Marseille Forum

Décès de Roland Petit

Coco · 1 · 1284

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est une bien triste nouvelle !  :-(
Le monde de la danse perd une grande figure de la chorégraphie française.
Roland Petit est décédé dimanche à Genève à l’âge de 87 ans. Créateur de plus d’une centaine de ballets, son œuvre est inscrite au répertoire de l’Opéra national de Paris.
On retiendra de lui une œuvre marquée par la participation des créateurs les plus inventifs de son temps comme Picasso, Cocteau, Prévert, Fred Astaire et même les Pink Floyd !
Le couple qu'il formait avec son épouse et partenaire Zizi Jeanmaire a donné ses lettres de noblesse à la danse.

Mais nous, nous le connaissons bien pour ce qu'il a offert à notre ville. En effet, Roland Petit est arrivé à Marseille en 1972 pour créer le ballet National de Marseille et L'école Supérieure de Danse. Durant 26 ans à la tête du ballet National de Marseille, le chorégraphe a réalisé des oeuvres majeures comme "Pink-Floyd ballet", "le Chat botté", "la Dame de pique", "Ma Pavlova", "Le Guépard" ou encore "Le Lac des Cygnes et des maléfices".
Sa générosité et son amour pour son art lui ont permis de le faire découvrir au plus grand nombre, et même à ceux qui n'étaient pas particulièrement intéressés par la danse.

Les Marseillaises et les Marseillais peuvent honorer la mémoire d'un homme de grand talent qui a su faire venir dans notre ville les créateurs et les artistes les plus prometteurs et les plus célèbres de leur époque.

Le voilà maintenant parmi d'autres étoiles...  :smt102


 

SMF spam blocked by CleanTalk