Marseille Forum

Enfance en danger : c'est arrivé prés de chez nous...

faga · 6 · 2393

faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
L'actualité de notre région est toujours là pour nous rappeler que, tout prés de nous, des enfants peuvent courir des dangers importants. Alors ouvrons  l'oeil et soyons vigilant:?

Lu dans La Provence du 19 juillet 2007 : Quatre histoires d'enfants maltraités ou délaissés :


Ces derniers jours la police a été confrontée à des situations extrêmes
Qu’elle soit délaissée, mal-aimée, exploitée ou maltraitée, cette enfance est en danger.

Ca aurait pu être un carnage !" Le commandant Jean-Luc César, patron de la CRS autoroutière de Provence, ne peut retenir un soupir d’effroi. Lundi, à la nuit tombée, vers 22 heures, six gamins, âgés de 7 à 13 ans, étaient interceptés par une patrouille de police sur l’autoroute A7, au beau milieu du tunnel des Pennes-Mirabeau. "Ils avaient passé la journée à Marignane et rentraient chez eux, à Marseille, à vélo, par l’autoroute pour aller plus vite. Dieu seul sait ce qui aurait pu leur arriver si mes gars ne les avaient pas croisés" explique, effaré, le commandant César.

Sur des vélos d’enfants, non pourvus d’éclairage, l’accident semblait inévitable… Ce comportement aussi aberrant que dangereux vient illustrer le cas de ces gamins, livrés à eux-mêmes, encore plus une fois l’école terminée.

Qu’elle soit délaissée, mal-aimée, exploitée ou maltraitée, cette enfance est en danger. De mort. Morte écrasée parce qu’elle circule de nuit, sur l’autoroute, sur un vélo, avec, a priori, "la complaisance" des parents. Ou morte déshydratée, parce que ses pleurs sont devenus insupportables.

Lundi, aux Chutes-Lavie, un enfant de 2 ans a eu la vie sauve grâce à la présence d’esprit des voisins. Sa mère l’avait enfermé sur le balcon, à midi. L’heure à laquelle le soleil est le plus meurtrier. Prévenue, la police a eu le plus grand mal à se faire ouvrir la porte de l’appartement. A l’intérieur, elle découvrait un bébé de 8 mois qui hurlait et la mère, une jeune femme de 27 ans, qui venait d’avaler des tranquillisants. Toujours prisonnier sur le balcon, l’enfant de 2 ans a été transporté à l’hôpital, choqué et déshydraté. Son petit frère et sa mère ont également été hospitalisés.

En danger de mort encore cette petite fille de 9 ans qui refusait, mardi soir, d’aller se coucher, rue François-Barbini, à la Belle-de-Mai (3e). Excédée, la mère, 31 ans, s’est acharnée. Une fois encore. C’est une enfant couverte d’ecchymoses sur le visage et les bras que recueillait la police.

Enfin, on ne sait toujours pas si cet enfant de 7 ans, couvert de pustules, affamé et déshydraté, survivra. Il était découvert lundi par un équipage de police, alors qu’il faisait la manche, rue César-Aleman, à Endoume, devant une supérette. Son père, trouvé à l’intérieur du magasin, a été placé en garde à vue pour mise en péril de mineurs.

En juin dernier, c’est une jeune Roumaine qui avait été arrêtée par la police, devant le Centre Bourse. Elle mendiait, en plein soleil, avec dans les bras, un nourrisson de quelques jours à peine.


CelineChris13016

  • Invité
Punaise !
Comment on peut en arriver là ! Etre parent, c'est un boulot, certes, mais faut aller au bout !

J'avais une voisine (à qui je n'ai jamais parlé) suivie par les services sociaux car elle avait laissé mourrir son bébé, un samedi soir... Alors qu'elle avait rendez vous en boîte avec des amis, elle a laissé dans le lit du bébé des galettes et un biberon. Il est mort etouffé.... Et quand je l'ai connue, elle avait deux enfants...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
hier, nous étions avec copine au bord d'un lac et il y avait une jeune papa dans l'eau avec sa pitchoune, pas bien vieille, qui avait une bouée, elle nageait en s'en donnant à coeur joie, voulant absolument mettre la tête sous l'eau...mais le papa, parfois, plongeait dans l'eau ou s'éloignait, dos à sa fille et nous ça nous inquiétait....je crois bien que toute la plage veillait sur la petite tellement le comportement du papa nous semblait inconséquent....et d'un coup, alors qu'il avait le dos tourné, la petite est sortie de la bouée et a commencé à couler.....et je ne sais combien de voix, dont les nôtres se sont élevées...l'accident a été évité grâce à la vigilence..........des autres......mais si nous avions été indifférents, absents ???  :shock:  :shock:


Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Dans mon boulot, j'ai eu des collegues qui allaient conduire ou chercher des enfants à l'école alors que les plus petits faisaient la sieste (donc seuls).
Certains disent: "et alors, ils dorment, ils sont dasn des petits lits, pas de risque"
Mais le risque ne vient pas que des enfants, imaginez que la nounou (ou maman, car des mamans le font aussi) se fasse renverser par une voiture, qu'elle soit inconsciente et que personne ne sache que les petits sont seuls...  :?

En ce qui concerne l'eau, on ne repetera jamais assez qu'un enfant doit être sous le regard constant d'un adulte responsable. Un enfant ne noie sans bruit, sans mouvement en quelques secondes et dans quelques centimetres d'eau.  =;

Tes recits Faga, sont affolants  :shock:


fanette

  • Invité

Cet après-midi, nous sommes allés à la piscine (moins polluée que les Catalans !!  :shock: ). Une maman papotait avec ses copines pendant que son fils de 2 ou 3 ans allait tranquillement dans l'eau (1,50 m de profondeur). Le maître-nageur est venu en courant et a appelé la mère ! Celle-ci agacée a donné une p...aing de fessée à son fils ! Je voulais la bouffer !!
En rentrant, j'ai vu sur la rue de Rome, deux gars un peu "ensuqués" par je ne sais quoi. Ils étaient assis sur le trottoir, avec de gros sacs plastiques devant eux et une gamine de 6 ou 7 ans, assise à même le sol. La scène faisait peine à voir et en même temps, c'était plutôt bizarre !
Il y a paraît-il une augmentation de 17 % de personnes payant l'impôt sur la fortune en France. Et à côté de cela la misère, la détresse de certains et de plus en plus visible ! Je parle de la misère non seulement financière, mais aussi psychologique, culturelle...


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
j'ai lu vos recits, je suis en larmes  :oops:

quand nanie avait 3ans et allait a l'ecole mater, j'ai connu beaucoup de maman qui laissait le dernier né, a la maison le matin ou midi ou le soir pour allé chercher l'ainé(e) a la mater  ](*,)  ](*,)
quand max est né elles m'ont demander " mais pourquoi tu le reveille, laisse le dormir  :evil: "
ca les a choquer :shock: que je  prenne max le matin pour mener nanie a l'ecole :shock:

depuis la naissance d'emma j'entend encore la meme chose  :shock:


 

SMF spam blocked by CleanTalk