Marseille Forum

Aide exposé sur marseille

La marie · 13 · 4506

La marie

• Oh jeune !
Bonjour,

Mon professeur m'a donné un exposé sur marseille, la problématique étant:

Marseille, entre ouverture maritime et renovation.

Aprés beaucoup de recherche, j'ai trouvé place Belsunce qui pourrait correspondre à mes recherches. Qu en pensez vous?
Auriez vous d'autres propositions ou idées?

Je ne suis jamais allée à Marseille, je ne connais donc pas du tout cette region. Votre aide me serait   vraiment bénéfique.

Merci d'avance

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Bonjour tu devrais plutôt t'intéresser de près au quartier d'affaires de la Joliette je pense.

Bon courage !

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Bonjour,

Il est d'usage sur le forum qui se veut convivial, de se présenter un minimum avant de faire une requête...

Néanmoins, pour répondre à ta demande très précise, je confirme l'idée de TDH, et je pense que le quartier de la Joliette et le périmètre de restauration immobilière qu'est Euroméditerranée correspond mieux à la réponse qu'attend ton professeur.

Va voir sur ce site pour en savoir plus :
http://www.euromediterranee.fr/

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

ermione

• Invité
exactement tout pareil copie conforme que les topains topines  :mrgreen:

Tomtom

• Fada(de) du forum
Pour la rénovation, Euroméditerranée ça répond bien à la question. Et tu aura de la matière pour ton exposé.
Par contre, pour l'ouverture maritime, vous en pensez quoi les copains ?
Le développement des escales de croisières ? Fos 2XL et la volonté de s'affirmer comme un vrai concurrent des grands ports de commerce européens ? Le port comme porte d'entrée sur l'Europe pour beaucoup de migrants (depuis toujours ici) ? Ou le fait que le programme d'Euroméditerranée soit en majorité sur un secteur anciennement occupé par l'activité portuaire ?

J'comprend pas trop vers quoi il veut les faire aller le prof :-k

Au fait, c'est quelle matière ?

*celine*

• Invité
De prime abord, j'opterai pour ta dernière proposition Tom.

Mais ta suggestion concernant la matière est effectivement essentielle.

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
tout à fait d'accord avec tomtom: c'est un prof de quoi ?
on peut parler commerce ou migration, rénovation urbaine ou portuaire, belsunce le Panier république ou les docks, loi Malraux ou CMA-CGM.... c'est vaste comme sujet !
Parce que le slogan de la mairie pour rénovation Belsunce c'est "rendons Marseille aux Marseillais", comprenne qui pourra.............................................................................

La marie

• Oh jeune !
c'est un prof d'histoire géographie. Il nous a dit de s'interesser à l'euromediteranée, mais aussi à un quartier en rénovation. Il nous a parlé de Belsunce, puisque (d'aprés ce qu'il nous a dit) c'est un quartier d'immigran que l'on renove. c'est bien ça? Donc je pense qu'il voulait parler de l'immigration pour l'ouverture maritime et la renovation par rapport a ce quartier. Donc les deux facteurs étaient reunis. Vous en pensez quoi?
L'euroméditerannée dans ce projet aide beaucoup? (financierement..)

Merci d'avance et désolée pour la présentation  :oops:

nico3010

• Collègue qui boulègue
Euromediterrannée est un projet de renouvellement du centre ville et de la façade portuaire de Marseille. Il est financé par la mairie le departement la region et l'etat (et peut etre l'europe)

Le quartier Belsunce ne fait pas parti du perimetre du projet euromediterranée. Mais ce quartier est l'objet d'un PRI je crois (Plan de Renouvellement ... de l'Immobilier (?) corrigez moi les autres si je me plante)
donc c'est un quartier interressant à étudier aussi mais ça risque de faire beaucoup

A mon avis concentre toi sur Euromed', leur site est pas trop mal, en tout cas il y a beaucoup d'info, et puis c'est l'un des plus grand projet de ce type en europe actuellement donc il est très facile de trouver des infos dans les archives de la presse nationale, de nombreux sites et blogs en parlent qui pourront t'en apprendre plus sur les faces cachées de ce projet

En fouillant dans le forum tu verras qu'on en parle aussi de temps en temps

*celine*

• Invité
c'est un prof d'histoire géographie. Il nous a dit de s'interesser à l'euromediteranée, mais aussi à un quartier en rénovation. Il nous a parlé de Belsunce, puisque (d'aprés ce qu'il nous a dit) c'est un quartier d'immigran que l'on renove. c'est bien ça? Donc je pense qu'il voulait parler de l'immigration pour l'ouverture maritime et la renovation par rapport a ce quartier. Donc les deux facteurs étaient reunis. Vous en pensez quoi?
L'euroméditerannée dans ce projet aide beaucoup? (financierement..)

Merci d'avance et désolée pour la présentation  :oops:

Ce soir sur la 5, il y a un reportage. Tu devrais regarder quand sont programmées les rediffusions, je pense que tu trouveras ton bonheur dans ce reportage. Désolée de ne poster cette info que maintenant... Boulot oblige  :-|

suis allée sur le site de France 5, il sera rediffusé le 30 Avril.
Voilà le résumé du reportage : Documentaire de 52' écrit et réalisé par Gerry Meaudre, et coproduit par France 5 / Au fil de l'eau / INA, avec la participation du CNC, de la Procirep et l'Agence nationale pour l'égalité des chances et de la cohésion sociale (ACSE). Production déléguée : Christian Auboyneau. Production associée : Christiane Graziani. Musique : Gérard Cohen-Tanuggi. 2007.

Marseille symbolise et résume un siècle d'histoire d'immigration en France. La ville est peuplée majoritairement d'anciens ou de récents migrants. Un quartier de Marseille, le quartier Belsunce, s'impose parmi d'autres, comme théâtre de ces flux de population. A mi-chemin entre les docks du port et la gare Saint-Charles, chaque vague migratoire y a laissé son emprunte. Italiens, Arméniens, Juifs, Arabes, Maghrébins, s'y sont succédé au fil des soubresauts de l'histoire. Aujourd'hui, la rénovation du quartier Belsunce est en cours. Sa situation au centre de la ville attise les convoitises. Pour combien de temps encore ce quartier symbolisera-t-il le premier contact des immigrés avec leur terre d'accueil ?
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Source : France 5

Edité le : 14 Avril 2008 à 22:14:05
La redif est programmé à 01h17. Si t'as une boîte libre ou une boite huit plus un tu peux programmer l'enregistrement ;)

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
pour le quartier, tu devrais plutôt t'intéresser au PANIER et l'évolution de ce quartier depuis 10 ans, puisque la rénovation a débuté avant Belsunce et république et on a déjà vu les changements (espace Bargemont derrière mairie, les docks, le PRI (périmetre restauration immoliere, loi malraux), les places , la vieille charité, le futur grand hôtel en place hôtel due rénové (ancien hôpital et pas hôtel comme son nom ne l'indique pas...), ............
le but étant d'avoir à proximité d'euromediterranée (coté docks-joliette) des immeubles, et un quartier capable d'attirer de "nouveaux... habitants travaillant donc euromediterranée, + des touristes.
les 2 quartiers (habitation et affaires) étant donc rénovés et transformés en parallèle.
en effet pourquoi rénover un quartier entier (600 immeubles, 3500 logements) si pas de boulot alentour ?
et inversement comment attirer des entreprises sur marseille port si pas possible se loger ?
tu dois trouver plein de trucs soit sur site mairie marseille, soit il y a certainement un site euromediterrannée.

SMF spam blocked by CleanTalk