Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

[Dictionnaire ]le langage de MARSEILLE

titidegun · 1585 · 283947

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Ah, je confirme nous aussi on disait le bitoniau, mais ce n'est pas un terme spécifique  au langage marseillais, en tous cas, en discutant de ce cache- soupape, on se sera fait une grosse marrade, on se sera payé une grosse tranche de rire!

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonjour,

je ne veux pas savoir ce qui se cache sous ce pape,

il y a déjà assez d'histoires avec ses représentants! :)

@+

Bellezize

• Collègue qui boulègue

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Ah, à force de suivre nos débats de méridionaux sur ce topic, les " zôtres" vont  croire qu'on a un grain...
 Sauf que chez nous à Marseille, il y a grain et grain...Allez, prenez en de la graine:
Quand un minot , ou un jeune, ou un papet, ou un cacou, vous parle d'un ton insolent que ça vous démange de lui coller un steak à cinq branches, on marque son déplaisir  en disant:
 Oh,  mais il a une graine, celui-là!

Quand le nervouzzi n'a pas compris qu'il vous chauffait les esgourdes,vous commencez, vous aussi,à vous engatser, bref le ton monte, les gestes se font plus menaçants.
C'est l'escalade de la violence...Sauf que chez nous on n'a pas besoin de trois mots, chez nous on s'engraine. S'engrainer, c'est se disputer, se fâcher tout rouge, jusqu'à en venir aux mains ou presque.

Alors, c'est bon, c'est  bien rentré dans la coucourde?

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!

Bellezize

• Collègue qui boulègue
C'est un terme pour désigner la tête? Je ne le connaissais pas...

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Sinon, quand on va sur la grande bleue, on peut aussi essuyer un grain, c'est à dire affronter une tempête, un gros orage...

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Sinon, quand on va sur la grande bleue, on peut aussi essuyer un grain, c'est à dire affronter une tempête, un gros orage...
Sauf que ça n'est pas spécifique à Marseille et peut se rencontrer sur toutes les mers du monde, or le sujet ici c'est quand même
le langage de MARSEILLE

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Houlà, au temps pour moi.. :?  .jP doit croire que j'ai la comprenette durette #-o

hector

• Frit Confit du forum
et les cacarinettes,

Voui, certaines gensses en ont beaucoup  dans leur teston  ;D

=> Ainsi, en promenant tout à l'heure ma Lhassa Apso pour son ultime pissou de sa énième journée de confinement...elle m'attirât vers la grande prairie qui jouxte le bâtiment où j'habite, alléchée par des senteurs de nourriture qui lui semblèrent apparemment de fort bon aloi, car elle est très gourmande   :manger: 

- C'étaient en fait qques voisinnets et voisinnettes qui avaient décidé d'anticiper par un pique-nique improvisé la fin du confinement annoncée par not PR pour le 11 Mai prochain ( Aieee !!!....je vais me faire incendier par Jipé, car je ne relate pas en "Langage de Marseille" cette rencontre sans queue ni tête...sauf que finaly on m'a offert une p'tiote part de tarte aux fraises, ainsi qu'un peu de charcuterie à Gala  :smt007 )

=> L'est vraiment fort sympa mon voisinnage  =D>  :smt023

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Bien que nous ayons au dessus de Marseille un émetteur sur le massif de l'étoile, quillé à 545m , les marseillais emploient le mot "capter" dans un sens très différent du mot français habituel.
Soit que vous prononciez mal, soit que votre registre de langue soit trop soutenu, quand un marseillais vous dit qu'il n'a rien capté, c'est qu'il n'a rien compris à ce que vous dites!

Bellezize

• Collègue qui boulègue
 :smt023 Pas possible, il est venu prendre des cours sur ce topic à Marseille forum car mis à par deux trois mots, ils sont tous définis ici! C'est excellent!
(Au fait c'est quoi estrambord?)
Quand j'étais gamine, les adultes parlaient de personnes qui vivaient moitié de chômage, moitié de combines et de black et moitié d'expédients (là je recycle la théorie des tiers  chère à César de Pagnol et je la recycle en moitiés) et ils disaient ah, celui là c'est un combino, on sait pas comment il s'en sort… Est-ce que vous avez déjà entendu ce terme?

chris4

• Collègue qui boulègue
:smt023 Pas possible, il est venu prendre des cours sur ce topic à Marseille forum car mis à par deux trois mots, ils sont tous définis ici! C'est excellent!
(Au fait c'est quoi estrambord?)
Quand j'étais gamine, les adultes parlaient de personnes qui vivaient moitié de chômage, moitié de combines et de black et moitié d'expédients (là je recycle la théorie des tiers  chère à César de Pagnol et je la recycle en moitiés) et ils disaient ah, celui là c'est un combino, on sait pas comment il s'en sort… Est-ce que vous avez déjà entendu ce terme?

Estrambor est un mot occitan que l'on peut traduite par enthousiasme ou transport de joie. On le trouve dans l'hymne national provençal   (La Coupa Santa).

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Pour le mot combino, son équivalent existe en français: c'est combinard mais la  finale en ard devait sonner trop parisien pour le sud...Alors, on a décliné le mot autrement…
D'ailleurs " autrement ", (= ici cela signifie: pour changer de sujet…),vous, ça va?

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Idem je pense pour le terme français jobard qui est devenu jobastre.

SMF spam blocked by CleanTalk