Marseille Forum

bèh dis donc la plage...!

Invité · 18 · 2611

garlaban07

• Invité
je me suis rendu ce matin a la plage de la vieille chapelle pour mon premier bain de la saison..Outre le fait que l'eau est encore relativement froide, j'ai été surpris (a moitié) d'y trouver une plage sale...déchets de toutes sortes,canettes de biere, sacs plastique,etc..a un moment ca m'a fait sourire,car comme je commencais a m'endormir,j'ai été réveillé par un emballage de kinder bueno (on partage ?)
plaisanterie mise a part,cette plage n'est pas nettoyée..qu'attend t on , l'ouverture de la saison ??je trouve que ca marque mal pour marseille..et puis toujours les rats qui ont élu domicile dans la foret de bambous...
par contre,la municipalité a déja installé a meme la plage  un poteau muni de deux haut parleurs..
Cet été,les annonces vont en faire sursauter plus d'un....

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :-& Oui une photo tourne sur facebook des plages situées à l'embouchure de l'huveaune, remplies de détritus suite aux pluies diluviennes de la semaine dernière.

L'Opération Calanques Propres aura lieu le 02 Juin par endroits.... A voir....

Perso je serai à l'opération calanques propres de Corbières

Rémi

• Longo mai !
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150972628960746.486067.121346595745&type=1

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150977356785746.486518.121346595745&type=1

Chris, ne clique pas, tu vas faire un arrêt cardiaque.

La plage a été nettoyée mercredi. Celle de Bonneveine, ce matin.
« Modifié: 25 mai 2012 à 20:52:28 par Rémi »

Grenouille

• Frit Confit du forum

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je crois que si davantage de Marseillais partaient à la plage avec un simple sac plastique, qu'ils rempliraient avec les quelques déchets trouvés autour de leur serviette, les plages seraient rapidement plus propres. Si vous voulez bien y penser au moins deux ou trois fois cet été, merci d'avance ;)

Rillette

• Frit Confit du forum
Ben les plages sont comme tout le reste : sale. C'est pas une nouveauté :roll:
Alors......

Grenouille

• Frit Confit du forum
Je crois que si davantage de Marseillais partaient à la plage avec un simple sac plastique, qu'ils rempliraient avec les quelques déchets trouvés autour de leur serviette, les plages seraient rapidement plus propres. Si vous voulez bien y penser au moins deux ou trois fois cet été, merci d'avance ;)

Tiens marrante ta remarque. On le fait avec les enfants quand on va à la plage. Et mes enfants ne m'ont jamais fait la réflexion "C'est pas nos déchets on laisse" ;)

L'autre jour, sur le centre, un voisin est venu me voir pour se plaindre car des stagiaires avaient laissé une canette à leur étage, posée sur un bord de mur. Le type me dit "ça fait 3 jours qu'elle est là et vous l'enlevez pas" J'ai gentiement fait remarquer au Monsieur que nous n'avons pas de bureau à l'étage et que je ne pouvais donc pas la voir mais que j'étais étonnée qu'il soit passé devant pendant 3 jours, matin, midi et soir sans faire lui même le geste de l'enlever puisque ça le gênait autant.....

chris4

• Collègue qui boulègue
La question de fond est :

- comment autant de bordilles peuvent-elles se retrouver dans notre mini fleuve l'Huveaune ?

La saleté générale de la ville et son mode de "nettoyage" y sont certainement pour quelque chose.

Pour le mode de nettoyage, je pense à la curieuse coutume consistant à laisser couler  durant des heures de l'eau dans des caniveaux et à pousser une partie des saloperies vers les bouches d'égout.
Les bordilles se retrouvent naturellement dans les égouts et je suppose qu'en temps de forte pluie une partie est détournée dans l'Huveaune.

Heureusement encore qu'un fort pourcentage de bordilles reste coincé par les roues des bagnoles ou sur des trottoirs presque jamais inquiétés par des cantonniers.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tiens marrante ta remarque. On le fait avec les enfants quand on va à la plage. Et mes enfants ne m'ont jamais fait la réflexion "C'est pas nos déchets on laisse" ;)
Mais juste BRAVO, quoi !!!  =D>

Anecdote : l'an dernier, on va profiter au Prophète avec deux copines. Pleine saison, c'est clafi de mégots. Elles m'ont regardée comme une extraterrestre quand j'ai commencé à ramasser les mégots avant de poser ma serviette. Elles, ça ne les dérangeait pas de s'installer au ras du sol en plein sur les déchets. C'est qui qu'a raison, là ? J'ai tendance à penser que c'est moi. Et mes copines me l'ont confirmé quand (bonne poire) j'ai aussi fait le tour de leur serviette pour leur rendre l'environnement plus agréable  :lol:

Ce petit geste de ramassage, c'est bien pour la planète et pour les autres, mais c'est aussi agréable et parfois indispensable pour soi, je trouve. Moi, je peux vite avoir l'après-midi gâchée si je pique-nique ou si je sieste sur un lit de déchets.
« Modifié: 29 mai 2012 à 11:25:09 par Marielabeille »

Camille13

• Marius/Fanny du Forum

oui c'est tellement simple de ne pas laisser de déchets sur la plage, je me demande vraiment pourquoi tout le monde ne le fait pas, il faut reconnaître que c'est pas engageant, on me l'a assez répété, que les plages sont sales à Marseille, c'est malheureusement vrai, pourtant elles sont entièrement nettoyées, et puis ça revient.

On m'a expliqué que c'était une affaire de courants, et que ce n'était pas que les saletés des Marseillais, mais que cela venait de partout, c'est comme ça, qu'il y aurait bien au large, ce qu'on appelle les continents de plastique, j'ai entendu dire que des scientifiques vont partir les chercher, car il y en aurait une énorme aussi au large dans la Méditerranée?

Enfin on fait chacun du mieux qu'on peut...

Rémi

• Longo mai !
On n'a vraiment pas de chance alors à Marseille, parce que la majorité des déchets arrivent chez nous :roll:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendra au niveau "explications", je ne sais pas si c'est de la mauvaise fois, si c'est pour se disculper, pour ne pas voir la réalité en face ou encore autre chose.
Les déchets qui arrivent sur les plages du Prado sont charriés par l'Huveaune et son affluent le Jarret qui sont dans un état catastrophique lors de gros orages.
Il doit y avoir des déchets qui viennent de plus loin aussi, mais la majorité est bien de chez nous.
Des fois on entend aussi que l'Huveaune ne traverse pas que Marseille, sous-entendu que ça vient de plus haut, sauf que je ne suis pas un expert mais il me semble que plus haut c'est plus propre...

Il y a beaucoup de plastique en Méditerranée, je n'ai jamais lu jusqu'à présent qu'on y trouve le même phénomène de concentration aux centres de "vortex" que dans les océans.

hector

• Frit Confit du forum
On n'a vraiment pas de chance alors à Marseille, parce que la majorité des déchets arrivent chez nous :roll:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendra au niveau "explications", je ne sais pas si c'est de la mauvaise fois, si c'est pour se disculper, pour ne pas voir la réalité en face ou encore autre chose.
Les déchets qui arrivent sur les plages du Prado sont charriés par l'Huveaune et son affluent le Jarret qui sont dans un état catastrophique lors de gros orages.
Il doit y avoir des déchets qui viennent de plus loin aussi, mais la majorité est bien de chez nous.

#-o
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150972628960746.486067.121346595745&type=1

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150977356785746.486518.121346595745&type=1

La plage a été nettoyée mercredi. Celle de Bonneveine, ce matin.
:smt023 Merki "Surfrider Foundation Europe Bouches du Rhône Marseille"....et en particulier à toi, Remi  8-)

Ma progéniture Auvergnate en a bien profité ce WE de pentecôte...chien-chien aussi sur sa new serviette en microfibre...pour soigner ses rhumatismes en lézardant sur la plage  8-)

=> en tous cas, Bravo à ton association, Remi  :smt023  =D> 

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Pour ma part je passe régulièrement sur le pont de St Marcel et c'est une véritable désolation  :-(  une quantité incroyable de déchets de toutes sortes et de tous volumes est charriée par l'Huveaune.  C'est simple, la rivière à cet endroit (elle ne passe pas loin d'Emmaüs) n'est jamais, jamais propre.

Par contre, depuis les dernières grosses pluies, toutes les saletés qui jonchent les caniveaux ont disparues emportées par les eaux je suppose...

chris4

• Collègue qui boulègue
Il est facile de constater qu'après une crue de l'Huveaune ses berges sont jonchées de bordilles.

(Voir cheminement piétonnier entre le jardin de l'école de danse et Borely)

Donc la plupart des bordilles que l'on trouve sur nos plages viennent bien de chez nous.

chris4

• Collègue qui boulègue
Pour ma part je passe régulièrement sur le pont de St Marcel et c'est une véritable désolation  :-(  une quantité incroyable de déchets de toutes sortes et de tous volumes est charriée par l'Huveaune.  C'est simple, la rivière à cet endroit (elle ne passe pas loin d'Emmaüs) n'est jamais, jamais propre.

Par contre, depuis les dernières grosses pluies, toutes les saletés qui jonchent les caniveaux ont disparues emportées par les eaux je suppose...

Je ne passe jamais sur le pont de Saint marcel, mais vos observations correspondent bien à mon hypothèse et à ce que je vois du côté de Michelet.

garlaban07

• Invité
en résumé,nous sommes tous d'accord pour dire  que coté proprété a Marseille,y'a encore du boulot !!!!!!!!

chris4

• Collègue qui boulègue
Vue du pont de l'Huveaune du Bd Michelet en fin avril 2012.

Il s'agit de l'état habituel de cette berge.

SMF spam blocked by CleanTalk