Marseille Forum

Dans le Vaucluse : des couvertures de renommée mondiale !

Coco · 5 · 2105

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Cà se passe chez nous ! 8-[

Comme quoi, nous avons des trésors méconnus et il faut que je lise la Provence du net pour découvrir qu'on fait des couvertures de luxe si près de nous ! :roll:

Bon, j'explique, en fait, c'est à l'Isle sur la Sorgue que la famille Brun de Vian-Tiran, premier fabricant de couvertures naturelles en France, perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue.

Installée au bord de l'eau, ce qui a dû être très utile comme force motrice avant l'arrivée de l'électricité, la Maison Brun de Vian Tiran sont tisseurs depuis 1808 tout de même.
C'est une affaire de famille qui a déjà vu se succéder dans ce petit coin de Vaucluse pas moins de huit générations de couverturiers.
Et il est bon de noter que ces ateliers sont les derniers en France à procéder de bout en bout à la transformation et la confection de la laine.

Bien sûr, une chose n'est pas faite chez eux : la laine elle-même puisque les laines utilisées viennent de zones de production très lointaines.
En effet, pour pouvoir offrir un produit fini à base de poil de bébé lama de Bolivie, de mérinos d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ou encore du mohair d'Afrique du sud, de la cachemire d'Iran ou de Mongolie, jusqu'au chameau de Chine… Il faut bien que toutes ces matières voyagent.
Elles arrivent, via des négociants, par balles de plusieurs centaines de kilos, un peu comme au temps des comptoirs.

En revanche, toutes ces laines, elles seront teintes, cardées, filées, foulées sur place… soit une quinzaine d'étapes de fabrication au total.

Et la maison Brun de Vian Tiran confient que son savoir-faire séduit les grands de ce monde depuis de nombreuses années. Parmi les clients les plus prestigieux figurent l'Élysée, la Maison Blanche, la famille royale de Bahrein, le Carlton à Cannes… Les grands magasins parisiens (BHV, Le Printemps et le Bon Marché) distribuent aussi les productions vauclusiennes.

Les ateliers de l'Isle sur la sorgue comptent en fait 1500 clients à travers le monde et une cinquantaine de salariés dans leur atelier.

Pas si simple pour autant de trouver de nouveaux clients quand une couverture estampillée Brun de Vian Tiran affiche une espérance de vie de… 40 ans et un prix de plusieurs milliers d'euros pour certaines. Du coup, la maison est en permanence dans la recherche et l'innovation, de nouvelles lignes voient régulièrement le jour, comme la ligne Louis-Brun, entièrement vouée aux fibres d'exception.

Louis Brun de Vian Tiran, le patron actuel, le dit lui-même : "c'est un domaine très pointu, nous faisons partie des métiers d'art".

Voilà, je sais pas vous, mais moi, sachant cela, çà m'a quand même donné envie d'aller faire un tour par là-bas ! 8-[


Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/07/02/855112-Region-Des-couvertures-chez-Obama.php

Et si vous voulez en savoir plus, la maison Brun de Vian Tiran a un site internet :
http://www.brundeviantiran.com/fr/marque-couvertures-prestige-fibres-naturelles.cfm?premiere-marque-couverture-prestige-fibres-naturelles


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !

une couverture naturelle, pas chère, une action pour protéger les calanques (0,05 E versés à l'office des forêts pour chaque vente)
dans la gamme "stoko" après le paréo "titi"

la couverture en ARGERAS...si douce, et quelle bonne odeur, bio dégradable




fanette

  • Invité


Peut-être est-ce cette maison qui a fait des émules dans le Vaucluse !
Il y a pas mal d'artisans qui travaillent la laine (lapin, chèvres...) dans les villages du Vaucluse !!
Cela m'avais pas mal surprise à l'époque** où j'y allais !!

** Nikki, abstiens-toi de tout commentaire !!!  :mrgreen:



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118
Étonnant tout de même qu'on en parle juste maintenant .. la crise économique a-t-elle eu un impact sur les clients de cette entreprise prestigieuse dont le profil semble largement "bling-bling" ?  :-k


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je sais pas si tous les clients sont "bling bling" mais en tout cas, au prix des couvertures, ils sont certes fortunés !!!

En revanche, j'ignorais totalement cette activité à l'Isle et surtout qu'elle perdurait depuis plus de deux cent ans et cela toujours dans la même famille, c'est bien une institution !


 

SMF spam blocked by CleanTalk