Marseille Forum

Allez j'en remets une couche sur mon Chauvinisme aigu !!!!!!

Invité · 13 · 3844

CelineChris13016

• Invité
Lisez cet article que j'ai découvert sur le site du Monde. J'ai pas tout lu, mais le titre choc m'a plu ! Ouiiiiiiiiii je suis atteinte de Chauvinisme aigü et alors ? MDR

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-721201,0.html

Bonne lecture

Céline

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Citation de: "CelineChris13016"
Lisez cet article que j'ai découvert sur le site du Monde. J'ai pas tout lu, mais le titre choc m'a plu ! Ouiiiiiiiiii je suis atteinte de Chauvinisme aigü et alors ? MDR

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-721201,0.html

Bonne lecture

Céline

tu sais quoi.......ça fait du bien de lire ça !!! :D

maïtéchou

• Fada(de) du forum
  • Four solère
Bravo les minots, nul besoin de violence pour se faire entendre!! Et ça se passe à Marseille!!! merci pour cette belle image de la jeunesse Marseillaise!!!

A+ :smt026  :smt026

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !

Coco

Oui, Céline, tu as raison de nous dire et de nous rappeler souvent que nous vivons dans une belle région... Nous devons certes en avoir conscience pour avoir tous autant envie d'y rester !
 :wink:
Mais, soyons objectif : tout n'est pas toujours rose chez nous !
Surtout en ce moment où la une des media est consacrée aux 600 voyageurs du train Corail assurant le trajet entre Nice et Lyon qui ont vécu une heure et demie d'effroi, causée par une centaine de jeunes gens des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse revenant d'une nuit de réveillon sur la Côte d'Azur.
  :cry:
Tout d'abord les faits : ces jeunes fétards, après une nuit de fête bien arrosée pour certains, et ayant été raccompagnés à la gare, par la police, après une nuit de garde à vue pour d'autres, ont attendu la descente des agents de la brigade ferroviaire en gare de Saint-Raphaël pour se constituer en groupes de cinq à six personnes et  commencer à circuler dans les wagons, en insultant les voyageurs, agressant et dépouillant certains d'entre eux, et en procédant à une minutieuse mise à sac du train, dont les rideaux ont été déchirés et des fauteuils lacérés.
 :evil:
Voilà, je ne sais que vous dire de plus si ce n’est que, sauf nécessité absolue, au regard de ces évènements d’actualité, je ne choisirai pas le train comme mode de transport. La crainte arrêterait toute volonté de ma part de voyage ou d’effort pour lutter contre la pollution, sachant que je fais mes trajets quotidiens en voiture.
Mais bon, je deviens paranoïaque, j'en conviens !
C'est à cause d'une mauvaise expérience : ainsi, pour faire la preuve par l’exemple, pour avoir moi-même dénoncé auprès des services de gendarmerie de mon village des attitudes similaires de troubles à l’ordre public exercés par une bande de jeunes se réunissant plus que bruyamment et violemment sur la place publique qui se trouve devant ma maison, j’ai reçu de la part des services de l’ordre une réponse bien peu satisfaisante basée sur l’argument illustré que le problème de violence des jeunes est un phénomène de société contre lequel il est difficile de lutter, même quand on porte un uniforme de gendarme bien peu respecté aujourd'hui (dixit les gendarmes eux-mêmes !).
Bref...

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
:( du coup moi je monte ma fille à Toulon vendredi soir car je ne veux pas qu'elle prenne le train!!!!!!!!!!!  :(

Kalysta

• Invité
Euh ma Born, pas eu de bleme moi mercredi en revanant de grasse.........
mais bon si cela te rassure accompagne là.......

bisous..........

Traces d Huile

• En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
J'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe... Bel article en tous cas...

CelineChris13016

• Invité
Je sais Coco.... mais quand j'ai lu cet Article du Monde, j'étais, comment dire, tè vé, j'avais des frissons dans le dos.  :D

Maintenant je reste réaliste et j'ai entendu parler de ces minots qui ont tout saccagé. Mais je ne peux en débattre avec toi, ne connaissant pas les détails et surtout, en ayant entendu une autre version que celle que tu nous a relatée. C'est ça qui est malheureux au final avec les médias... Des versions différentes partout, selon le courant politique auquel ils adhèrent....

Bon je vais faire un tour sur le site du Monde (réputé pas trop bouffé par la politique) et si je trouve quelque chose, ben, com d'ab je mets le lien ! (rien trouvé, Coco a les mêmes sources que moi !)

à +

Info de dernière minute : ce soir, sur France2 - Envoyé SPécial "Retour de flammes" un reportage sur le personnel de la Police qui a été présent lors des émeutes... A voir ! (Je ne serai donc pas sur le chat ce soir ! vous pouvez déposer autant de bombes qu'il vous plaît)

Coco

En effet, au sujet des sources, on semble avoir les mêmes  !
Hihi, j'ai conservé mes vieilles habitudes d'étudiante : se méfier des médias et leur facilité à ne dire que ce qu'ils veulent bien qu'on sache et pire, qu'on pense ! La recette : lire une presse de qualité, diversifiée et comparer en exerçant son esprit critique qui n'est pas plus mauvais que celui du journaliste... Tout un programme...
Comme tu le dis toi-même :
j'ai entendu parler de ces minots qui ont tout saccagé. Mais je ne peux en débattre avec toi, ne connaissant pas les détails et surtout, en ayant entendu une autre version que celle que tu nous a relatée. C'est ça qui est malheureux au final avec les médias... Des versions différentes partout, selon le courant politique auquel ils adhèrent....
Bon, aussi bien la une du monde que France culture n'avaient pas eu le temps ce matin de relativiser et d'approfondir le sujet ! On en saura plus au cours des jours qui vont venir : certes, ne pas oublier que rien n'est tout blanc ou tout noir ! les policiers ne sont pas tous des gentils et les habitants des cités des méchants... Ce serait si facile...
A ce sujet, dans son émission radio "là-bas, si j'y suis" sur France Inter, D mermet, ce soir à 17h, en a parlé et a donné la parole à certains jeunes de ces cités : très pertinent, plus profond. Mais saches par avance, que cette émission quotidienne à mon avis de grande qualité, est toutefois très orientée... Comme certains diraient : politiquement marquée !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/labas/
Bref, notre belle ville ne souffre pas plus ni moins d'un malaise qui semble d'actualité et de dimension mondiale... Il est facile de constater que certaines valeurs sont en pleine mutation et le temps d'adaptation, lié à des problèmes économiques et sociologiques crée un climat particulier à l'aube de ce XXIème siècle !
Dans cette dimension, Marseille n'est pas plus ou moins touchée...
Bon, j'arrête là car je vais endormir nos amis forumeurs et ils vont me mettre dehors...

cocorouet

• Marius/Fanny du Forum
    • http://le-rouet.blogspot.com
de toutes façons je ne croirais que ce sont des Marseillais qui ont fait ce saccage que quand on m'aura donné leur nom et leur adresse :mrgreen:

titidegun

• Nostalgique !
Citation de: "cocorouet"
de toutes façons je ne croirais que ce sont des Marseillais qui ont fait ce saccage que quand on m'aura donné leur nom et leur adresse :mrgreen:

:cache: heu .... il me semble que la ligne en question était Nice- Lyon et que les incidents ont eu lieux entre Antibes et Marseille. A saint Charles le train a été caillassé à l'extérieur.

SMF spam blocked by CleanTalk