Marseille Forum

[Dictionnaire ]le langage de MARSEILLE

titidegun · 1590 · 287250

Bellezize

• Collègue qui boulègue

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!

Olympien

• Fada(de) du forum
  • Marseille dans mon coeur...

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Ouh ! l'estoumagade quand j'ai voulu me connecter avec mes favoris, url inconnu ou un message comme ça !
mais ouf, le forum est toujours là !
C'était juste pour ajouter une autre expression qui m'est venue : zut avec la paoule que j'ai pris je l'ai oubliée !
c'était quoi déjà ? ... ah oui ! la chcoulde : pour la nuit, l'obscurité, genre : qu'est ce tu fais dans la chcoulde, allume un peu, on n'y voit rien
Est-ce que ça vient d'un mot italien ? c'est pas la nuit (notte) ni obscurité (buio me traduit google) ni le noir (nero)
Bye bye

Bellezize

• Collègue qui boulègue
De Diou, ce qu'il était ce qu'il est devenu ce forum, je l'ai à peine reconnu...

Bellezize

• Collègue qui boulègue
ça fait un bail que je ne suis plus revenue expliquer quelques mots... c'est qu'on a bien défriché le terrain, tout de même! Alors je vais continuer un peu...
On trouvera toujours quelque part en Provence,un endroit appelé la Calade.
 Au départ, une calade est un chemin, ou une trace dans la terre ou la neige mais toujours situés sur  un terrain en pente.
Dans le 15 eme à Marseille, on a un quartier qui s'appelle la Calade! (De l'occitan calada "qui descend")
 Finalement, ce mot a servi plus communément à désigner  un chemin en pente,  pavé de galets,  ou une voie un chemin descendant, bien pavé sur lequel on exerçait les chevaux à courir au galop...

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :-k moi j'ai toujours suivi cette logique là ou l'inclinaison n'a jamais eu une quelconque incidence ...

Olympien

• Fada(de) du forum
  • Marseille dans mon coeur...
A Avignon l'actuelle Rue Jean-Henri Fabre s'appelait autrefois Rue de la Calade...mais pourtant elle n'est pas en pente....  :-k

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonjour,

ce matin, j'étais en train de passer la ...pièce...dans le cafoutch,

ma compagne m'a dit : t'as fait des...manques ... , recommence.

Je ne suis pas Stromae, mais j'y ai répondu....va te faire...empapaouter...

@+

SMF spam blocked by CleanTalk