Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

[Dictionnaire ]le langage de MARSEILLE

titidegun · 1585 · 283941

Bellezize

• Collègue qui boulègue
ça y est, de nouveau il n'y a plus dégun, ici? C'est donc le covid qui vous a tous esquintés, ou quoi?

Esquinter vient du provençal esquintar qui signifie plié en cinq, ce mot signifie être déchiré être abîmé, être fatigué...

Olympien

• Fada(de) du forum
  • Marseille dans mon coeur...
Non, c'est plutôt ce confinement qui me fatigue...mais il me fatigue !!!!
J'ai les alibòfis qui sont tellement gonflés, qu'on dirait deux montgolfières !

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Ouh, fan, voilà ce qui s'appelle être drôlement esquinté...Ah, je me souviens avec nostalgie, de quelques IRL bien sympas sur le vieux port et à l'Estaque, la deuxième avec évidemment, les chichis frégis et les panisses...Oh, bonne mère, je me demande quand ces plaisirs simples nous seront de nouveau permis. Et toi, le marseillais de cœur, elles doivent bien te manquer tes petites balades dans Marseille!Pas vrai?

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Et tous ces gens qui meurent de longue…(=constamment, tout le temps ) mais jamais ça se termine cette hécatombe?

Olympien

• Fada(de) du forum
Ouh, fan, voilà ce qui s'appelle être drôlement esquinté...Ah, je me souviens avec nostalgie, de quelques IRL bien sympas sur le vieux port et à l'Estaque, la deuxième avec évidemment, les chichis frégis et les panisses...Oh, bonne mère, je me demande quand ces plaisirs simples nous seront de nouveau permis. Et toi, le marseillais de cœur, elles doivent bien te manquer tes petites balades dans Marseille!Pas vrai?

De ne plus voir Marseille, "ça me fend le cœur!", pour citer César (même si c'était pour autre chose, mais ça rend bien l'idée).
Marseille me manque, ses gens, son accent, ses ruelles.
En plus je peux pas manger de navettes! Vous imaginez la catastrophe??? Rien que d'y penser, je risque de m'engatser à nouveau!

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Pas d’inquiétude pour les navettes, je vais aller t'en prendre une cargaison celles d'Orsoni naturellement et je vais te les mettre au congélateur !! ;D

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!

De ne plus voir Marseille, "ça me fend le cœur!", pour citer César (même si c'était pour autre chose, mais ça rend bien l'idée).
Marseille me manque, ses gens, son accent, ses ruelles.
En plus je peux pas manger de navettes! Vous imaginez la catastrophe??? Rien que d'y penser, je risque de m'engatser à nouveau!

Bonne nouvelle ce matin j'étais avec Orsoni des navettes tout est prêt il ouvre Lundi!!   :smt039  :jemange:

Olympien

• Fada(de) du forum
C'est bien. J'étais déjà au courant que sa biscuiterie avait repris du service.
J'avais presque eu envie de faire une commande, pour qu'il m'en envoie ici ! Je vais descendre sur Marseille que le mois prochain, histoire que ça se calme définitivement, ça me fera drôle !

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Oh mais tu es son gâté, son chouchou!Elle te soigne, hein?
 Alors content de pouvoir sortir sans faire d'autorisation?

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonjour,

en descendant du Saint Pilon par le Pas de la Cabre,
je me suis pris un pélon, comme cela fait longtemps que j'en avais pas pris.

J'ai cru m'être fendu le tafanari,
puis me souvenant de la fessée de Brassens, je fut rassuré car 

"cet état de chose dure depuis longtemps !  la fêlure est congénitale."

@+

chris4

• Collègue qui boulègue
Bonjour,

en descendant du Saint Pilon par le Pas de la Cabre,
je me suis pris un pélon, comme cela fait longtemps que j'en avais pas pris.

J'ai cru m'être fendu le tafanari,
puis me souvenant de la fessée de Brassens, je fut rassuré car 

"cet état de chose dure depuis longtemps !  la fêlure est congénitale."

@+

Oui, pelon, je connais mais je suis loin de Marseille et j'avais oublié . Merci de me rappeler ce mot et son emploi.    Par contre,  je ne connais pas son origine. En occitan pelon désigne la bogue de la châtaigne.

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonsoir,

pour moi son origine...c'est mon enfance :) 

Vivant quasi exclusivement dehors, nous nous en prenions régulièrement.

@+

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Arrête de faire le cacou on va te retrouver aux Baumettes!
Le quartier des Baumettes est un quartier les plus au sud de Marseille, il jouxte le parc régional des Calanques, mais n'espérez pas faire de la randonnée si on vous dit que vos allez y faire un tour, car c'est là que se  trouve la prison de la ville!

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonsoir,

Pour sortir de la prison, en simple visite c'est 20 000, c'est ça ?

la prison est près de la Cayolle et pas loin du Roy d'Espagne, c'est ça  aussi, non ? 

@+

chris4

• Collègue qui boulègue
Arrête de faire le cacou on va te retrouver aux Baumettes!
Le quartier des Baumettes est un quartier les plus au sud de Marseille, il jouxte le parc régional des Calanques, mais n'espérez pas faire de la randonnée si on vous dit que vos allez y faire un tour, car c'est là que se  trouve la prison de la ville!

C'est dommage que le bar qui était situé juste devant la porte d'entrée de la prison des hommes soit fermé car son nom était remarquable.  C' était :

- "ici on est mieux qu'en face".

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
De temps en temps des expressions de mes parents ressortent, encore une fois, sans doute des mots italiens peut-être du patois de la région de Naples et plus ou moins déformés  dans les Vieux Quartiers :

CHKINISSE : maigre à faire peur !

CHPOUGNER : ça chpougne : quelque chose qui trempe, qui macère,  depuis un bon moment et qui n'est pas très ragoûtant.

Et cette expression qu'on utilise  encore souvent  : les couillons vont la ville : pour dire qu'on a été pris pour des imbéciles, du genre, c'est moi qui ai fait le travail et c'est un autre qui en tire des bénéfices, et on termine la phrase par :  les couillons vont à la ville !

Bellezize

• Collègue qui boulègue
Et c'est moi quelque chose qui chpougne le fait dans la ragougnasse.
Une sorte de mixture répugnante.
Quand un plat n'est pas réussi ou qu'une soupe n'est pas très appétissante on se demande:
-"mais c'est quoi cette ragougnasse?"

chris4

• Collègue qui boulègue
Et c'est moi quelque chose qui chpougne le fait dans la ragougnasse.
Une sorte de mixture répugnante.
Quand un plat n'est pas réussi ou qu'une soupe n'est pas très appétissante on se demande:
-"mais c'est quoi cette ragougnasse?"

Le suffixe "asse" indique en occitan une augmentation péjorative. On le retrouve en français mais il est moins employé.

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
C'est exact, souvent on dit c'est fadasse, c'est moulégasse ... est-ce que c'est pareil pour radasse, estrasse ?
ah oui y a aussi pétasse !
Désolé !

SMF spam blocked by CleanTalk