Marseille Forum

En avant pour la semi pietonnisation

darcussia · 82 · 12235

darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Ca y est c’est parti pour les travaux de semi-piétonnisation du Vieux-Port ! Cela augure, comme pour tous travaux en hypercentre, et peut-être plus encore parce qu’il s’agit de Marseille, une belle pagaille. Marseille et ses foutues bagnoles… 50 ans d’amour fou, merci Monsieur Defferre, mais il est plus que temps de revoir ses modèles urbanistiques.
 Il est vrai que la fée de l’urbanisme, si fée il y a, a complètement déserté la cité et ce, depuis belle lurette !
L’urbanisme à Marseille, a tout au long du XXe siècle et aujourd’hui encore, été appréhendé comme un mal nécessaire, une chose bizarre (est-ce une science ? Que nenni ! Une discipline qui s’apprendrait et serait l’apanage de gens qualifiés ? Non ! ), une sorte de bricolage mêlant petits arrangements entre amis, placement de copains et fils de, poudre aux yeux, gabegies, improvisations… Au final des projets, encore des projets et toujours des projets qui restent au fond des tiroirs, qui sont commencés puis laissés en suspens, repoussés sine die, (qu’ont pu réaliser ces plus célèbres urbanistes que furent Castel, Greber, Beaudouin, où en est la L2… vous savez ce contournement planifié depuis les années 1930 ? … aux plus oubliés : qui se souvient Du Gnomon de la fin des années 90, de ses levées de fonds, des souscriptions… où est passé l’argent ??) C’est aussi un petit lot de projets conçus en dépit du bon sens, sans concertations, sans véritables réflexions...
Marseille est une ville de projet, mais ne doit pas s’en contenter ! Elle a les moyens d’exploser, d’être une ville enviée, respectée, montrée en exemple ! Les gens de qualité ne manquent pas ici, mais conservatisme oblige, manque d’ambition et surtout auto-dévalorisation et complexes d’infériorité insurmontables, font que les talents ont bien du mal à se révéler !
Marseille serait encore une ville plébéienne, une ville de pauvres (ce qu’elle demeure en certains points), une ville d’acculturés, d’incultes et de sous-instruits, d’où rien de bon ne pourrait émerger in situ sans l’aide des pointures (chères à MM Defferre et Vigouroux, puis Gaudin) parisiennes et maintenant internationales.
Marseille compte des Marseillais de talents, compétents, innovants, créateurs, pleins d’idées et qui ont l’avantage de connaître la ville, cette ville pleine de spécificités que l’estranger a tant de mal à appréhender et comprendre ! Ils savent mieux que quiconque ce dont elle a besoin, ce qui peut fédérer, être le plus utile… La façon dont on se charge de MP2013 est sur ce point édifiant et navrant pour toutes les petites structures culturelles locales associatives qui créent la ville au quotidien, s’investissent corps et âmes souvent sans un sou et sans reconnaissance ! Ne pas les associer et faire appel à des étrangers, donc pire que des estrangers ( !), des artistes de pays anglo-saxons me paraît plus que malvenu, méprisant et même ignoble… on parle de culture marseillaise, provençale, méditerranéenne, bon sang ! Déjà qu’elle est sous la coupe de Parisiens !
Mais revenons-en à notre Vieux-Port, car de digression en digression mon post va finir par faire 5 pages et lasser tout le monde.
Savez-vous que 10 % du Lacydon a été fouillé avec d’infimes précautions vu les trésors grecs et romains convoités : on remue 3 m de vase au godet géant d’une pelleteuse afin de remonter des vestiges archéologiques que le godet aura précieusement respecté, malin qu’il est !
Depuis le chantier de la Bourse l’archéologie préventive a beaucoup évolué, elle est devenue obligatoire et le préalable à tout chantier. Les derniers chantiers à Marseille ont été, je pense à Malaval notamment, remarquablement fouillés, et de façon exhaustive… mais pour quoi faire si ce n’est faire progresser la connaissance : rappelons que les archéologues y ont fait la découverte exceptionnelle d’une nécropole et basilique funéraire paléochrétienne du Ve siècle contenant 230 sépultures, une cinquantaine de sarcophages et que la tombe vénérée (dédiée à Saint-Etienne ? ) est demeurée intacte. Bien sûr, rien n’a pu être conservé in situ, malgré l’opiniâtreté du Comité du Vieux Marseille, et rien ne sera non plus installé, comme le souhaitait ardemment Manuel Moliner, archéologue de la Ville, dans les galeries situées sous la cathédrale, emplacement idéal en tous points, dans le futur quartier culturel, patrimonial et touristique… mais c’est tellement moins fructueux qu’une boutique franchisée pour touristes et bobos !
Malgré cette avancée et la meilleure prise en compte des vestiges antiques, je suis tombé de haut en apprenant que les fouilles sous-marines, pratiquées à la pelleteuse donc (Au secours Luc Long ! le Lacydon méritait votre attention, comme le Rhône), le furent de façon assez hasardeuse, puisqu’aucun sondage n’a été effectué (de simples carottages), afin de préserver l’emplacement le plus opportun et prometteur ! Retour en arrière et fouille-alibi, manière de se donner bonne conscience, tout en évitant d’avoir sur les bras des découvertes encombrantes, dont on ne sait que faire, surtout s’il s’agit encore d’une de ces foutues barcasses (Oh non encore une embarcation de pêche cousue, datant du VIe siècle av. J.-C., pitié tout mais pas ça !) ! Par contre quelle tristesse de remonter tant de détritus bouteilles, vélo, pneus, chaussures…
Et la piétonisation dans tout cela ? Un consensus inédit et à louer (enfin !!) mais empoignades en coulisse, une excellente idée, du flou, beaucoup de flou, une vidéo de présentation lamentable, pitoyable avec un style à pleurer mêlant lenteur exagérée du travelling avec brusque accélération style ex-série TV branchée aujourd’hui dépassée, discours d’une totale vacuité présentation réelle du programme insignifiante : en une minute tout est dit, donc presque rien !
Quoi d’autre ? Du plus, du moins, pour les piétons ou les voitures, 2 voies au lieu de 9 (sans L2 ni bd du Littoral ! Les us et mentalités seront obligés de changer, tant mieux mais dur dur !) une grande place (ah enfin ! ), une ombrière signée Norman Foster…
Et un discours politique salvateur plein de RE RE RE  : renaissance, reconquête, reconfiguration, redynamisation, réaménagement, repositionnement, recomposition, requalification, réhabilitation, revitalisation, réorganisation, rénovation… Michel Vauzelle a même le culot de parler de RECONCILIER Marseille avec son port !! Comme si les Marseillais, dans leur ensemble, détestaient le Vieux-Port ! Le VP était-il vraiment mourant ?
Mais ce programme sensé nous permettre de mieux respirer, de revivre même !, est-il respectueux de tous, responsable, réfléchi, rassembleur et sera-t-il sans RETARD ?
Et où va-t-on mettre les cars de touristes, car curieusement personne n’y a songé, je n’ai d’ailleurs eu que des retours du style il ya aura quelques places derrière la Bourse ! Pour rappel 1 million de croisiéristes à l’autre bout de la ville au Môle Léon Gourret dont Marseille aimerait (et il le faudrait absolument) capter l’attention de quelques uns. Comme il n’y a pas d’autre alternative que les cars de tourisme spécialement affrétés, que faire lorsque 4000 passagers arrivent d’un même bateau en escale : continuer à les envoyer à Aix, Avignon, aux Baux, voire à Paris ? Sommes-nous condamné à se priver le leur fort pouvoir d’achat, d’une probable agréable découverte de cette ville tant vilipendée, qu’ils pourront ensuite promouvoir à leur retour à leur entourage et même être tenté de venir vraiment visiter, y séjourner ? A condition, bien sûr, que les sabordeurs-saboteurs  habituels ne soient pas à pied d’œuvre !


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7146
Bé...j'ai rien compris de ton "pavé"....où que tu veux en venir  :-k

=> Marseille bouge enfin...après des années de léthargie ..... :oops:

- moi....çà me plait que notre ville affiche un certain dynamisme .... \:D/


Enfin...faudrait quand même point trop qu'ls exagérassent...avec nos impôts locaux   8-)


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8874
  • Le seul le vrai !!!
Le plus simple avant de nous écrire un livre aurait été de dire Bonjour et d'un peu te présenter, ici nous aimons les gens polis que veux tu nous sommes un peu vieux jeu sur ce forum. :smt011
« Modifié: 25 mars 2012 à 16:09:03 par fanny13 »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
J'ai pioché quelques mots par çi, par là ..... 8-[

Très bien écrit, on dirait un journaliste ! :mrgreen:

Mais que doit-on repondre au juste ????? :smt102  Il n'y a pas vraiment d'ouverture pour une discussion, Mooooooonsieur l'Inconnu. :-''


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 :? ouaie puis les "pavés" sans "aérations" ça donne pas envie de lire !

 :smt011

 :smt102 sautez des lignes bon sang, c'est illisible !

 =; le sujet m'interesse, j'aurais certainement répondu mais je n'ai eu le courage que d'en lire 10 lignes !



memoterre

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2338
pour etre franche : même pô lu ! :smt019
bonjour tout de même :smt039



Monbonjo

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 458
C'est vrai que c'est vraiment trop long et trop compact. Faire quelque chose de 2 à 3 fois plus cours, divisé en paragraphes avec des espaces (en gardant à l'esprit: 1 paragraphe=1 idée) aurait été préférable  \:D/  \:D/ .

J'ai pas vraiment compris ton raisonnement, c'est vrai que je n'ai pas tout lu, mais tu aurais pu faire une intro et une conclusion pour fixer clairement le problème et proposer un débat  :mrgreen:


sotapanna

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 161
"...car de digression en digression mon post va finir par faire 5 pages et lasser tout le monde."

euh... j'ai envie de dire ... ouais !

je vais l'effort de relire à tête reposée, bienvenu sur le forum ceci dit  \:D/


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
[ije vais l'effort de relire à tête reposée,\:D/

 :shock: quel courage !

 :mrgreen: prend des aspirines à portée de main


Abso

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 24
On dirait mes réflexions quand j'ai fumé ! C'est profond et sincère. Je te comprends Mr X...


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Bonjour à tous, désolé pour ce premier contact et premier essai complètement raté. Il s’agit de ma première participation à un forum, et manifestement c’est mal barré.  :-(


Côté présentation comme mon pseudo ne le laisse pas présager, je suis un et non pas une quadra (dans 3 semaines mon anniv’), et n’en déplaise à CocoB, non je ne suis pas journaliste et merci au passage pour le « très bien écrit ».

Aménageur-urbaniste de formation, je m’intéresse beaucoup, comme vous tous, à notre chère Marseille, même si je suis né à 650 bornes au froid, et que je n’y ai jamais habité !
Quel culot me direz-vous !

J’ai toujours été persuadé que le regard extérieur est riche d’enseignements peut-être plus nuancé car non partisan, plus neutre. Cependant au fil des ans je me considère de plus en plus IN que OFF même en habitant en périph, depuis 95 tout de même.

Je suis donc devenu à mon tour partisan… :mrgreen:

Je m’intéresse surtout au patrimoine… et voilà j’suis encore trop long titidegun s’en est allé…

Merci Abso pour ta sensibilité  :smt007 , pour moi c’est grave… j’ai arrêté de fumer!

A plus… si vous me le permettez


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5653
    • Les Fioupélans
Préfère ton 2ème message  :mrgreen:

Ici, c'est un peu comme un salon...on est là, on se tape la discute et tout le monde est le bienvenu...sauf que, dans mon salon, les gens quand ils rentrent..au minimum, il me dise bonjour avant de se lancer dans une discut'

Alors sois le bienvenu, mais steplait, aère tes textes



titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 :mrgreen: non, non, je suis là !

 :smt045 et cette fois j'ai lu !

 :roll: effectivement ton deuxième message est bien plus digeste que le premier !

 ;) aére et fait plus court c'est plus cool pour les lecteurs des forums pour qui c'est comme l'OM : "droit au but"

 :cache: oui je sais l'exemple de l'OM est assez mal choisi en ce moment ...



darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Comme vous avez peut-être pu le remarqué, je tchatche trop, j’ai comme qui dirait la plume facile, faut que je m’adapte, que je me contente peut être de réponses, et que je ne suive pas mon fil de pensées car c’est la cata !  :-#  ](*,)  ](*,)

Une idée à la fois et pas de billet d’humeur ! 8-[


Où voulais-je en venir, Hector ? simplement que la semi pieto c’est super, génial   :smt023 mais tel que c’est conçu et sera en partie improvisé, je me fais du souci, surtout en connaissant bien les pérégrinations urbanistiques de Mars.


Dommage aussi que l’on n’en profite pas pour redimensionner l’évacuation des eaux pluviales, histoire de ne pas devoir encore patauger, vu que les déluges sont sensés devenir plus fréquents.


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8874
  • Le seul le vrai !!!
Mais nous pour la pluie on craint dégun, nous avons des palmes. :smt005

Par contre aujourd'hui à 14h c'était la grosse merdouille, en faisant les travaux ils ont brisé une conduite de gaz en bas de la Canebiére, interdiction de circuler même aux piétons, tout le bas du port était fermé, la montée de rue de la République aussi à partir de l'église des barrières ceux qui arrivaient du quai de Rive Neuve étaient détournés, pour traverser le port il fallait marcher sur la pelouse, aller vers les Nouvelles Galeries pour rejoindre la Canebiére, mais aucune voiture ne circulaient seulement les piétons.

 Du début de la rue Paradis jusqu'au port des camions de pompiers, l'urgence gaz, la police, il était 14h et je crois que ce n'est toujours pas fini.

Le parcours du combattant en plus des camions du quai des Belges, j'ai passé  un après midi de folies et j'ai les nerfs. :smt005


miss_punch

  • Invité
Hummm, va falloir que je m'habitue à ça aussi à Marseille  :smt005

Je crois que les premiers temps je vais me promener avec mon guide de la touriste  :mrgreen:  8-)  :smt082


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8874
  • Le seul le vrai !!!
Mais à pied ça pouvait aller, par contre les automobilistes les pôvres aujourd'hui ils ont souffert, en arrivant chez eux bonjour l'ambiance, ragout de brigues et soupe à la grimace.  :smt005


 

SMF spam blocked by CleanTalk