Marseille Forum

J'ai testé pour vous la Maison du don

Marielabeille · 10 · 2126

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Certains vont peut-être m'en vouloir mais jusqu'à présent je n'avais jamais osé franchir le cap de donner mon sang. Longtemps cette cause m'est restée indifférente, et puis j'ai une vague peur des piqûres qui m'a bloquée, et aussi les collectes ne tombent jamais dans les horaires où je suis dispo.

Ce matin j'ai fait mon premier don à la Maison du Don, 28 rue de la République à Marseille.

On est super bien accueillis dans ce lieu. En plus l'emplacement est parfait, plein centre, avant ou après la promenade ou le shopping on peut y faire un crochet, c'est sympa (ça faisait des mois que je n'avais pas été rue République, j'en ai profité pour acheter des habits pour le petit !).

On peut prendre rendez-vous si on a peu de temps, ou y aller sans rendez-vous si on se sent OK pour patienter un peu en cas d'affluence. Apparemment, le samedi il y a pas mal de monde, préférez la semaine si vous pouvez, ou allez-y dès l'ouverture.

Moi, pour un premier don (et je me suis inscrite pour le don de moelle osseuse, ça prend encore plus de temps), ça m'a pris une petite heure, questionnaire, entretien, don et récupération compris. Les donneurs réguliers n'ont pas d'entretien à passer, pour eux c'est encore plus rapide, de l'ordre de la petite demi heure.

Le lieu est très propre, agréable et convivial, l'accueil très avenant, on m'a mise à l'aise dès l'entrée. Toutes les personnes à qui j'ai parlé étaient agréables et polies, et on sent une sensibilité pour toutes les problématiques liées au don, le côté médical, respect de la confidentialité, respect des attentes de chacun. Une vraie préoccupation pour la santé des donneurs, un beau professionnalisme des "préleveuses".

Côté infrastructure, on est littéralement submergés de bouffe et de liquides. Petit dej gratuit avant le don, et possibilité de boire à nouveau quelque chose de sucré ou non ou de manger un bout après le don. Il y a de très bonnes pâtes de fruits  :mrgreen:

On peut donner son sang une fois par trimestre en gros. Maintenant que je connais la maison du don et que je sais que je peux y aller quand je veux, même à la dernière minute quand j'ai un peu de temps, j'y retournerai  régulièrement :smt045

Je reste à votre disposition pour toute info !

http://www.dondusang.net/rewrite/article/5165/efs/actualites-nationales/un-nouveau-site-ouvre-au-coeur-de-marseille.htm?idRubrique=899
« Modifié: 19 avril 2015 à 13:47:32 par Marielabeille »

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Avec ma mère nous avons donné toute notre vie, à l'époque nous donnions au centre  Bd Baille ou dans les camions postés un peu partout en ville, le jour où la collecte a eu lieu devant la Mairie pour le drame de Furiani il y avait une queue de donneurs impressionnante. Donner son sang ça ne fait pas mal et il faut en avoir eu besoin pour se rendre compte à quel point c'est un geste utile.

L'an passé rue de la République il y a eu une collecte, devant l'entrée des motards avec des Harley Davidson après le don pour vous remercier vous proposaient de faire un tour en Harley sur le port.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Sympa ! Rien de tel ce samedi mais on m'a parlé d'animations avec les enfants : on vous garde les petits et en échange on vous ponctionne un peu  :lol:

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
merci Marie  :smt023
je n'ai jamais donné mon sang
Plus jeune je n'y pensais pas et maintenant je ne peu  plus vu que je suis sous traitement permanent...je le rehrette  ;)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
J'ai eu le même parcours, en n'ayant jamais été hospitalisée/transfusée, et en n'ayant pas non plus de proche dans ce cas, je n'ai jamais touché du doigt le besoin en sang.

La pube qui se fait autour du don du sang, ça me parle, ainsi que les appels de l'EFS quand ils sont en pénurie, mais j'ai toujours eu un problème de disponibilité vis à vis des collectes. Avec de plus la crainte d'avoir mal, ça m'a longtemps empêchée de franchir le cap, très bêtement. Alors un lieu largement ouvert, comme la Maison du don, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Et tu dis vrai, on peut sortir de la liste des donneurs pour des tas de raisons. Par exemple, un traitement contre l'épilepsie t'empêche de donner, ou des traitements contre le diabète ou le cholestérol ! Bon, après, une personne qui ne peut pas donner peut toujours passer le mot autour d'elle, c'est une bonne action à faire !

Il faut surtout faire savoir que ça ne fait vraiment pas mal, je m'attendais à souffrir avec leur "grosse aiguille" mais non, ce n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang au labo, un petit "pic" et c'est fini  :smt045
« Modifié: 20 avril 2015 à 17:14:40 par Marielabeille »

laplaine

• Figure du forum
  • me to est le chouf et ses galons !!!
Avec ma mère nous avons donné toute notre vie, à l'époque nous donnions au centre  Bd Baille ou dans les camions postés un peu partout en ville, le jour où la collecte a eu lieu devant la Mairie pour le drame de Furiani il y avait une queue de donneurs impressionnante. Donner son sang ça ne fait pas mal et il faut en avoir eu besoin pour se rendre compte à quel point c'est un geste utile.

L'an passé rue de la République il y a eu une collecte, devant l'entrée des motards avec des Harley Davidson après le don pour vous remercier vous proposaient de faire un tour en Harley sur le port.

tout ça pour la collation ;D  ;D  ;D
non c'est bien Fanny

goldwing

• Collègue qui boulègue
Bonjour,

depuis l'age de mes 18 ans j'ai donné mon sang,
puis quand ça a débuté,
mes plaquettes ou mon plasma au choix (avec les premières machines à 2 bras),
certaines périodes où ils avaient le droit de le dire, mes plaquettes servaient à des enfants leucémique.

Une fois , ils avaient un tel besoin, que j'ai donné deux fois d'affilé ces plaquettes à leur demande.

je suis inscrit au don de moelle osseuse, qui m'a convoqué une fois,
mais j'ai été recalé aux examens complémentaires, je n'étais pas le jumeau parfait

et pour finir.... c'est le cas de le dire :smt102 , j'ai en permanence sur moi la carte de don de corps à la science.

Pour le sang, depuis mon premier infarctus,
le centre de transfusion sanguine me refuse désormais.

@+

« Modifié: 22 avril 2015 à 08:39:10 par goldwing »

Dèdou

• Longo mai !
  • C'est nous les gars de la marine...
Première prise de sang dans la marine à St Mandrier (83), j'avais 15 ans et demi ...!!! ::)
+ de 300 jeunes matafs à la queue leu leu, une boucherie... Les plus émotifs dans les pommes...
L'apprenti infirmier me tord l'aiguille dans le bras, pas de problème, rebelote comme à la corrida mais pas de queue et les 2 oreilles pour le matador...!!!
Je m'en suis sorti avec un gros hématome mais vaillant et toujours debout.

Cela ne m'a pas refroidi et j'ai donné mon sang par la suite car on avait droit à de sacrés casse-croûtes dans l'armée après le don...
J'ai continué dans le civil on allait à la mairie du village, et on faisait bombance...Pareil au boulot... :manger:
Fallait bien recharger les globules rouges... :smt030
Le CHU de Nîmes était pas couillon car il envoyait ses plus jolies infirmières.....!!! :smt007

laplaine

• Figure du forum
  • me to est le chouf et ses galons !!!
Première prise de sang dans la marine à St Mandrier (83), j'avais 15 ans et demi ...!!! ::)
+ de 300 jeunes matafs à la queue leu leu, une boucherie... Les plus émotifs dans les pommes...
L'apprenti infirmier me tord l'aiguille dans le bras, pas de problème, rebelote comme à la corrida mais pas de queue et les 2 oreilles pour le matador...!!!
Je m'en suis sorti avec un gros hématome mais vaillant et toujours debout.

Cela ne m'a pas refroidi et j'ai donné mon sang par la suite car on avait droit à de sacrés casse-croûtes dans l'armée après le don...
J'ai continué dans le civil on allait à la mairie du village, et on faisait bombance...Pareil au boulot... :manger:
Fallait bien recharger les globules rouges... :smt030
Le CHU de Nîmes était pas couillon car il envoyait ses plus jolies infirmières.....!!! :smt007

bien dédou :smt023

Marielabeille

• Frit Confit du forum
C'est chouette ces expériences  :smt045

Quand j'étais petite je me souviens que mon père a trempé dans toutes les bonnes actions du village. C'était grosso modo le même groupe qui faisait la formation secouriste et le don du sang. Du coup ils faisaient un peu tout ensemble, la formation secouriste (je ne sais même plus le nom, c'était avant l'AFPS, peut-être le brevet de secouriste tout simplement ?), un peu la collecte de sang, et de bons gueuletons à la fin de l'un et de l'autre. Le don joyeux  ;D

Je regrette qu'il ne m'aie pas plus associée à sa démarche, je crois que j'aurais pu gagner de précieuses années  :smt102

SMF spam blocked by CleanTalk