans cette cuvette qui nous enfonce de plus en plus. C'est un gouffre sans fin, un cercle vicieux dont j'ai envie d'échappé.
___________

Ici, en Picardie. T'as pas de permis ni de voiture, t'as pas de boulot. Étant donnée que le permis je ne l'ai pas et encore moins la voiture, je suis dans une réelle impasse. Avec aucun moyen de déplacements ! Et évidemment , la région n'aide pas les jeunes comme il se doit ! Voilà pourquoi, je veux vivre dans un paysage totalement différent et en étant consciente des risques.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ma foi, qui ne tente rien, n'a rien !  :smt102
Après tout, avec un diplome secrétariat en poche, tu pourrais trouver du travail et ce, pratiquement dans tous les domaines, alors pourquoi pas te lancer ? Candidature spontanée, CV à tout va, voire te présenter d'office chez les employeurs... Cà peut payer !
Dans ce sens, Marseille n'est pas le plus mauvais choix, on est une grande ville, on a donc potentiellement plus d'employeurs qu'en Picardie, je suppose ?

En fait, le premier soucis pour toi va être le logement, sans emploi, c'est plus dur, mais à Marseille comme ailleurs cela dit. Tu peux au moins avoir le RMI ou le RSA ? A ce moment-là, tu peux peut-être trouver un logeur généreux qui accepte le forfait d'aide au logement ?
Méfie de ne pas tomber dans le piège des marchands de sommeil qui te louent non déclarés des cagibis insalubres...
L'idéal serait de prendre l'attache des sercices sociaux de ta ville d'accueil !
Et pour commencer, à titre d'exemple, ici, dans notre région, tu pourrais voir avec les services de l'ADIL qui donne des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur toutes les questions relatives à l'habitat.
http://www.adil13.org/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=1738

Dans tous les cas, garde espoir et vu que tu es jeune, lance-toi et crois en toi, va jusqu'au bout de ton rêve, sinon tu regretteras de ne pas avoir tenté... Mais je vais aussi te donner le conseil des vieux puisque j'ai plus du double de ton age, donc je te recommande d'être prudente et de faire attention à toi, tu le sais qu'une jeune fille, çà peut être une proie, prends soin de toi !

Sinon, plus qu'un mot ? Alors, on finit sur un petit mot de trois lettres mais qui transmet mille et une tonne d'espoir !
Zou... (chez nous, çà veut dire en quelque sorte : "avanti" ! genre "c'est parti" !)  :smt039


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
 :smt039  :smt039  j'ai tenté, j'ai fait comme toi,j'avais 25 ans.............ca a pas trop mal marché!!!!! :mrgreen:

.....................mais ca aurait pu virer au desastre sans un petit coup de main d'une personne sur place!!soit tu viens avec des ressources pour 6 mois environ, soit tu es logée chez quelq'un!!car avec les aides sociales,pour trouver un logement et compagnie, bonjour  galere......le mieux est de connaitre 2/3 personnes sur place ,en cas de galere,je penses!!

mais comme a dit coco,qui ne tente rien n'a rien!!et ca peut tres bien reussir  :smt045  ;)


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890

Mes premiers propos n'étaient pas là pour te décourager mais juste pour prévenir ...

Un tel changement nécessite un minium de préparation comme l'on si bien expliquer Coco et cricri2 mais une chose me parait encore plus importante : c'est une concertation avec tes parents pour éviter ce qui a pu se passer la première fois. J'ai une fille de ton age à peu près et c'est vrai que si elle partait comme tu l'as fait sans ressource, sans travail ni point de chute, je serais inquiet...

Depuis avril 2011 je veux partir et vivre comme je le vis actuellement ne me donne pas envie de rester dans cette cuvette qui nous enfonce de plus en plus. C'est un gouffre sans fin, un cercle vicieux dont j'ai envie d'échappé.

un malaise semble planer et si la solution est de partir, attention de pas quitter un gouffre pour tomber dans un autre ...   :-s

donc préparer un peu ce changement de cap permettra d'éviter des surprises ...

Bon courage.

 :smt039


Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
Coco :

J'ai choisi Marseille suite à un sacré coup de coeur et de plus, mon rêve est d'habité dans le sud .

Apparemment, vous avez beaucoup plus de possibilités de se faire embauché plus où moins rapidement.

Je n'ai pas le droit au RMI ou RSA car ceci dit, je ne rempli pas les critères adéquate ce qui est bien dommage car ceci m'aurai bien aidé dans ma démarche.

Je garde espoir, et je ne compte pas baisser les bras mais au contraire de me lancé d'ici peu après quelques informations supplémentaires qui ne se trouvent pas sur le net.  :D

C'est génial, d'apprendre du vocabulaire marseillais bien avant d'y mettre les pieds !  \:D/
___________

Cricri2 :

Enfin quelqu'un, qui est passé par là !

Est ce que tu pourrais me faire part de ton expérience ? Enfin, si cela ne te dérange pas !

Je connais quelques personnes mais elles ne pourront pas m'héberger chez eux car ils habitent chez leur parents et je ne voudrais pas être un poids supplémentaire ou leur causer des problèmes entre eux ( ce qui est tout à fait compréhensible ).
___________

P.Jojo :

Oh désolée, j'ai dû mal comprendre alors :?

Justement, je me prépare du mieux que je peux , avec les moyens du bord je dois dire, pour mon arriver qui aura lieu dans quelques temps.

Un malaise de ne pas pouvoir être indépendante et de m'assumer, qui je suis sûre partira quand j'aurai acquis mon objectif.

J'essaie de parler à mes parents mais ils veulent que j'aille sur Paris, ma ville natale entre autre. Mais ils comprennent pas que ce n'est pas de ça dont j'ai envie. Un ami m'a dit qu'ils ne veulent pas que je parte, et qu'ils veulent me garder avec eux. Cela me fait peur parce qu'un jour, il faudra bien que je parte vivre ma vie comme je le souhaite depuis longtemps. Mais e vais retenter d'en parler, de trouver les bons arguments afin de les rassurer et les convaincre que je pourrai m'en sortir..

Je fais en sorte d'évité des surprises tout en sachant que j'en aurai tout de même.

Il m'en faut du courage , merci :).




Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tu n'as pas le permis ? Ca me paraît particulièrement difficile de trouver un job où que ce soit dans ces conditions. Parmi les jobs de dépannage, il y a le ménage, mais ça se passe à des heures indues, en transports en commun c'est pas gérable.

Moi, je te conseille de prendre au moins le temps de passer le permis dans ta région. Tes parents peuvent bien te payer ça, non ?


Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
Moi, je te conseille de prendre au moins le temps de passer le permis dans ta région. Tes parents peuvent bien te payer ça, non ?

Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, ils ont pas les moyens de me le financer car ils vivent qu'avec le RSA professionnel et les allocations familiales...
Sinon, il y aurait longtemps que j'aurai eu le permis et une voiture .. !


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5652
    • Les Fioupélans
bonjour
Tu sembles volontaire, c'est bien, ça peut t'ouvrir beaucoup de portes...un peu de culot, de la pêche peuvent t'aider à te faire embaucher...pourquoi ne pas commencer par démarcher des entreprises? Je te conseille des petites structures, qui ne seront pas trop exigeantes sur le diplôme ou l'expérience (mais ne paieront pas trop bien)...parce que si ton référent te considère "trop diplômée" avec un bep de secrétariat, sache qu'ici, 80 % des annonces s'adressent à des bac +2...Assistante de direction...et si tu veux bosser dans le secrétariat, il va falloir faire attention à ton orthographe (je suis désolée d'attirer l'attention sur ce point, je n'apporte pas de jugement, je constate juste), car le minimum que l'on attend d'une secrétaire c'est qu'elle soit capable d'écrire un courrier sans faire de fautes.

Alors du courage, il t'en faudra, de la volonté, de la patience, de la persévérance....mais tu as 20 ans, toute la vie devant toi...alors même si je te dis des choses qui te heurtent...tu dois croire en toi mais, commence par le commencement...et si tu arrives à bosser un petit peu dans ta région, tu mets quelques sous de côté et tu te fais quelques petites escapades à Marseille pour tâter le terrain.



 


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Autre idée : faire un peu de fric à Paris (où il est plus facile de se déplacer sans véhicule), passer ton permis, puis réaliser ton projet de descendre à Marseille. Je suis un peu obsessionnelle avec le permis mais quand je me retourne en arrière, je constate que tous ceux qui l'avaient, comme moi, ont vite réussi à trouver un job, alors que tous ceux qui ne l'avaient pas ont galéré comme des fous.


Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
bonjour
Tu sembles volontaire, c'est bien, ça peut t'ouvrir beaucoup de portes...un peu de culot, de la pêche peuvent t'aider à te faire embaucher...pourquoi ne pas commencer par démarcher des entreprises? Je te conseille des petites structures, qui ne seront pas trop exigeantes sur le diplôme ou l'expérience (mais ne paieront pas trop bien)...parce que si ton référent te considère "trop diplômée" avec un bep de secrétariat, sache qu'ici, 80 % des annonces s'adressent à des bac +2...Assistante de direction...et si tu veux bosser dans le secrétariat, il va falloir faire attention à ton orthographe (je suis désolée d'attirer l'attention sur ce point, je n'apporte pas de jugement, je constate juste), car le minimum que l'on attend d'une secrétaire c'est qu'elle soit capable d'écrire un courrier sans faire de fautes.

Alors du courage, il t'en faudra, de la volonté, de la patience, de la persévérance....mais tu as 20 ans, toute la vie devant toi...alors même si je te dis des choses qui te heurtent...tu dois croire en toi mais, commence par le commencement...et si tu arrives à bosser un petit peu dans ta région, tu mets quelques sous de côté et tu te fais quelques petites escapades à Marseille pour tâter le terrain.

Oh que oui je suis volontaire ! Merci pour ces petits conseils qui vont m'aidé et j'espère que cela apportera ses fruits ! En attendant, je ne cherche pas obligatoirement que dans le secrétariat, je cherche dans d'autres domaines évidemment. Oh dans ma région, je ne peux pas avoir de boulot dans le sens que théoriquement, je suis bloqué comme couper du monde. Pas de voiture, pas de transport. A part faire 80 km à pieds pour un travail, je ne vois pas l'intérêt d'user sa propre santé.. Sinon, il y aurait longtemps que j'aurai déjà fait des escapades pour tâté le terrain lentement.

Autre idée : faire un peu de fric à Paris (où il est plus facile de se déplacer sans véhicule), passer ton permis, puis réaliser ton projet de descendre à Marseille. Je suis un peu obsessionnelle avec le permis mais quand je me retourne en arrière, je constate que tous ceux qui l'avaient, comme moi, ont vite réussi à trouver un job, alors que tous ceux qui ne l'avaient pas ont galéré comme des fous.

Je suis bien d'accord, mais qui c'est qui m'hébergerai sur Paris ? J'ai de la famille là-bas, certes. Mais étant donné qu'il y a des problèmes qui dure depuis des années, ils ne pourront pas me prendre chez eux histoire de dire que c'est pour 2/3 mois maximum. Et puis, l'hôtel est hors de prix, ( cela dépend des coins évidemment ) sans compter que mes parents ne pourront pas m'aidé financièrement vu qu'eux-même sont dans une impasse.
_____________

Révélation du jour : Ma mère fait tout pour me faire détournée de mon projet. Un ami , m'a proposé une colocation à Bayonne que j'ai jugé très utile. Marseille étant à 1 heure ou 2 heures je pourrais plus facilement faire des démarches plus avancés car financièrement, cet ami pourrait m'aider. Ma mère s'y oppose formellement. A croire, que je ne peux pas prendre de décision moi-même....


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :shock: Bayonne à 1 ou 2 heures de marseille ???? :shock:

En avion peut-être ! :mrgreen:

Mais bon ....  8-[ tu pars peut-être sur un coup de tete non ? :cache:

Bon et mis à part ce "detail", tu as l'air decidée, donc, pourquoi pas ? :-k


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
J'ignorais que tu n'avais pas d'hébergement à Paris, je croyais au contraire que tu pourrais être logée là-bas. Ca vaudrait peut-être le coup de faire un petit sondage dans tes proches parisiens, pour savoir pendant quelle durée tu pourrais éventuellement compter sur un hébergement gratuit là-bas...

Et comme dit Coco, Bayonne est très loin de Marseille. Pour te donner une idée, il y a déjà facilement deux heures de voiture entre Marseille et Montpellier. Projette-toi sur la carte, selon Google maps, il faut au moins sept heures pour rallier les deux villes. Si c'est ton ami qui t'a dit que c'était à deux heures, méfie-toi de lui : soit il ne sait pas ce qu'il raconte, soit il est de mauvaise foi.


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128
Marseille / Bayonne ? Très simple : 7 heures minimum de route !  :mrgreen:

Ça c'est en voiture parce que pour ce qui est du train, oh la la .. je ne dis que ça ! =;  Les liaisons ferroviaires sont très très mauvaises dans cette direction.

Air France ouvre ces jours-ci une liaison low cost, c'est la meilleure solution pour ce qui est du temps mais bon .. 50 euros quand même.


Princess--Aurore

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
  • Qui ne tente rien , n'à rien.
Charito :
Oh beh j'lui en parlerai, il a du se planter en me donnant des informations..
____________

Marielabaille :
Le problème est que je vais être surveillée si je parviens a trouver un hébergement sur Paris, et j'en ai pas envie.. Je vais trouver une solution ..
____________

CocoB :
Non, je ne pars pas sur un coup de tête, parce que cela fait des mois que je fais des recherches, et que je me pose des questions. J'aurai pu être employé par Hermes Formation, mais ma mère m'a foutu cette chance en l'air en disant que je n'tais suis pas là, alors que j'étais a coté d'elle. Me faire échoué ce que j'entreprends, ca me fou la rage parce que mes recherches tombent a l'eau et que je dois à nouveau recommencer de zéro.


LEFADA

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 44
Pour le permis,
je crois qu'il existe des aides pour le passer à Marseille comme ailleurs gratuitement pour peu que l'on soit inscrit à Pôle Emploi. De plus il existe souvent des formations qui sont rémunérées. Pourquoi ne pas envisager d'intégrer une sorte de "foyer" tout en passant un contrat d'apprentissage vers une vois nouvelle (et complémentaire) comme la comptabilité par exemple. C'est un secteur qui recherche beaucoup de "jeunes" (pas trop bien payés si possible  :lol: ) et ou il y a un fort turn-over.
Enfin je dis çà, je dis rien...
Je parle de foyer car je ne vois pas comment sans contact sur place avoir une location sans expérience et sans taf.
En tout cas bon courage.


 

SMF spam blocked by CleanTalk