Marseille Forum

Enquête exclusive : plongée au coeur de Marseille 02/12/07

Traces d Huile · 55 · 14544

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Le magazine « Enquête Exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, proposera dimanche 2 décembre à 22h50 sur M6 une plongée au coeur de la ville de Marseille.

Marseille fait peau neuve. La vieille ville à la réputation pittoresque mais aussi parfois sulfureuse est en pleine rénovation. Ici, tout le centre historique, longtemps laissé à l’abandon, fait en effet l’objet d’une des plus grandes opérations immobilières d’Europe et la ville attire désormais, notamment grâce au TGV, de nouveaux habitants à plus fort pouvoir d’achat. Un énorme gâteau qui fait la fortune des promoteurs mais parfois aussi le malheur des anciens locataires pour qui le centre-ville est devenu désormais trop cher. Qui sont ces nouveaux habitants ? Et comment certains promoteurs ont-ils fait main basse sur la capitale phocéenne ?

Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à Marseille. Surtout à l’approche des élections municipales où la bagarre pour le contrôle de la deuxième commune de France fait évidemment rage.

Parmi les sujets sensibles celui de la propreté, parfois douteuse, des rues et des trottoirs de la ville. Un bras de fer oppose à ce propos la corporation des éboueurs à la municipalité. Pourquoi les éboueurs sont-ils aussi puissants à Marseille ? Et pourquoi les conflits sociaux sont-ils parfois si violents ici ?

La deuxième ville de France a longtemps eu une image de cité dangereuse. Prostitution, drogue et mafia ont malheureusement contribué à ternir le blason de Marseille. Impossible de laisser perdurer cette réputation qui risque de contrecarrer les rénovations en cours. Comment la police reprend-elle la situation en mains notamment dans les quartiers du centre souvent sinistrés ?

Charito

*celine*

• Invité
Pinaise. Je rate jamais cette émission mais là....................

FAUT QUE JE TROUVE UNE TELE !

Mes hôtes ne regardent jamais ces émissions :(

Traces d Huile

Attention à la contre-information tout de même. M6 sont réputés pour biaiser leurs reportages de manière très outrancière.

nico3010

• Collègue qui boulègue
Surtout M6, j'ai jamais supporté leur reportage sur Marseille, toujours à dénigrer le passé et a encenser l'avenir qui fera de Marseille une ville comme les autres, je vais t'en foutre moi des villes comme les autres! :smt013  :smt019  :carton:

Enfin peut etre que les temps changent à la rédaction d'M6

*celine*

• Invité
Moi ze m'en fous, je prends l'info d'où qu'elle vienne. Après, je suis mon libre arbitre ;)

marcou

• Marius/Fanny du Forum
Surtout M6, j'ai jamais supporté leur reportage sur Marseille, toujours à dénigrer le passé et a encenser l'avenir qui fera de Marseille une ville comme les autres, je vais t'en foutre moi des villes comme les autres! :smt013  :smt019  :carton:

tu as raison ,mais c'est plus porteur le sensationnel..

titidegun

• Nostalgique !

tu as raison ,mais c'est plus porteur le sensationnel..

:-k oui, je suis plutôt d'accord; à part le "racines et des ailes, spécial Marseille" qui était très bien fait,ce style d'émissions nous a toujours laissé l'impression, en coupant la TV après visionnage, que les journalistes avaeint encore raconté n'importe quoi !

:evil: là je crains de nouveau le pire.

marcou

• Marius/Fanny du Forum
je vais vous raconter quelque chose que j'ai lu dans un bouquin sur Marseille,l'auteur etait je crois Eugene Saccomano, et ce n'est pas une blague , ce qui est plus grave.
"deux toutistes venant de l'exterieur retiennent une chambre d'hotel,dans le centre ville .
 leur sejour fini , en payant leur du , l'hotelier leur demande "alors ça vous a plu Marseille?"
REPONSE: oui mais  comment se fait il que l'on n'a pas entendu de coups de feu?
 tout ceci pour dire que cela va etre dur de casser ces cliches,mais le probleme c'est aussi come tu le disais nico3010 de ne pas tomber dansl'exces inverse.

vanillablue

• Invité
 :smt007  :smt007

rhooo , moi ca me dérange pas tant qu'on parle de la vieille mafia en blanc et noir . Je trouve que la criminalité à l'époque parait presque humaine , elle avait encore deux trois valeurs.

Tant qu'a garder un cliché surané sur la criminalité , je le préfère en blanc et noir  :? plutôt que de voir ce a quoi ca ressemble aujourd'hui !

C'est dingue ce que les parrains de l'époque paraissent classieux maintenant  :roll: , maintenant c'est sans foi ni loi.

marcou

• Marius/Fanny du Forum
c'est vrai ils avaient leurs lois et leurs codes, et ne tuaient pas des innocents pour 10€,et quand je pense que l'on appelait ça le grand banditisme , comment il faut appeler ce qui se passe maintenant? crois qu'il va falloir inventer un nom.

cocobarnabite

• Invité
Mouai .... :twisted: Je vais regarder la "bête" .... :twisted:
Mais à lire le sujet, je vois que les mots nous donnent déjà un aperçu de ce qu'on verra : bagarre, controle, puissance, conflits, violence, dangereuse etc ...
Et ça me gonfle ......... :roll:
Surtout que franchement après, ben, je connais les répercussions de telles émissions sur les visiteurs .... ](*,)
Après, c'est une avalanche de questions cons telles que :
 :arrow: "je peux me promener dans le Panier sans risques ?"
 :!: "Heu, non, vaut mieux pas ! Restez à l'hotel"
 :arrow: "Non non, je veux pas prendre le metro pour aller au stade ..... je veux pas mourir !"
 :!: "T'as raison ! Prends ta voiture et mets 5 heures pour quitter Rabatau !"
 :arrow: "Comment ça se fait que les gens soient si agressifs à Marseille ? C'est fou ! Partout !"
 :!: "ON N'EST PAS AGRESSIFS ! :smt062 On vient du Sud !!"
 :arrow: "Il parait que Marseille, c'est comme Naples ?!"
 :!: Oui, oui, sauf qu'on a pas le Volcan  ! :smt005

Non, je rigole mais c'est fou l'influence qu'a ce genre d'émissions ....
Je tire mon chapeau effectivement à des "racines et des ailes" .... parce que j'ai vu des gens arriver avec un petit papier rempli de tout ce qu'ils avaient vu dans l'émission et ils voulaient le decouvrir loin des clichés ! Des gens surpris par le décalage entre ce qu'ils pensaient et ce qu'ils ont vu ... :smt023

Traces d Huile

marcou

• Marius/Fanny du Forum
Ca fera fuir les parisiens, des fois c'est pas plus mal...
et ça fera fuir le pognon aussi
« Modifié: 02 décembre 2007 à 10:21:01 par marcou »

cocobarnabite

• Invité

Marianne21_bis

• Marius/Fanny du Forum
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
Parisiens = pognon ??
 [-X  [-X  [-X  [-X  [-X
Parisiens = grognons !!! :tirelangue:
pardon ????? .............................. :?
bref, vais regarder ça quand meme puisque j'en ai l'occas  :wink:

cocobarnabite

• Invité
Parisiens = pognon ??
 [-X  [-X  [-X  [-X  [-X
Parisiens = grognons !!! :tirelangue:
pardon ????? .............................. :?

Ben, heu .... "grognons" .... qui grognent .... qui marronnent .... qui ralent ! :mrgreen:
Non ??? .... lol !! :mrgreen: 
Et fallait une rime en GNON !! J'en connais pas des masses !! :smt005

SMF spam blocked by CleanTalk