Marseille Forum

Histoire de Marseille

dutour125 · 2 · 1375

dutour125

  • Oh jeune !
    • Messages: 10
    • Visitez Marseille depuis chez vous !!!
Un peu d'histoire sur Marseille :
L'histoire de Marseille... dans ses grandes lignes :
Pas facile de résumer l'histoire de Marseille en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.
L'Antiquité :
Vers 600 avant JC, des colons grecs venus de Phocée fondent une cité au nord-est de l'actuel vieux port de Marseille. C'est une citée prospère tournée vers la mer et le commerce, elle est administrée par un directoire des 15 « premiers ».
Au IIéme siècle avant JC, la cité phocéenne fait appel aux romains face aux menaces gauloises. Elle sera conquise ensuite par Jules César qui la prive de ses colonies.
La cité romaine de Massilia continue de prospérer et de se développer.
Occupée par les Ostrogoth puis les mérovingiens, la ville perd de son importance et est pillée lors de la prise en main de la Provence par Charles Martel.
Le Moye-Âge :
Marseille retrouvera de l'importance à partir de l'an 1000, notamment grâce à son port qui sert de point de départ pour les croisades.
En 1423, la ville est détruite par les catalans, cette date marque le début d'un long déclin.
La Renaissance :
Marseille est transformée en place forte mais retrouvera son prestige au XVIIéme st XVIIIéme siècle grâce à l'essor du commerce, le port de Marseille est l'un des plus important de la Méditerranée et s'enrichit grâce au commerce triangulaire avec l'Afrique et les Amériques, traite négrière et produits tropicaux font la richesse de Marseille.
XIXe et XXe :
Au XIXéme et au début du XXéme siècle, la ville se développe fortement notamment grâce au commerce maritime toujours florissant.
A partir de 1950, Marseille souffre de difficultés économiques.
La ville accueille des dizaine de milliers de pieds-Noirs fuyant l'Algérie en 1962.  

Lien modéré


Modéré pour cause de cagade

 Ah.... L'avertissement précédent n'était pas assez clair certainement...
Sur chacun de tes messages, tu postes un lien vers ton site. Le forum n'a pas vocation à te faire de la pub. Prochain message avec un lien vers ton site, c'est bannissement.

Pendant quelques jours, vos messages ne seront visibles qu'après validation d'un modérateur.
« Modifié: 26 mai 2016 à 15:22:48 par Mildiou »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2941
    • Le site de la fortification
Citer
Calanque de Morgiou :

La calanque de Morgiou est réputée pour son petit port de pêcheurs et ses cabanons. Il y a une petite plage sur la gauche, cachée derrière les rochers. Sa petite taille en fait un endroit privilégié pour les premiers arrivés.

Gifs Animés Fleches (29) On peut  se rendre à cette calanque depuis le parking de La Cayolle. Par contre celui-ci est réputé pour les vols fréquents. Sinon un bus s’arrête à La Cayolle (  il faut prendre le bus numéro 23 au départ du rond point du prado ) De ce parking, il faut compter une heure pour rejoindre la calanque.

je pense que tu as inversé les parkings pour Sormiou et Morgiou sur ton blog. Morgiou c'est les Beaumettes , Sormiou c''est la Cayolle.


 

SMF spam blocked by CleanTalk