Marseille Forum

après le chauffage à fond l'été , la clim à fond dès le mois de mai !!!

jeanmarie13000 · 12 · 2322

jeanmarie13000

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
Une expérience vécue vendredi 22 mai :

Sur une ligne de car de la région, j'ai pu constater le désagrément lié à une utilisation abusive et prématurée de la climatisation.
Vers 17 h, la température extérieure était d’environ 24 degrés, donc moyenne et plutôt clémente. En montant dans le car, coup de froid : il devait faire 17-18 degrés !
Je n’arrive pas à m’expliquer ce comportement vis-à-vis du chauffage ou de la climatisation :

-          il y a un mois il faisait entre 15 et 20 et on chauffait à 25 voire plus (alors que les températures maximales de chauffage en hiver dans les lieux publics sont d’après la loi de 19 degrés ; mais bon, on peut comprendre de chauffer jusqu'à 22 ....). A quoi servent le pull et les chaussettes ??

-          et maintenant alors qu’il fait autour de 25 on branche la clim !!!

J'ai une explication peu flatteuse pour expliquer ce genre de comportement : la machine existe et peu importe le besoin il faut la faire fonctionner. Un peu comme le réflexe d'allumer le poste TV en rentrant chez soi.

Ces comportements regrettables se retrouvent il est vrai aussi dans les bâtiments qui reçoivent du public. Avec pour conséquence :

-          sur la santé : coup de froid et perte des capacités d’acclimatation à la chaleur (comment fera on quand il fera 35 ou 40 degrés en été ?)
-          sur l’énergie et les rejets de co2 : dépense d’énergie supplémentaire et rejets de polluants (sensibilisation au développement soutenable)
Dans un magasin, j'ai ce matin demandé au vendeur que la clim soit baissée : 24 degrés dans la rue et 18 dans la magasin !!! Il y a un mois c'était le contraire.

On aurait pu imaginer que la grande messe du Grenelle fasse évoluer les comportements vers le  respect des règles de bon sens qui participent au bien-être de tous....



coeur51

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1129
 :smt023  teutafé  :smt023 . Le 10 mai lors d'une AG au parc Chanot et tandis qu'il ne faisait pas plus de 20 ° à l'extérieur, des pas bien de la tête ont poussé la clim. Résultat 10 jours de crève  :smt011  ](*,)  :barder:  :uzi:  :tronco:
Dans le Nord Est (je précise car depuis un certain temps on croirait qu'il n'existe plus que le Nord et le Sud sur cette belle planète), donc dans le Nord Est, à 20° on ouvre toutes les fenêtres pour laisser pénêtrer cette douce chaleur alors qu'ici à 20° on se voudrait au Pôle Nord  :smt102 vas comprendre !!! :smt005  :smt005


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
dans ma tuture( qui va bientot partir la poubelle) y a pas de clim( trop vieille :smt005  :smt005 ), chez moi c pareil, mais moi j'ia un probleme avec la clim, au bout d'un moment ca m'irrite les n'oeils ](*,) ca les desechent ](*,)
chez moi y a pas de clim, j'ouvre les fenetres , je fais courant d'air, et un ventilo et hop :mrgreen: AHHHHHHHHHHHHHHH, et si ca va aps une bonne douche :mrgreen:
maintenant la clim c pas bon pour la planete, ca rejete trop de co²,mais les gens ne pensent pas a ca quand ils l'utilisent,faudrai encore changer les mentalités :smt102


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Tout à fait exact !  :smt045

Je me suis pris la tête l'année dernière avec un chauffeur de bus (à Strasbourg). Dehors 25°, dans le bus s'il faisait 15° c'était beaucoup. Je ne sais pas pour Marseille mais à Stras, la clim sort directement sur les usagers par des aérateurs disposés au-dessus des fenêtres. Tous les passagers grelottaient, tenue légère oblige... Exaspérée par diverses crèves dues à ce système, je suis allé demander au chauffeur de baisser la soufflerie ou de la couper ! Réponse : "Non pas question ! Je sais que les passagers ont froid, mais MOI je n'ai qu'un tout petit aérateur et je crève de chaud. Et puis vous n'êtes pas longtemps dans le bus, MOI j'y suis 8 h durant".   :shock:

Moralité de l'histoire : Crevez de froid pauvres couillons qui payez votre abonnement, moi je suis à l'aise !  :smt011

Résultat des courses : même pendant des périodes de grosse chaleur je dois trimballer une veste ou un lainage pour ne pas mourir congelée en sortant du boulot !  ](*,)


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8868
  • Le seul le vrai !!!
En effet il faut clim forte quand le bus est plein, car sur certaines lignes peut être que ça attenuerai les odeurs, surtout en été, on se croit dans la cage aux fauves.


*celine*

  • Invité
-          il y a un mois il faisait entre 15 et 20 et on chauffait à 25 voire plus (alors que les températures maximales de chauffage en hiver dans les lieux publics sont d’après la loi de 19 degrés ; mais bon, on peut comprendre de chauffer jusqu'à 22 ....). A quoi servent le pull et les chaussettes ??


Je réagis juste à cette phrase. Sérieusement il existe une loi imposant un certain niveau de chauffage dans les lieux publics ???????????

 :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:  :shock:

Pour le reste, eh bien on s'en prend qu'à nous ! On n'avait pas à tomber dans le piège de la facilité, dans le piège de la sur-consommation... Je suis persuadée que s'il n'y avait pas la clim, certains auraient hurlé ô rage ô désespoir "qu'on crève de chaud dans ce car, au moins dans la compagnie machin, y zon des clim dans leurs cars"

Tout ce qui se passe aujourd'hui................ Nous en sommes les seuls responsables !


cocobarnabite

  • Invité
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit JeanMarie13000 ..... au fur et à mesure que je lisais, j'acquiéscais de la tête .... :smt045
Il a raison mais ......... en même temps, concrètement, c'est dur de faire plaisir à tout le monde .... (son sujet aborde davantage il me semble, le chauffage et la clim "en public")
Tu as toujours des gens qui trouvent qu'il fait trop chaud, trop froid etc ......... du coup, qui décide ??? Ben c'est effectivement celui qui bosse toute la journée dans le même lieu ! :smt102
J'ai lu l'exemple du chauffeur de strasbourg .... je comprends (un peu !! :mrgreen: ) que ça ait choqué, mais en même temps, effectivement, c'est lui qui bosse dans le bus !! Boooooooon .... 15°, j'avoue qu'il y va fort ........... ;)
Ceci dit, nous, il nous arrive parfois de la mettre à 12 en Aout !!!! Pourquoi ???? Ben simplement parce que les portes s'ouvrent et se ferment toute la journée, toutes les minutes et que la chaleur entre elle aussi ...... :smt102 
Donc, au final, il faut comprendre cette utilisation abusive, c'est vrai, de la clim et du chauffage dans les lieux publics où les portes sont sans cesse "sollicitées".

Après, l'utilsation perso, c'est different je pense .... Qui ouvrirait sans cesse ses fenetres en voiture ou à la maison sachant qu'il a la clim ???? :shock: A moins d'être un gaspilleur ........ =;
Je ne suis pas pour la clim à la maison .... c'est vraiment pas un truc qui me plait et puis j'aime ouvrir les fenetres, l'air qui passe, les portes qui claquent !! :mrgreen:
En revanche, dans la voiture, j'avoue que c'est un grand confort au moins pour avoir l'impression de respirer un peu !! Et surtout, ça évite la fatigue sur les longs trajets .... :smt045


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Le problème qui se pose c'est bien sûr l'utilisation de la clim et du chauffage dans les lieux publics, certains lieux deviennent invivables au fil des saisons... Le chauffage mal réglé dans certains magasins me fait fuir aussi sûrement qu'un clim poussée à fond. Le souci c'est que bien souvent on ne peut pas ou mal régler ces appareils (exemple du bus qui n'a que deux possibilités : chaud ou froid, toujours d'après "mon" chauffeur).   :smt102

 :arrow: Tomber dans les pommes à la sortie d'un hypermarché, ça m'est malheureusement déjà arrivé : 18-20° dans le magasin et plus de 30° dehors (eh oui à Strasbourg ça arrive parfois). Je ne pense pas être la seule à qui le choc thermique ainsi provoqué fait de l'effet.

 :arrow: Depuis que les bus strasbourgeois sont quasiment tous équipés de ce système de climatisation, les usagers râlent : fatalité ? Non, mais ras le bol de passer l'été au mieux enrhumée, au pire en enchainant bronchites ou dos bloqué. Une soufflerie glacée sur une peau humide de transpiration pendant 45 mn (dans mon cas), sans aucune possibilité d'y échapper quel que soit l'endroit ou l'on se mette relève presque du supplice. Sans parler de la claque que tu te prends quand tu sors du bus...

Alors oui, comme l'a souligné Jean-Marie ces appareils sont des progrès mais il faudrait les utiliser de manière plus raisonnable ou les concevoir autrement...  :roll:

Désolée de faire ma râleuse !  :oops:  :cache:


vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293
"Grace" à la clim en general j'enchaine les angines l'été! :twisted:
J'aime pas ça du tout. Je l'ai pas chez moi ni dans ma voiture (sinon elle est pas sur moi du tout  [-X )

pff on se ruine la santé par nos keuneries  ](*,)

J'essaie de vivre au mieux suivant les saisons et la nature  :smt045 même si c'est pas évident  :-''


fanette

  • Invité
Dans le centre ville, il y a un magasin d'alimentation ! La porte vitrée est à longueur d'année grande ouverte ! Lorsque je passe devant en hiver, sur le trottoir il fait chaud et en été, il fait frais ! Quand je pense à toute cette déperdition de chaleur et de fraîcheur, ça me met en rogne !! Par contre, la soufflerie est dans ma rue, à presque hauteur d'homme ! Je vous laisse imaginer le boucan et les odeurs infectes !!  :smt011

« Modifié: 26 mai 2008 à 23:02:37 par fanette »


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472

Dans le centre ville, il y a un magasin d'alimentation ! La porte vitrée est à longueur d'année grande ouverte ! Lorsque je passe devant en hiver, sur le trottoir il fait chaud et en été, il fait frais ! Quand je pense à toute cette déperdition de chaleur et de fraîcheur, ça me met en rogne !! Par contre, la soufflerie est dans ma rue, à presque hauteur d'homme ! Je vous laisse imaginer le boucan et les odeurs infectes !!  :smt011



 :shock: heu...c'est quoi, ce magasin d'alimentation, qu'on n'y mette pas un orteil ???  :smt005
« Modifié: 26 mai 2008 à 23:09:09 par Crinoline »


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237

 

SMF spam blocked by CleanTalk