Marseille Forum

Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Discussion démarrée par: Marielabeille le 06 décembre 2016 à 11:00:22

Titre: Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Marielabeille le 06 décembre 2016 à 11:00:22
Bonjour à toutes et tous,

Quelques infos à mettre entre toutes les mains !

http://sante.marseille.fr/actualites/lutte-contre-la-multiplication-des-rats-agissons-ensemble

Citer
La Ville de Marseille fait face à de plus en plus de demandes de dératisation de la part de ses habitants. La municipalité intervient soit en curatif, soit en préventif, dans le cadre de campagnes périodiques.

Ainsi, une opération de terrain, ce mercredi 7 décembre, place Castellane (6e), va permettre de comprendre quel rôle joue chacun des intervenants dans la lutte quotidienne contre la prolifération des rats dans la ville.

La Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence et la société Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) travaillent au quotidien, avec des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, pour limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.

En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs, avoir un comportement civique (respect du règlement de collecte des déchets et d’assainissement d’Aix-Marseille Métropole et du règlement sanitaire départemental), ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville.

Dératisation : qui fait quoi ?

► Le Service de la santé publique intervient uniquement sur la voie publique, dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches...) et dans les espaces verts publics

► Les particuliers qui sont confrontés à ce type de problème dans leurs logements, doivent s’adresser à un prestataire privé

► Dans les parties communes des habitations, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation.

Toutefois, les particuliers peuvent s’adresser au service afin d’obtenir des conseils pratiques et se voir délivrer du raticide en quantité limitée.

Dératisation : conseils pratiques

Le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération en milieu urbain :

► Emballer les déchets dans des sacs hermétiques fermés

► Jeter les sacs fermés dans des conteneurs

► Fermer les couvercles des conteneurs

► Ne pas jeter ou laisser traîner des détritus

► Ne pas déposer les encombrants (matelas, bois, meubles, électroménager, etc.) autour des immeubles ni dans les parties communes (caves et immeubles).


Renseignements Allô Mairie au 0 810 813 813

Le feuillet imprimable : http://sante.marseille.fr/sites/default/files/contenu/sante/PDF/flyer_a5.pdf
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: chris4 le 06 décembre 2016 à 12:05:30
En résumé :

- dans une ville propre il n'y a pas de garis dans les rues -----
Titre: Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: jipé_du_34 le 06 décembre 2016 à 12:22:22
En résumé :

- dans une ville propre il n'y a pas de garis dans les rues -----
Nan !
Avec des gens propres !

L'état de la ville n'est que le reflet de ses habitants : s'il n'y avait à Marseille que Marielabellabeille et moi, on pourrait manger par terre, et boire l'eau des caniveaux  :mrgreen:

Bon, j'exagère à peine mais tu vois ce que je veux dire.

Parce que c'est bien joli leur discours, mais je suis sûr que certains individus n'ont aucune idée de ce que signifie "comportement civique", pi faudrait qu'ils ouvrent un dictionnaire mais c'est gros c'est lourd pi d'abord c'est quoi  un dictionnaire ? pi faudrait qu'ils sachent lire, 'fin bon, tu vois l'ampleur de la tâche ?
Je ne dis pas que c'est pas bien de diffuser ce genre d'info, je dis juste que ça revient à vouloir vider la Mediterranée dans l'Atlantique à la petite cuillère et en ayant oublié de boucher Gibraltar,  ;D

Tu peux t'acheter une autre carte-mémoire pour ton apn et un autre disque dur pour stocker la suite à venir...
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Marielabeille le 06 décembre 2016 à 12:28:44
Ça s'apprend, le civisme, c'est le fruit d'une répétition permanente des mêmes messages. Digressons un peu : il fut un temps où cette éducation populaire a été portée par des associations et des centres sociaux. Cette fonction d'éducation est maintenant affaiblie, nous avons donc tous intérêt à diffuser les messages de base du civisme et du bon sens.

Ça paraît dingue mais je suis sûre qu'il y a des gens en ville qui n'ont pas idée qu'en jetant des restes alimentaires n'importe comment ils nourrissent les rats. Dans une autre vie j'ai été témoin de scènes montrant cette ignorance.
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: chouchou-val le 06 décembre 2016 à 23:28:46
 :smt039  :smt039 moi j'ai mon copain ratatouille qui me fait coucou tous les matins au boulot, dès 7h30   :smt023  :smt023  meme les chats qui se balladent font rien  :smt011 ou va t'on  ;D  ;D  ;D
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: goldwing le 07 décembre 2016 à 07:54:11
"même les chats qui se baladent font rien   ou va t'on "

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la personne qui vient avec son 4X4,
 nourrir les chats du quartier (qui d'ailleurs n'est pas le sien), le vieux Saint Marcel

qu'avec la quantité qu'elle met dans ses gamelles,
elle ne nourrit pas les chats,
elle les engraisse,
et en plus elle nourrit la colonie de rats!

Si vous la connaissez, essayer de lui expliquer, peut-être vous écoutera-telle.

En plus demandez lui, de ne pas chercher a écraser les animaux autres que les chats,
on la comprendrait peut-être mieux!
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Marielabeille le 07 décembre 2016 à 09:22:51
C'est pas faux, c'est vrai que les gamelles des amis des chats, il y en a beaucoup, j'en vois régulièrement à toute heure du jour, souvent avec des restes de bouffe dedans. Rien de tel qu'une bonne croquette pour chats quand on est gari...
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: jipé_du_34 le 07 décembre 2016 à 10:11:52
Bonjour,

Donc, en gros, plutôt que d'orienter la comm' de la ville en direction du sens civique (laissez-moi rire), il vaudrait mieux l'orienter en direction de la suppression des "gamellàchats", et j'y vois deux avantages qui vont ensemble :
- ça ne nourrira plus les rats, qui seront donc moins vaillants et obligés d'aller voir ailleurs s'il y a à becquer ;
- ça ne nourrira plus les chats, donc moins de mauvaise bouffe dans leur petit bidon et incitation à aller chercher de la bouffe sur pattes et qui court vite, c'est excellent pour leur santé !

Que du positif !

Les seuls qui vont rouméguer c'est les fabricants de croquettes à chats "nos emplois ! nos emplois !" Ah ben vi, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs...
Titre: Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: fmbr le 07 décembre 2016 à 15:25:27


Les seuls qui vont rouméguer c'est les fabricants de croquettes à chats "nos emplois ! nos emplois !" Ah ben vi, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs...

d'un autre coté, on aura plus de poules puisqu'on utilisera moins d'oeufs, sans compter celles qui finissaient en croquettes à chat
Titre: Re : Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: jipé_du_34 le 07 décembre 2016 à 17:00:03
d'un autre coté, on aura plus de poules puisqu'on utilisera moins d'oeufs, sans compter celles qui finissaient en croquettes à chat
Peut-être qu'elles pourront finir en croquettes pour humains, il y en a tellement qui crèvent la dalle sur cette planète... Ah, on me dit dans l'oreillette que ça ne rapporterait pas une thune, donc aucun intérêt à rouler dans cette direction,  :-k

Et en parlant de rouler, j'entends à l'instant à la radio que l'esprit civique (texto !) n'est pas le fort des automobilistes parisiens, qui continuent à rouler pair-impair rien-à-fout', en gros ils en ont rien à cirer de la pollution qu'ils génèrent et respirent et font respirer aux autres, mais on me dit (vais la débrancher, moi, c't'oreillette  ;D) que c'est pas la faute aux transports c'est la faute au vent qu'a décidé de pas souffler, saleté de vent incivique, va !
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Marielabeille le 04 janvier 2017 à 10:04:25
Un visuel qui résume les conseils ci-dessus, pour éventuel affichage ou autres :

(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/877949Capture.png) (http://#)
Titre: Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: jipé_du_34 le 04 janvier 2017 à 10:24:43
Un visuel qui résume les conseils ci-dessus, pour éventuel affichage ou autres :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/821806dposezquoi.png) (http://#)
dans des quoi ?
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Marielabeille le 04 janvier 2017 à 16:50:34
Ah mince, j'avais reconstitué le mot "sacs" sans m'en rendre compte, je pense que l'auteur a fait pareil  :mrgreen: Je vais les prévenir sur Facebook, sait-on jamais si on me lit.

Edité le : 04 Janvier 2017 à 16:50:34
En fait ils ont déjà corrigé !

https://pbs.twimg.com/media/C1UWFl_WgAECsgP.jpg
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Bellezize le 20 novembre 2018 à 13:16:59
Autrefois quand la population des villes dérangeait un peu trop la vie à la campagne, les rats, dépossédés de leur nourriture et de leur environnement naturels avaient tendance à migrer vers les villes où  les restes leur servaient de pitance,en y important évidemment avec eux leurs puces, qui, une fois répandues dans les rues finissaient par donner aux gens une maladie contagieuse très dévastatrice: la peste.
Beaucoup en  mouraient .Une façon originale de rétablir l'équilibre naturel!
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: fanny13 le 20 novembre 2018 à 14:10:44
La peste bubonique !!
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: goldwing le 20 novembre 2018 à 14:39:32
https://www.youtube.com/watch?v=Cc-gx1bS8yM

Bonjour

je met le lien, ça s'affiche bien en pré-visualisation, puis quand j'envois, c'est vide,
peut-être que comme cela,ça marchera (t) :)

@+
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Mildiou le 20 novembre 2018 à 15:27:06
Message de service : j'ai modifié le message. Il y a un souci avec l'intégration des vidéos, je regarderai ça dans la semaine ;)

--
Réparé, un petit souci d'url  \:D/
Pour intégrer une vidéo Youtube, il suffit de copier son URL (pas besoin de tout le code fourni par EMBED)
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: fanny13 le 20 novembre 2018 à 16:01:57
Quand j'étais jeune j'habitais à la Belle de Mai, le soir nous nous mettions à la fenêtre pour regarder les rats se battre avec les chats et bien les chats n'avaient pas le dessus les rats étaient énormes ils se dressaient sur leurs pattes arrières et les chats partaient en courant !!  ;D
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: fmbr le 20 novembre 2018 à 17:12:38
RIP

(https://farm2.staticflickr.com/1932/45585568901_43970c1734_b.jpg) (https://flic.kr/p/2cseXsv)
Titre: Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: goldwing le 20 novembre 2018 à 18:33:15
Message de service : j'ai modifié le message. Il y a un souci avec l'intégration des vidéos, je regarderai ça dans la semaine ;)

--
Réparé, un petit souci d'url  \:D/
Pour intégrer une vidéo Youtube, il suffit de copier son URL (pas besoin de tout le code fourni par EMBED)

merci pour la réparation, pour le lien simple, j'avais essayé, ça ne marchait pas :)

@+
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: hector le 20 novembre 2018 à 19:03:46
Voici une paire d'années, je devais raccompagner mes deux jumelles à la gare routière de St Charles, car elles devaient regagner leur Gapençois dans les Htes Alpes où elles habitaient alors, et ce dès potron-minet vu le départ prévu à 7 h 30 du matin, si je me souviens bien...
...comme nous arrivâmes quelque peu en avance sur l'horaire, sortirent les sandwichs que je leur avait préparé pour le voyage  :manger:

Un gros "gari" est arrivé derechef pour le leur disputer  :smt100 .....je crois  bien qu'elles s'en souviennent encore les petiotes  >:(

 ;D  ;D

Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: chouchou-val le 21 novembre 2018 à 00:10:31
 :smt039  :smt039  :smt039 ben moi qui adore les bestioles j'avoue que dès potron minet je suis obligée de changer de trajet because ratatouille qui sort d'un resto un lapin bref avant d'aller au taf il me fait sursautter  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  [-X  [-X  [-X
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: SoniaMarshallIgub le 21 mai 2020 à 17:06:19
Avoir des rats dans la maison c'est vraiment agaçant
Titre: Re : Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: Miette le 22 mai 2020 à 07:59:46
Avoir des rats dans la maison c'est vraiment agaçant
c'est pas faux  :mrgreen:
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: goldwing le 22 mai 2020 à 08:14:39
Bonjour,

chez nous, ils sont toujours bien repus ,

nourrit par la dame qui vient de la Valbarelle.

Un sac de 2 kilos de croquettes pour chats et 2/3 boites de pâté tous les jours.

Les chats n'en mange qu'une bouchée, le reste c'est pour eux.

Alors ils sont bien gras et bien agressifs.

Une voisine a demandé à la dame, d'attendre que les chats aient mangé leurs portions,

et de récupérer le reste pour le lendemain, elle s'est faite agressé par la "dame au bon cœur ".

Elle a le même caractère que les rats.

@+
Titre: Re : Campagne de lutte contre les rats
Posté par: fmbr le 22 mai 2020 à 10:25:20
j'ai toujours eu un doute sur la santé mentale de certaines nourrices de chats.