Marseille Forum

Bastide de Fontvieille à Allauch

constantin · 6 · 3112

constantin

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Bonjour,
Quelqun saurait-il me dire si le chateau de fontvieille est habité?
Merci à vous

Edit modératrice : je modifie ton titre pour plus de clarté !
« Modifié: 08 septembre 2008 à 20:50:34 par Coco »


fanette

  • Invité

Absolument pas ! Il n'a jamais été habité ! Et Daudet n'y a jamais habité non plus !
Si tu voyais l'intérieur, c'est tout petit, tout beau, mais je ne pense pas qu'on pourrait y mettre un lit, si petit soit-il !
Il est ouvert au public ! Il y a un gardien dans la journée et quelques photos et livres sur le site, en vente !

 ;)



constantin

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Merci de ta réponse;
Mais ce chateau possède 2 étages, des chambres,  une salle à manger à ce que j'ai pu lire...
Parle-t-on du même??


fanette

  • Invité

D'abord une question Constantin : parles-tu du moulin d'Allauch (près de Marseille) ou de Fontvieille, près d'Arles ?

Où as-tu lu qu'il y a une salle à manger et des chambres ??  :shock: Si tu parles du moulin de Daudet (qui n'a jamais été à Daudet en réalité), je l'ai visité plusieurs fois : il n'y a absolument rien  qu'un rez-de-chaussée et un étage avec la roue qui fait tourner les ailes et un hibou empaillé, qu'on a rajouté pour le folklore (Daudet en parle dans son livre "Les lettres de mon moulin" au conte "Installation") ! Il y a un escalier qui va jusqu'au premier ! Le moulin doit faire 4 mètres de large ; avec l'escalier au milieu qui coupe en deux le moulin, ca ne fait pas beaucoup d'espace !
Mais le Moulin est joliment situé sur une petite colline entouré de pins et de garrigues ! C'est un très, très joli décor !

Par contre, je n'ai jamais visité le moulin d'Allauch et je le regrette !

                               


constantin

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
C'est sur le chateau à ALLAUCH que j'aurai souhaité ces infos;
Merci quand même à toi, c'est quand meme très sympa de m'avoir répondu ausssi vite!! O:)



hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Voilà ce que j'ai pu te trouver sur la Bastide de Fontvieille à Allauch :

Construite en 1845 pour un riche négociant phocéen, Louis-Xavier Pinatel, cette demeure traduit bien les ambitions architecturales de la bourgeoisie marseillaise en pleine ascension.
L’architecture rompt avec la bastide traditionnelle de l’époque. La disposition est enrichie pour devenir un véritable château. La façade est imposante, en belles pierres de taille. Elle évoque la villa italienne. Le bâtiment est de volume cubique.
Mais cette forme est cassée par un fronton souligné de deux escaliers aux rampes symétriques. Ils conduisent avec une élégance corinthienne au premier niveau d’habitation. Les étages sont agrémentés de deux grandes loggias. Le toit est dissimulé derrière une balustrade classique. Des caves voûtées s’étendent sous l’ensemble du bâtiment.
Les écuries s’accrochent directement à la bastide. Elles en renforcent l’aspect monumental. Au nord, les bâtiments de service délimitent une cour d’honneur de 260 m2. Elle est agrémentée de deux magnifiques et énormes portails.
Devant la façade, un jardin boisé de platanes, de palmiers et de cèdres s’ouvre sur un bassin. La bastide se reflète dans l’eau calme.

Ce parti pris somptueux, néo-classique se trouve rarement dans nos régions dans les habitations privées. Il rappelle un peu le classicisme de la vallée du Rhône de l’époque Louis Philippe. La villa Borely en est le plus bel exemple marseillais. Il est plutôt réservé aux grands édifices publics comme la Bourse ou les grands monuments religieux. La bastide de Fontvieille est un trésor du patrimoine allaudien, mais aussi régional.

Enfin, les espaces extérieurs permettent des manifestations culturelles estivales dans un cadre exceptionnel. Les concerts ou pièces de théâtre se succèdent à l’abri des cèdres et des platanes durant les soirées d'été, dans le cadre des « Estivales ».

J'espère que ça répond à tes questions... ;)


 

SMF spam blocked by CleanTalk