Marseille Forum

Fusion des universités d’Aix-Marseille

Coco · 4 · 2540

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Il parait que les trois universités actuelles ont décidé de se regrouper en un seul établissement couvrant la totalité des champs disciplinaires à la rentrée de septembre 2009, cela afin de réduire les coûts, de mutualiser les moyens et d'avoir une meilleure place au classement international.

Déjà, en effet, on constate comme un problème : chacune des trois universités d’Aix-Marseille offre des enseignements dans les mêmes disciplines (à titre d'exemple, les sciences sont présentes dans les trois, l’économie et les sciences humaines dans deux d’entre elles).
Et puis, se rajoute la difficulté particulière de la multiplicité des sites entre Aix-en-Provence et Marseille, pas forcément aisé à suivre pour les étudiants.

L'objectif de ce projet ambitieux serait donc d'avoir plus de 70 000 étudiants, 180 laboratoires et 4 000 doctorants réunit en une seule université : Aix-Marseille Université passerait alors au 70ème rang international alors que les établissements actuels se situent plutôt entre la 200ème et 300ème place.

C'est une affaire à suivre !
« Modifié: 13 décembre 2010 à 08:23:31 par CocoA »


nico3010

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 757
ca va être compliqué, enfin pour ce que je connais : les facs d'eco U2 et U3
entre la premiere qui a un positionnement plutot gaucho et la seconde qui glisse fortement vers des théories très autrichienne (un monde ou l'etat n'en est réduit qu'a sa plus simple forme, privatisation et concurrence entre les monnaies, enfin ce genre de délire), bref entre les profs de ces 2 facs j'ai su mal a imaginer un quelconque rapprochement


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Un peu d'infos sur la suite donnée à cette réforme !

Voici la communication de la rentrée universitaire présentée au dernier conseil des ministres du 17/10/07 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Avec tout d'abord, pour petit rappel quelques chiffres : pour l’année universitaire 2007-2008, 2 258 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit près de 4 000 étudiants de plus qu’en 2006.

Puis est présenté l'orientation du gouvernement :

1. Des mesures garantissant une meilleure égalité des chances ont été prises dès cette rentrée : revalorisation de toutes les bourses de 2,5 % et versement de 50 % des bourses dès le 1er octobre ; gel des frais d’inscription en euros constants et lutte contre les frais d’inscription illégaux ;
mise en place dès cette année des bourses au mérite ;
signature avec la conférence des présidents d’université de la charte université/handicap qui permet un meilleur accueil des étudiants handicapés ;
revalorisation de 8 % de l’allocation de recherche et de 16 % du salaire minimum des doctorants financés par les entreprises ;
création de 1 000 postes de monitorats supplémentaires.

2. La rentrée est également marquée par l’entrée en vigueur de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités.
Vingt universités ont déjà manifesté leur intention de changer leurs statuts avant la fin du mois d’octobre pour définir la nouvelle configuration de leur conseil d’administration.
700 emplois d’encadrement (directeurs financiers, directeurs des ressources humaines, contrôleurs de gestion…) viendront renforcer la capacité de gestion des universités.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Dans l’actualité des universités.
Lu dans le 20minutes.
Les conseils d’administrations des trois universités de l’académie d’Aix-Marseille ont entériné vendredi les statuts de l’université unique, qui ouvrira officiellement en 2012.
Avec 70 000 étudiants et 6 600 personnels, le pôle « Aix-Marseille Université », qui sera composé de neuf facultés et de dix instituts ou écoles, et désormais de même taille que Bordeaux ou Montpellier, figurera parmi les plus importantes universités françaises, hors celle d’Ile-de-France.


 

SMF spam blocked by CleanTalk