Marseille Forum

Agone : maison d'édition marseillaise

Coco · 4 · 1735

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tiens, je viens de lire un article dans « La Provence » du net sur cet éditeur et j’ai vérifié, on en aurait pas parlé sur MF ? Donc, je vais juste vous faire un résumé du lien que je mets en source.

Déjà, qui est Agone ?
C’est une maison d’édition indépendante et engagée qui propose un catalogue de plus de 130 ouvrages distribués par "Les Belles Lettres" et dont l'objectif est d'apporter des éléments de réflexion sur les thèmes qui agitent notre présent.
Fondée en 1998, c’est une association à but non lucratif, issue d'une revue du même nom  fondée à Marseille en 1990.

Le but d’Agone, c’est d'apporter des éléments de réflexion, d'analyses et de critiques argumentées sur les grands débats de notre société et fournir au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Ces éditeurs cherchent en permanence à se démarquer d'une logique purement marketing, le pari est de ne jamais publier un livre pour seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.

Bel acte de résistance dans la société de consommation à outrance dans laquelle nous vivons, Agone aborde de nombreux thèmes comme la politique, l'histoire sociale, la philosophie contemporaine mais aussi la littérature engagée.

Parmi les auteurs publiés par la maison d'édition marseillaise, nous retrouvons : Paul Nizan, Howard Zinn, Noam Chomsky, Serge Halimi, Georges Orwel, Alfred Döblin, Jacques Bouveresse, Charlie Baver ou encore Jean-Marc Rouillan (ancien membre d'Action directe qui a travaillé pour Agone lors de son incarcération aux Baumettes, bénéficiant d'une semi-liberté jusqu'à un entretien publié dans L'Express).

Voilà, on est loin des best-sellers jetables qu'on trouve dans les kiosques des gares, donc à vous de voir si vous voulez en savoir plus mais je crois bien que c'est une adresse à conserver ! 8-[


Sources :
http://www.laprovence.com/article/spectacles/agone-lediteur-marseillais-dhoward-zinn-voix-americaine-de-la-democratie

Site web :
http://atheles.org/agone/



Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Oui, c'est Vanille qui en a parle tres recemment. ;)    Je crois...je trouve plus :smt088
« Modifié: 31 janvier 2010 à 11:31:36 par Crinoline »



Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Ouiiiiiiiiiiiiiii  ! :smt005
pourtant, le sujet m'avait bien fait rire !(fais gaffe, Crino, tu perds la boule 8-[ )


 

SMF spam blocked by CleanTalk