Marseille Forum

Abécédaire du décor sculpté à Marseille

Coco · 14 · 2621

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Bon sang, je viens de le découvrir seulement maintenant cet abécédaire ! #-o

Bon, c'est pas grave, je m'explique : en cherchant de l'actualité sur les décors sculptés des façades qui font la richesse de Marseille, voilà que je tombe sur un petit article sur le site de la Ville de Marseille !!!

Mais recommençons depuis le début, vous devez commencer à le savoir depuis le temps que je vous en parle que dans les rues de Marseille, dès qu'on lève le nez sur les façades (hors le risque de marcher alors sur les cacas de chiens :mrgreen: ), on découvre vite de curieux animaux, ou encore des personnages mythologiques et même la représentation d'un métier comme le forgeron par exemple : il faut être attentif à ces décors sculptés qui présentent une vision des représentations influencées par l’histoire, la mythologie, les allégories et le symbolisme et marquent une époque.

Et bien, voilà, que ce soir, non seulement je découvre un article sur le site de la mairie, mais en plus, le clou, le pompom, ma cerise sur le gateau, je trouve aussi un abécédaire parfaitement illustré de toutes ces sculptures avec l'emplacement où on les trouve, le n° et le nom de la rue, c'est pas trop génial ?
Demain, je l'imprime !!! O:)

Bon, je vous donne un ou deux exemples choisis et je vous mets les liens pour que vous puissiez apprécier par vous-même la découverte !!! :mrgreen:

42, rue Breteuil : l'Ecureuil !!!
Ce décor est assez original, loin des motifs sériels utilisés par les ornemanistes comme les mufles de lion ou les mascarons, le sculpteur choisit ici d’utiliser un écureuil pour souligner la volute de la console soutenant le balcon. Ce motif inhabituel constitue une véritable curiosité dans la gamme d’ornements des façades marseillaises.

6, place Félix Baret : la trirème  !
C'est une galère de combat antique, équipée d’une voile dans lequel prennent place 170 rameurs étagés sur trois rangs, d’où son nom. Léger et agile, ce bateau permet le développement de la manoeuvre
d’éperonnage grâce au rostre de bronze monté sur sa proue, technique qui donne lieu aux premières batailles à caractère réellement naval.

Sources :

l'article :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page_id=553

l'abécédaire :
http://www.marseille.fr/sitevdm/document?id=954&id_attribute=48
« Modifié: 21 mai 2009 à 21:00:11 par Coco »

CocoB

• Frit Confit du forum
Coco, il doit m'en rester un ou deux exemplaires au boulot ! ;) Je t'en mets un de côté vu ton état de transe devant cette découverte ! :mrgreen: 
C'est une petite brochure avec les photos à l'appui .... je peux te l'envoyer si tu veux ! :smt045 Adresse en MP ! :arrow:

Coco

C'est trop gentil, CocoB,  :smt023 mais c'est trop tard, ma belle, c'était écrit trop petit sur l'écran et je pouvais pas tenir jusqu'à demain, je viens de lancer l'impression !!! :mrgreen:

Rillette

• Frit Confit du forum
Euh coucou !!! C'est quoi cette brochure Cocob ? Je la connais pas   :!:
J'en voudrais bien une aussi svp  :oops:

CocoB

• Frit Confit du forum
Euh coucou !!! C'est quoi cette brochure Cocob ? Je la connais pas   :!:
J'en voudrais bien une aussi svp  :oops:
:smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005 Ha ben bravo !!!! :mrgreen:

vanillablue

• Invité
lolll  :smt005

Heureuse de voir que la Cariatide est figure , j'aime beaucoup  :smt007

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Hou là là, c'est une vraie mine de promenades ce truc là. :smt023
Chuis pas prête d'arrêter mes visites à Marseille. :mrgreen:
Merci Coco, j'ai imprimé, je vais utiliser trèèèèèèèèèèès vite. ;)

sourire

• Fada(de) du forum

C'est magnifique ! je me suis régalée à le parcourir :smt023

:cache: et comme j'adore rire, j'ai pu constater qu'Astérix le gaulois habite rue Paradis :D .......................................................et Titi......rue Breteuil :-k

Coco

Je suis contente que çà vous plaise  :smt023 desfois, j'ai l'impression de poster un peu dans le vide ! 8-[

Et là, même si c'est assez succint, on apprend quelques petits trucs intéressants quand même comme les cariatides et les gaulois !!!

Même pour l'ancre, j'en avais beaucoup remarqué sur les façades mais je le rapprochais essentiellement du commerce maritime de Marseille, mais j'ignorais qu'elle est le symbole de
l’espérance et de la fermeté et qu'elle rappelle la solidité de la foi chrétienne, et je savais encore moins que sur les tombeaux des premiers chrétiens, elle symbolise le salut.

Mes préférés au niveau du symbole restent le compas, la lyre, l'olivier et la quenouille, sans oublier la sirène car la légende de la femme qui abuse l'homme m'a toujours fait sourire (parce que je suis une femme, parce que je vis au 21ème siècle, et parce qu'on rajoute jamais que c'est de son plein gré qu'il se laisse abuser)  :mrgreen: !

sourire

• Fada(de) du forum
Je suis contente que çà vous plaise  :smt023 desfois, j'ai l'impression de poster un peu dans le vide ! 8-[

non, Coco, tu ne postes jamais dans le vide....... :smt023
simplement comme dans ce cas précis........"cela t'apparait comme succint" :D
hé bien je n'en connaissais pas le quart :D et encore......
donc souvent on lit, on apprends, mais commenter............

en lisant l'alphabet, j'ai pensé tiens la coquille st jacques......emblème en Poitou- Charente et signe de reconnaissance pour les maisons qui recoivent les pèlerins qui font la route pour St Jacques de Compostelle,(et leur offre acessoirement le gite et le couvert) et qui visiblement a une autre signification en Provence.....je l'ai pas posté....

souvent si on n'a rien d'intéressant à dire.........on se tait :smt005  :cache: quoique vu mon précédent post réponse:smt005  :-#

(j'ai adoré l'olivier aussi.......tu vois c'est faible hein :smt005 oh si je savais faire les minuscules..)

Edité le : 22 Mai 2009 à 22:25:27

:smt005  :smt082

de plus je te pique ta couleur........j'ai rien fait :smt005
j'ai juste voulu répondre :smt005  :smt082

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...

Dis pas de bêtises toi  [-X
Je te suis à la trace pour profiter de tes nouvelles découvertes  :smt045
Encooooooooore !

Coco

Sourire ? Je la partage volontier avec toi ma couleur !!!  :smt005

Et pour Mimosaaa, faire encore sur l'abécédaire, çà va être dur, à part peut-être vous chercher Astérix dans la rue Paradis, lorsqu'on ira balader avec Hermine, sinon, on se rejoindra donc dans un autre fil avec grand plaisir ! ;)

cestpasunluxe

• Figure du forum
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
J'mettais dit la même chose en voyant ces sculptures, que c'était dommage de les voir un peu à l'abandon, noirci par le temps. Cette ville s'est de l'or!
Et l'idée de cette abécédaire, une mine de curiosité pour nous et les touristes :smt023

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Génial ! Je l'ai enregistré ! moi ça me donne des envies d'irl vu qu'il y a les adresses..pas vous ?  :mrgreen:

SMF spam blocked by CleanTalk