Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Forum mondial de l'eau 2012

nico3010 · 24 · 4427

nico3010

• Collègue qui boulègue
Marseille a été désignée pour accueillir le Forum Mondial de l'eau en 2012.
Le Forum Mondial de l'eau, quesaco?
Il s'agit d'un forum organisé tous les 3 ans qui réunit chercheurs, entreprises, gouvernements autour de la thématique de l'eau. Pendant l'année se seront plus de 20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs alors qu'on est encore à la traîne en matière de congrès par rapport à Paris, Lyon, Nice ou Cannes.

Ce coup de projecteur me fait dire aussi que 2012 et 2013 seront de véritables années charnières pour la ville (avec les élections municipales en ligne de mire en plus).

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Merci pour l'info, Nico !
Un forum mondial sur la thématique de l'eau, çà m'a l'air intéressant, je vais chercher un peu sur le net pour en savoir plus sur les buts et enjeux !

cestpasunluxe

• Figure du forum
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Marseille forum, plus fort que le net, hé hé! ;)
Un fil avait été créé sur ce sujet.
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,19421.msg328859.html#msg328859
La partie 3 du doc est édifiante, si tu te poses des questions.
C'est différentes Sté(ex: véolia) ont été créé par des banquiers. Lorsque tu vas voir ton banquier pour un prêt, sans argent de départ, tu ne l'intéresses pas. De même dans les pays pauvres, si les gens n'ont pas d'argent, ils n'auront pas d'eau. C'est malheureux, mais c'est une réalité de la finance. ;)
"Gagner de l'argent en vendant de l'eau, c'est tout"
Oui, je sais ça refroidi...désolé pour l'angélisme ;)
« Modifié: 24 juin 2009 à 14:04:01 par cestpasunluxe »

Coco

Bon, çà y est, j'en ai bien entendu parler et plus près que ce que je le croyais puisque la réussite de ce forum devient un de nos objectifs pricipaux au bureau, mais je crains que ce ne soit pas tant l'eau qui intéressent mais plutôt comme le dit Nico, les "20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs".

Marianne21_bis

• Marius/Fanny du Forum
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
mais je crains que ce ne soit pas tant l'eau qui intéressent mais plutôt comme le dit Nico, les "20 000 personnes qui viendront occuper nos hôtels 4 étoiles et se sera un vrai test sur la capacité de la ville à accueillir des événements majeurs".

:-| c'est vraiment domage pour une citée phocéenne entre mer et montagnes.. tout le monde n'a pas un tel patrimoine sous la main à dorloter !

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Marseille a été désignée pour accueillir le Forum Mondial de l'eau en 2012.

Ca y'est ? C'est décidé ? J'ai pas vu passer l'info...

Il faut dire que le dernier Forum Mondial de l'Eau (mars 2009 à Istanboul) n'a finalement pas reconnu l'accès à l'eau comme un "droit" mais seulement comme un "besoin". La différence est de taille, il me semble, car qui dit "droit" dit "obligation"non ?

Ce coup de projecteur me fait dire aussi que 2012 et 2013 seront de véritables années charnières pour la ville (avec les élections municipales en ligne de mire en plus).

En ce qui concerne l'eau, il me semble que les contrats avec les société privées arrivent à leur terme et qu'il y a une possibilité pour que l'eau revienne en gestion municipale, ce qui la rendrait bien moins chère. Dures vont être les négociations pour le "blue power" (le "pouvoir bleu")..

cestpasunluxe

• Figure du forum
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine

Coco

Bon, voilà, grâce au site de la Mairie, j'en sais un peu plus !

Marseille est le siège du Conseil Mondial de l’Eau depuis 1996.

Tous les trois ans, en collaboration avec des Organisations Non Gouvernementales (ONG), certains gouvernements et des organisations internationales, le Conseil Mondial de l’Eau organise le Forum Mondial de l’Eau.

Il œuvre pour trouver des solutions afin de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.

Le 1er forum Mondial de l’Eau a été organisé à Marrackech en 1997.
Le 2e a eu lieu à Mexico en 2000, réunissant plus de 12 000 participants.
Le dernier Forum Mondial de l’Eau s'est déroulé à Istambul en mars 2009 et a attiré plus de 30 000 personnes.
Marseille accueillera la 6ème édition en 2012.

Ce sont des débats, des concertations, et l'un des enjeux majeurs de ce forum est d'aboutir à des engagements concrets de la part des associations, des municipalités et des chefs d'Etat.
Ce forum aborde des thématiques stratégiques telles que l'accès et le droit à l'eau et à l'assainissement, les bassins transfrontaliers, l'adaptation aux changements globaux et les modalités de financements.

L'accès à l'eau et à l'assainissement sera l'un des points clés de cette 6e édition : face à une urbanisation mondiale massive, des changements climatiques inquiétants et des déplacements de population provoqués par les réfugiés climatiques, l'épuration des eaux usées est devenue la priorité.

Source :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3571&portlet_id=8
« Modifié: 04 juillet 2009 à 08:28:06 par Coco »

Coco

Je suis cette actualité et voilà que je lis que d'après Sébastien Barles, le candidat EELV ( Europe-Ecologie-les Verts) aux législatives des Bouches-du-Rhône, le FME (Forum Mondial de l'Eau) est une foire commerciale destinée aux multinationales françaises de l'eau pour qu'elles trouvent des marchés dans les pays du Sud. :-k
Et si c'est fait pour que les sociétés privées trouvent des marchés, c'est vraiment un gaspillage de l'argent public car le budget qui s'élève à près de 30 millions d'euros, est financé pour 17 millions par des subventions publiques.  :?
En plus, il parait que seulement 2.000 à 4.000 personnes se seraient inscrites, alors que les organisateurs du Forum attendaient au moins 20.000 participants. :smt102

Charito

Je suis cette actualité et voilà que je lis que d'après Sébastien Barles, le candidat EELV ( Europe-Ecologie-les Verts) aux législatives des Bouches-du-Rhône, le FME (Forum Mondial de l'Eau) est une foire commerciale destinée aux multinationales françaises de l'eau pour qu'elles trouvent des marchés dans les pays du Sud. :-k

Tu m'étonnes !  :roll:

Marchés, rentabilité, restructuration, compétitivité, règlementations, bénéfices : c'est sans arrêt autour des mêmes concepts qu'on nous "vend" des idées qui semblent très altruistes et très sensées.

Au final on retrouve toujours les mêmes bénéficiaires : les multinationales.  :roll:

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Le forum de l'eau commence ! La RTM fait des annonces spécifiques dans le métro ("welcome to the world water forum", "le métro circule jusqu'à 00h30"). Et dans ma rame du 1, je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça causait beaucoup l'angliche, plusieurs groupes de jeunes gens look étudiant étranger circulaient. C'est plutôt sympa pour l'indigène que je suis :D

Nikon

• Frit Confit du forum
  • j'vous aime pô !

memoterre

• Figure du forum
si j'ai bien compris c'est le 6 eme forum mondial de l'eau
savez vous à quelle fréquence il a lieu ?

Monbonjo

• Marius/Fanny du Forum
Tous les 3 ans apparemment:
-1997 Marrakech
-2000 La Haye (Pays Bas)
-2003 Japon
-2006 Mexico
-2009 Istanbul
-et 2012 tu sais où ;)

Mimosaaa

• Longo mai !
Les espagnols ont construit la plus grande usine de dessalement d''eau de mer d'Europe : 2 litres d'eau de mer pour 1 litre d'eau potable, alimentation électrique solaire, réutilisation du sel récupéré... Et en plus, elle est de conception... française !  :smt023

Cool non ?

Un nouveau paramètre à prendre en compte dans le traitement des données sur le changement climatique.

Question : si toutes les villes côtières se mettent à pomper l'eau de la mer, combien faudra-t-il d'années pour assécher les océans et quel sera l'impact sur le cycle des pluies ?

Exit le marché de l'eau ?  :mrgreen:

chris4

• Collègue qui boulègue
Les espagnols ont construit la plus grande usine de dessalement d''eau de mer d'Europe : 2 litres d'eau de mer pour 1 litre d'eau potable, alimentation électrique solaire, réutilisation du sel récupéré... Et en plus, elle est de conception... française !  :smt023

Cool non ?

Un nouveau paramètre à prendre en compte dans le traitement des données sur le changement climatique.

Question : si toutes les villes côtières se mettent à pomper l'eau de la mer, combien faudra-t-il d'années pour assécher les océans et quel sera l'impact sur le cycle des pluies ?

Il me semble que l'eau pompée dans les mers revient naturellement à son point de départ après un --- certain temps.

Les continents ne sont quand m^me pas des éponges !

Mimosaaa

• Longo mai !

Cool non ?

Il me semble que l'eau pompée dans les mers revient naturellement à son point de départ après un --- certain temps.

Les continents ne sont quand m^me pas des éponges !

Un certain temps en effet, et pendant ce temps ? Et par quel circuit ?
L'évaporation des mers donne des petits nuages qui précipitent en altitude pour donner de la jolie petite pluie. Quid du phénomène si les quantités diminuent ? (je parle de l'effet papillon).

Jusqu'à présent, on ne pensait pas que les fumées d'échappement des voitures pouvaient créer une modification de la composition de l'air et encore moins du climat mondial. Mais voilà, on n'avait pas fait les calculs sur le long terme, ni sur le nombre d'émetteurs.

Ma question portait plus sur l'étude à long terme des conséquences sur l'éco-système de notre bonne vieille Terre que sur les avantage immédiats qui sont indéniables.

De même pour le moteur à hydrogène qui ne rejetterait "que" de la vapeur d'eau. Peut-être qu'en alliant les deux systèmes on arriverait à un compromis... à long terme.  :mrgreen:

leonicat

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • suivez ce Chat
pendant le forum de l'eau, il y a eu une occupante bien sympa, et qui a bien attiré l'attention sur elle à la gare St Charles !

ça c'était le mardi :
http://www.youtube.com/c9WVkAakCsE

ça le jeudi :
http://www.youtube.com/i5aODf6wRa0

et ça le vendredi !
http://www.youtube.com/sRzpzRbMYlw

j'ai pas le puzzle complet, désolée  :lol:

hier j'ai vu qu'elle n'était plus là, et c'est bien dommage !

Monbonjo

• Marius/Fanny du Forum

Je me lance!

Les océans couvrent un volume de 1.4 milliards de km cubes, soit 1.4*10^21 litres (1400 milliards de milliards!).
Supposons que les 7 milliards d'êtres humains (je considère donc qu'on pompe l'eau pour tout le monde, donc pas seulement pour ceux qui vivent sur le littoral) utilisent en moyenne 100 litres par jour, il faut donc pomper 200 litres par personne par jour.

Ce qui fait une durée de (1.37*10^21)/(7*10^9*200*365)=2 681 000 ans!

Plus de 2 millions et demi d'années! En supposant que les océans ne se remplissent plus, ce qui est peu probable. J'ai supposé également que le nombre d'habitants sur Terre n'augmentera pas, ce qui est très discutable et peu réaliste.

Donc, on a le temps avant d'assécher les océans, par contre que le processus ait des conséquences fâcheuses, par effet papillon, c'est fort possible.

Enfin, n'oublions pas que le niveau des océans pourrait monter à cause du réchauffement, donc si le pompage pouvait compenser exactement cette montée des eaux, cela pourrait éviter d'avoir dans les années à venir des millions de réfugiés climatiques  ;)  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk