Marseille Forum

Centre national de référence sur les étiquettes électroniques RFID

Coco · 1 · 1761

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, commençons par le début, le gouvernement a prévu l’installation, avant l’été, du nouveau Centre national de référence sur les étiquettes électroniques RFID.

Et face à la candidature de la région Nord Pas-de-Calais, soutenue par le pôle de compétitivité Picom, le gouvernement a finalement retenu le dossier sudiste Cen@RFID qui était porté par le pôle de compétitivité mondiale Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) basé dans la région Paca et le pôle "traçabilité" de Valence.

L’objectif de ce centre, auquel l’Etat va allouer un budget de 2 millions d’euros sur trois ans, sera de coordonner et fédérer les laboratoires et les entreprises qui travaillent sur les étiquettes RFID afin notamment d’accélérer la normalisation de cette technologie appelée à remplacer les codes-barres et ainsi à améliorer la traçabilité d’objets et d’animaux. Il développera également les procédures et les moyens de tests et de certification, servira de relais avec des structures similaires à l’international, développera l’information et la sensibilisation ou encore pourra labelliser des experts à même de conseiller les entreprises.

Le siège sera basé à Rousset, près d’Aix-en-Provence, avec une antenne à Sophia-Antipolis et une autre à Valence, et l’effectif spécifique du centre ne devrait pas dépasser huit personnes.

Au total, son budget de fonctionnement s’élèvera à huit millions d’euros sur trois ans, l’essentiel du financement devant être apporté par les adhésions et des services commerciaux (veille technologique spécialisée, formation, expertise…).

L'intérêt de la chose serait que la RFID ne soit donc qu’une première étape et que cela incite d'autres sociétés et d'autres investisseurs à s'implanter dans la région et donc à créer des emplois et de la richesse...
A suivre donc...


Sources : résumé d’un article paru dans « Les Echos » version papier du 28/05/08



 

SMF spam blocked by CleanTalk