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Blocage de Marseille par les taxis 26 janvier

Marielabeille · 23 · 2922

Marielabeille

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Bonjour à tous,

France Bleu explique bien la grève des taxis et les autres manifestations qui nous attendent aujourd'hui :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-taxis-pret-bloquer-marseille-mardi-1453666886

Qu'est-ce que c'est le rond-point des lavandes, vous savez ? Il est dans l'aéroport ? Je suis appelée à me rendre juste à côté de l'aéroport, ça tombe super mal... Je pense déjà prendre le scooter mais j'essaie d'anticiper le pire !


Hottuna

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Dans la Provence, ils parlent du RP d'accès à l'aéroport, ça doit être le grand RP où il y a la station service


Marielabeille

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Oui, je pense que tu as raison. Je ne vois pas ce carrefour comme un rond-point parce qu'il est tellement vaste, mais c'est le seul dans le coin et qui soit "stratégique" pour les grévistes. On va en ch..r, courage les copains !


chouchou-val

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  • et voilou ! merci ma fille :)

Zoé Ciredutemps

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Waouw c'est collector un temps pareil !  #-o

Et toi Marie, ça s'est passé comment ?


chouchou-val

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 :smt039 courage à tous ! il parait que demain c'est rebelotte  [-X  [-X  [-X  [-X moi demain c'est grève du reveil et une grasse mat si je peux  ;D  ;D  ;D c'est pas gagné tout ça  #-o  :smt039  :smt039  :smt039


Marielabeille

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Hééééééééébédis ! Moi, j'ai eu beaucoup de chance et le "nez creux". J'étais en réunion près de l'aéroport. Je déteste utiliser mon petit 125 sur l'autoroute, mais exceptionnellement, je l'ai fait. Et j'ai vachement bien fait ! A l'aller, vers 13 heures 30, aucune difficulté à ce niveau, je pense que tout le monde était au centre-ville.

Mais de retour, un peu après 16 heures, j'ai remonté une interminable file de véhicules, qui commençait dès l'échangeur qui donne sur la D9, et s'étalait presque jusqu'au niveau de la sortie des Pennes en direction de Marseille. Au bout de la file : les taxis, en pleine opération escargot !

Les taxis étaient sur le point de rejoindre leurs collègues arrêtés en pleine autoroute, qui formaient un véritable bouchon. Je crois que ce bouchon-là, avec conducteurs de taxis à pied sur les voies, je n'aurais pas pu le traverser même en deux-roues !

J'ai un peu flippé, j'avais peur qu'on m'agresse si je tentais de "remonter" l'escargot, mais finalement les policiers à moto m'y ont encouragée, et je n'ai pas eu de souci. Bilan, je n'ai pas été retardée.  Et après cette petite aventure, vision surréaliste de l'A7 complètement vide jusqu'au croisement de Plombières ! Sérieux, si je n'avais pas été en train de conduire, j'aurais bien photographié ça !


Zoé Ciredutemps

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Ce genre d'endroit tout vide, ça faire un peu "euh... c'est la fin du monde, et personne ne m'a prévenue ? :shock: "

 ;D


jipé_du_34

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Ce genre d'endroit tout vide, ça faire un peu "euh... c'est la fin du monde, et personne ne m'a prévenue ? :shock: "

 ;D
:mrgreen:

Excellent !


Marielabeille

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Ah ! Tout à fait ça ! En plus avec le temps nuageux, la lumière laiteuse sur la ville, c'était trop bizarre."Heureusement", les automobilistes de l'A51 m'ont vite rejointe...


bateson

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Greve des taxis le 26 janvier, mais aussi le 27 et maintenant le 28...  :-''
Ca va durer encore longtemps ?

Ce matin encore quelques gus, à peine 6 voitures, qui se permettent de bloquer tout un autoroute, de manière totalement improvisée.. Mais ou va t-on ? Et la police qui arrive,... et qui les escorte !! au lieu de les conduire en prison et de leur retirer le véhicule... Jusqu'a quand va durer cette mascarade ? Cette prise en otage de toute une ville par quelques troublions, avec la bénédiction de l'état, devient insupportable.

De plus je n'ai vraiment aucune compassion pour les taxis.  A la descente du TGV gare st Charles, ils refusent la course vers chez moi, trop courte, sauf a ne pas mettre le compteur, et a payer un forfait exorbitant.
Pour aller a l'aéroport, ce n'est pas mieux.
Je ne parle pas de l'accueil glacial, de la voiture dégueulasse, et j'en passe.

Uber nous a délivrés, je ne prends plus que des VTC, au moins c'est clair, net et précis.

Adieu les taxis et vive Uber.
« Modifié: 28 janvier 2016 à 17:23:27 par bateson »


Bellezize

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Ce matin ,c'était bouché entre Aix et Vitrolles ,résuLtat des courses: une journée perdue pour essayer de faire la vidange de ma voiture qui finalement n'a été prise que l'après midi!


bateson

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Apparemment ils recommencent encore aujourd'hui.

A chaque fois ils ne sont qu'une poignée, qui s'attribuent qui un aéroport, qui une autoroute, qui un centre ville... Et personne ne dit rien, on laisse quelques dizaines de personnes, prendre en otage toute une population qui ne les soutient pas d'ailleurs.

J'ai déjà participé a certains mouvements de grêve dans la santé, jamais on ne s'est permis de bloquer ainsi toute une ville, et si on l'avait fait, on aurait rapidement tous été embarqués ! Le droit de grêve c'est une chose très différente de ce que font les taxis depuis une semaine. A abuser ainsi de ce droit à tort et à travers, ces quelques égoistes sont en train de le fouler du pied comme un paillasson.

De toutes façons, ils sont en train de se tirer une balle dans le pied, ou même dans la tête, tant cela ressemble à un suicide collectif. Car en ce moment les VTC engrangent un maximum de courses, un pic historique, et les usagers découvrent avec bonheur la facilité de réserver un VTC, l'amabilité des chauffeurs, le paiement limpide et annoncé sans trucage par CB et non pas en espèces.

Si vous voulez un VTC c'est très facile, vous aurez tout en ligne sur internet avec le prix final payé sans mauvaise surprise si vous voyez ce que je veux dire, et on peut payer en carte bancaire.


Marielabeille

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Hier j'ai été prise dans le bouchon des taxis qui faisaient l'escargot jusqu'à Gardanne. Au moment où je suis passée, vers 12 heures 30, ça bouchonnait déjà à l'entréee des Arnavaux direction nord, et jusqu'à la bifurcation de l'A51.

Moi, j'étais "chanceuse", je partais vers le nord. Mais on pourrait quand même remercier la bande d'encatanés qui ont voulu griller les autres automobilistes, et qui se sont flanqués sur la voie de droite de la direction Avignon, pour essayer ensuite de se rabattre sur les deux voies direction Aix complètement congestionnées... Condamner une voie pour espérer gagner un quart d'heure, c'est sympa, merci les mecs, le karma vous la reverra celle-là  :smt011


bateson

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S'il faut se plaindre c'est aux taxis.

Plusieurs taxis non grévistes ont été attaqués par les grévistes pour les forcer a faire grêve, la encore ça n'est pas tolérable. Egalement des civils qui ont manifesté aux taxis leur désapprobation et qui ont été victimes d'insultes, de coups de pied dans la voiture, etc..

(Je croyais que la vidéo montraient une altercation avec des migrants qui s'en prenaient aux taxis, mais non ce sont bien des chauffeurs de taxis)

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-taxi-non-greviste-pris-a-partie-par-des-manifestants/4727383069001/

Quelle insulte à ceux qui se sont battus pour le droit de greve.

Quand je vois tout cela, je me dis que la concurrence dans ce secteur est vraiment salutaire pour nous, clients, car en situation de monopole les taxis se sont laissés allés à tous les abus, sans parler des fraudes fiscales quand on voit que jusqu'a l'arrivée des VTC, aucun taxi n'acceptait la CB , et que aujourd'hui encore c'est très rare :-$

Enfin bref, vivement que cette corporation disparaisse, je pense que c'est une question de quelques années.


Charito

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S'il faut se plaindre c'est aux taxis.


Quand je vois tout cela, je me dis que la concurrence dans ce secteur est vraiment salutaire pour nous, clients, car en situation de monopole les taxis se sont laissés allés à tous les abus, sans parler des fraudes fiscales quand on voit que jusqu'a l'arrivée des VTC, aucun taxi n'acceptait la CB , et que aujourd'hui encore c'est très rare :-$

Enfin bref, vivement que cette corporation disparaisse, je pense que c'est une question de quelques années.


Je ne sais pas si tu réalises que cette "disparition" va entraîner des ennuis financiers sérieux pour des familles dont un membre est chauffeur de taxis.

Imagine que ton fils ait payé une licence (entre 100 000 et 300 000 euros) pour exercer la fonction d'artisan taxi. Tu serais content de la situation actuelle ?

Je ne dis pas que je suis d'accord avec les actions violentes mais je comprends qu'ils se battent pour leur survie professionnelle quand même.


Marielabeille

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Très franchement, je ne suis pas solidaire avec les taxis. Je suis indifférente à ce qui leur arrive, je n'arrive pas à être préoccupée par ça. J'ai vu des taxis très consciencieux mais aussi des gros ... dans cette profession.

Mais quand même, sur le fond, je crois qu'il vaudrait mieux que cette profession perdure. Par exemple, je ne sais pas si la pure loi de l'offre et de la demande suffira à offrir le même service qu'offrent les taxis avec leur coordination en préfecture. Les courses de nuit, la disponibilité aux stations, la desserte des lieux de soins...

(Il y a quelques années, j'aurais aussi cité "la connaissance de la ville", mais ça fait plusieurs fois que le taxi me demande de le guider ou suit le GPS alors je crois que ça aussi ça s'est perdu.)

On a aussi le côté "filtre" de l'accès à la profession, qui écarte certaines personnes mal intentionnées. C'est quand même nos personnes, qu'on leur confie, aux taxis. On monte dans la voiture d'un inconnu, parfois en pleine nuit quand il n'y a personne autour pour nous aider ou nous défendre... Je crois qu'un psychopathe aura plus de mal à devenir taxi qu'Uber.



Grenouille

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  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Moi, depuis, qu'enceinte, ils m'ont fait payer 15€ la course de beauregard à chez moi (et encore je lui ai pas fait faire le tour, je lui ai dit de me laisser en bas de gibbes) je me suis promise de ne plus jamais prendre de taxi.  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D


bateson

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Vous savez, concernant la licence, se sont les premiers coupables. Ce sont eux qui font monter les enchères et se la revendent a prix d'or entre eux.. Ca n'a rien d'officiel le prix de cette licence donc la encore, certains taxis s'en sont mis plein les poches avec des licences revendues le double ou le triple a des "collègues" pigeons.

Ce sont eux aussi qui sont responsables d'avoir permis le développement ultra rapide des VTC.. ils ont tellement dégoutés les gens que les VTC ont de suite cartonné. Mais si les gens avaient été satisfaits du service rendu par les taxis, ils auraient boudé les VTC.

C'est la concurrence, et dans leur domaine, je trouve que c'est tres bien, d'ailleurs les taxis ont depuis fait quelques maigres efforts mais c'est trop tard, ils sont tellement impopulaires.


Grenouille

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  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
il y a un article TRES intéressant à lire à ce sujet :

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/01/26/29002-20160126ARTFIG00016-taxis-vtc-uber-la-licence-cristallise-les-tensions-depuis-le-debut.php

Citer
Le modèle économique des taxis, qui a un siècle, est en fait basé sur... l'absence de concurrence. Toute tentative extérieure d'immersion dans le secteur se traduit par une gronde féroce et une demande d'un soutien de l'État. Au fond, le seul vrai problème, c'est la licence, «trop chère et parfaitement obsolète», résume Jacques Delpa, professeur associé à l'École d'économie de Toulouse. Comment, dans une même activité, peut-il y avoir des artisans qui paient 100.000, 200.000 parfois 300.000 euros une licence pour exercer, et d'autres professionnels, qui ne paient rien? Pourquoi cette licence est-elle si chère? À quoi sert-elle? Comment repenser un système qui date de... 1920?
• Qu'est-ce qu'une licence de taxi?
Il s'agit d'une autorisation de stationnement (ADS). Après avoir réussi l'examen du certificat de capacité professionnelle - pour un coût de 2000 à 3000 euros - et obtenu la carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité, soit être titulaire d'une autorisation de stationnement (il est alors artisan, comme 80% des taxis français), soit exercer comme locataire (11%) ou salarié (2%) dans une société privée, comme G7 ou Taxis Bleus pour les plus connus.
• A quoi sert cette licence?
La licence permet à ses détenteurs de prendre à la volée des clients, donne accès aux bornes de taxis dans la rue et dans les aéroports, et ouvre l'utilisation des voies de bus. C'est tout! Les VTC et autres UberPop, eux, n'ont pas ces droits. Mais, à l'heure de la géolocalisation, le principal avantage des taxis - celui de pouvoir prendre les gens qui lèvent le bras dans la rue - n'existe plus.
• Qui la délivre?
C'est le maire (ou le préfet de police à Paris pour les «taxis parisiens») qui, après avis de la commission des taxis et des voitures de petite remise, fixe le nombre d'autorisations de stationnement, c'est-à-dire le nombre de taxis admis à être exploités dans la commune.
• À quel prix sont-elles délivrées?
Les licences sont attribuées gratuitement. Mais, les nouvelles attributions étant quasi-inexistantes, les listes d'attente s'allongent. Il faut parfois attendre plusieurs années avant d'obtenir une licence gratuite. Du coup, les aspirants taxis se dirigent vers un marché secondaire, où les licences se vendent et s'achètent comme des petits pains, sur des sites spécialisés. Ce marché est géré par le syndicat des taxis.
• Combien y-a-t-il de taxis en France?
On compte 55.000 taxis sur l'ensemble du territoire. Dont 18.000 à Paris (en comptant la petite couronne). En 1920, il y en avait 25.000! À Marseille, il y en a 1000... pour environ un million d'habitants.
Pour rappel, il y a trois chauffeurs pour 1000 Parisiens, neuf chauffeurs pour 1000 Londoniens, et onze chauffeurs pour 1000 New Yorkais. Pourtant, depuis les années 1980, avec l'essor du trafic aérien et ferroviaire, Paris est devenue une des villes qui accueille le plus de touristes et d'hommes et femmes d'affaires au monde. Avant l'arrivée des VTC, les Français avaient du mal à trouver un taxi, et s'ils en trouvaient un, ils pouvaient se voir essuyer un refus: «trop tard, trop de monde, pas de poussette...».
• Pourquoi les licences sont-elles si peu délivrées?
«Les syndicats de taxis ont toujours eu une influence et une présence très forte dans le monde politique», dénonce l'économiste Jacques Delpa. Dans un rapport remis à Nicolas Sarkozy en janvier 2008, Jacques Attali, proposait sans détour de déréglementer cette profession, qui n'a pas bougé depuis la dernière loi (la loi Pasqua), qui date de 1995. À l'époque, il a calculé que 60.000 emplois pouvaient être créés. Aujourd'hui, l'estimation monte à 100.000 postes potentiels. Ce qui ferait du bien au chômage français.


 

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