Marseille Forum

J’ai plus envie de ce manque de rigueur élevé en principe de vie. "P Carrese"

florent13002 · 22 · 3778

florent13002

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Bonjour
Voilà 2 ans que je vis dans cette ville magnifique. J'ai la chance de pouvoir habiter sur le port côté hôtel de ville et croyez moi, c'est un quartier extraordinaire où j'ai vécu des expériences bénies. Malgré tout, je suis stupéfait par le contraste entre le joyau et l'écrin, cette ville magnifique et Sa vie. TOUT est discutable! du nettoyage à la taxe d'habitation, du manque de civisme à la mise à sac des organismes sociaux, de l'absence d'engagement professionnel à la curée des prestation sociales et autres "salaires de la sécu".
 Ca suffit.
 Et j'ai trouvé que la phrase de Philippe Carrese était vraiment représentative de cet état d'esprit.Bien sûr, il est facile de constater, j'aimerai pouvoir agir, et vous le savez, agir seul c'est difficile. Alors, faisons connaissance.
En attendant des idées (simples)
A très bientôt
Florent


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Je suis assez d'accord avec toi. Je reviens de 4 merveilleux jours à Barcelone et le constat est éloquent !
J'ai rarement vu une ville aussi respectée... Mais il faut avouer que tout est organisé pour que les habitants soient heureux :

- beaucoup d'espaces verts
- des poubelles et des cendriers à l'entrée et à la sortie de chaque passage piéton (les cendriers aidant, ça donne pas envie de jeter son mégot par terre)
- le personnel municipal travaille du matin au soir tard (j'ai vu un employé municipal ramasser les feuilles mortes et balayer les escaliers de la cathédrale à 21h00)
- même les quartiers "défavorisés" (hors centre ville) étaient propres, même si l'on sentait un décalage entre les moyens des uns et des autres, les abords étaient propres, verts...
- il y a des conteneurs à poubelles à tous les coins de rue (y compris pour le tri sélectif)

Non, vraiment, Marseille aurait les moyens d'être une belle ville, si la municipalité mettait de vraies choses en place ! plutôt que d'investir dans des conneries ! Et plutôt que d'aller mettre des amendes aux mendiants (minable  :smt011 ) ils feraient mieux de mettre des amendes aux commerçants qui jettent leurs cagettes dans la rue ou au minable qui ne fait pas 25m pour mettre son sac dans un conteneur (quand il y en a) et qui le met au pied de son immeuble.

 ](*,) on s'étonne après que Barcelone ait été choisie plutôt que Marseille lors d'une grande course (dont le nom m'échappe à l'instant) n'est pas étonnant !

Sincèrement, quand j'y étais, je me disais qu'on avait bien 10 ou 20 ans de retard ici...


florent13002

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
bonjour "Grenouille"  (étonnant comme prénom O:) )
merci pour ta réaction
Au quotidien, nous sommes confrontés à ces problématiques(du matin au soir et même la nuit)
Le 1er exemple (mais ce n'est pas la bonne expression), c'est l'image de nos services municipaux. Je parle de la propreté et de toutes les malversations et autres pratiques délirantes.
Crois moi dans le 2ème, c'est l'inverse des quartiers périphériques : la présence de la mairie doit sûrement y être pour quelque chose...
3 à 4 passages de camion bennes par jour !
Balayage et nettoyage des rues pendant 1 heure chaque matin  (après 40 mn  de pause au café de mon quartier)
Patrouille de la police de la propreté     QUEL BUDGET!!!
Ah au fait  1 500 € de taxe de d'habitation
Marre d'être le c.. qui paye
As tu déjà pensé à créer un site ou autre point de rassemblement informatique pour étaler tout ça?
A bientôt
Florent


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
C'est Valence qui a été choisi, pas Barcelone, mais c'est un détail. Après Barcelone pour moi c'est trop superficiel, le centre ville une boîte de nuit géante etc.
Pas un modèle quoi, mais il y en a plein d'autres, des villes plus authentiques et propres, etc.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
oh m***e, la blonde qui croyait avoir de bons souvenirs  8-)

Edité le : 06 Novembre 2011 à 16:13:19
Mouais, moi je l'ai pas vécu comme ça Barcelone... Evidemment que j'ai fait las Ramblas et le Hard Rock Café, mais voilà quoi, Barcelone a le triple d'habitants et probablement autant de + en superficie, mais c'est bien géré, propre, organisé...

Et puis franchement es tu allé aux bons endroits ? ça grouille partout au niveau culturel, il y a des expos partout, les bâtiments pour certains sont une expo à eux tout seuls de par leur architecture...

Bref on n'est pas là pour parler de Barcelone, mais j'avais un élément de comparaison, pour une fois (à part quand j'ai fait ma blonde  :mrgreen: )

Edité le : 06 Novembre 2011 à 16:16:35
bonjour "Grenouille"  (étonnant comme prénom O:) )

 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005 La grenouille aime la pluie, ça tombe à pic  :smt082  :smt082  :smt082

As tu déjà pensé à créer un site ou autre point de rassemblement informatique pour étaler tout ça?

Non, et j'ai pas le temps de faire ça ;) Puis tu sais.... il y en a un peu marre en fait de faire toujours les mêmes constats et que rien ne change.


Lolo13

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 412
  • ❤ Marseille ❤
Bonjour et Bienvenue à toi Florent ! :smt039

Oui, je partage exactement les mêmes avis que toi, et je trouve cela totalement innadmissible tout ces mauvais clichés qui se forement de plus en plus sur cette magnifique ville qu'est Marseille ! :smt011


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
ok, y'as pas de mal de choses mal faites par la mairie, du fric foutu en l'air pour des couneries,beaucoups de choses a faires, mais tant que la mentalité de certains habitants n'evolueras pas, ben la ville peux faire ce qu'elle veut, ca resteras crade!si certains habitants pourrits jettents dans la rue des ordures juste apres le passage du nettoyage,qu'est ce que tu veux que la mairie elle fasse???
pour moi c'est avant tout a une certaine population de marseillais qu'il faudrais taper sur les doigts!mais la encore,ca ne se feras jamais!alors oui, ca me fai bein chier de payer tres tres cher une TA , mais je ne pense pas que la ville soit responsable de la saleté!quands je vois l'etat de nos rames de metro/bus/tram, et tout les gravages qui sont faits, ce n'est pas la mairie qui est venue dégrader ............. :smt102  :-''


florent13002

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
ok Cricri, le comportement des habitants laisse évidemment à désirer. Je suis entièrement d'accord. En revanche le comportement des services payés très cher me font m'interroger sur ces budgets flambés sans interrogation. Prends le temps d'observer tous ces comportements financés par ces impôts. Moi personnellement, cela commence sérieusement à m'irriter. Ne rien faire, c'est valider.
Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs. (Pline le Jeune)
Et la répression? Il me semble avoir vu déambuler une police de la propreté... (encore une fois payée par les taxes locales)
Comment peut on éduquer une population lorsque que les services eux mêmes ne sont pas exemplaires?
QUE FAIRE? nous avons tous des réseaux d'amis qui peuvent compléter ces présentations. Alors pourquoi ne pas échanger et définir d'une action de contestation et de proposition
A bientôt




cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
et tu veux faire quoi??a part faire une lettre de mecontentement a la mairie,qui finiras a la poubelle avant meme d'avoir été lue jusqu'au bout!!
une seule solution:les urnes !changer nos élus pour des élus ""qui en ont""!!et en trouver , des élus qui bossent pour l'interet general au lieue de leur interet personnel, a Marseille, j'en connais pas!!ensuite , faut des c*u*l**s pour faire face a une greve, et a des commercants et habitants qui gueulent pour que ca continue, car ils ont de la mediocrité, mais par defaut savent qu'ils n'auront pas plus!
tu sais , moi je suis de Strasbourg, et quand la maire de l'epoque a dit " moi je vais vous faire un centre ville  propre, pieton ,et avec un tram,mais on vas en chier jusqu'a ce que ce soit finit" personne n'en a voulu!c'etait comme ici!seulement elle, elle en avait!et elle n'a pas cedee aux pressions des syndicats,commercants et autres !on sait ou ils en sont aujourdhui!personne ne voudrais revenir en arriere! ici, vas dire aux eboueurs que le "finit/parti c'est du passé, qu'ils vont bossé toutes les heures payées, et tu as une revolution...

Edité le : 06 Novembre 2011 à 19:16:47
autre chose..............t'as vu sur belsunce ils ont mis des potelets tout blancs et tout neuf pour materialiser les rails du tram!! au bout de 15 jours c'est tout foutu,cassé!!devine qui roule dessus sans aucune moderation,??????...........nos camions poubelle!!magnifique de se faire bouziller des trucs mis par la ville par ses propres employés!et la , personne ne dit rien....


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

florent13002

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Je comprends ton pessimisme, en revanche. cela peut commencer par des actions simples et une réflexion de groupe. Ne pas griller les étapes, trouver des gens qui veulent s'engager, étoffer les dossiers (photos etc...). Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement j'ai l'impression que c'est toujours le jeu de la patate chaude. Fort en gueule mais pas d'action.
Pour les urnes;, même si j'irai voter, je ne suis pas naïf.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8874
  • Le seul le vrai !!!
bonjour "Grenouille"  (étonnant comme prénom O:) )
merci pour ta réaction
Au quotidien, nous sommes confrontés à ces problématiques(du matin au soir et même la nuit)
Le 1er exemple (mais ce n'est pas la bonne expression), c'est l'image de nos services municipaux. Je parle de la propreté et de toutes les malversations et autres pratiques délirantes.
Crois moi dans le 2ème, c'est l'inverse des quartiers périphériques : la présence de la mairie doit sûrement y être pour quelque chose...
3 à 4 passages de camion bennes par jour !
Balayage et nettoyage des rues pendant 1 heure chaque matin  (après 40 mn  de pause au café de mon quartier)
Patrouille de la police de la propreté     QUEL BUDGET!!!
Ah au fait  1 500 € de taxe de d'habitation
Marre d'être le c.. qui paye
As tu déjà pensé à créer un site ou autre point de rassemblement informatique pour étaler tout ça?
A bientôt
Florent

Je vois que nous sommes voisins  :smt045, j'ai écrit plusieurs fois au Maire car je trouve inadmissible que les escaliers de Bargemon soient dans un état de saleté déplorable, aucune réponse à mes courriers.

Sous les arcades qui mènent sur la place Vivaux c'est pire en saleté et en odeurs d'urine, sans parler des escaliers qui partent Rue du Lacydon et montent vers la Rue Caisserie, des bouteilles de bière cassées par dizaines, des restes de repas dans des assiettes en carton et même l'an passé un vieux matelas pourri, et tout ça sous les fenêtres de la Mairie.

Quant aux immenses vases dans lesquels se trouvent les oliviers mieux vaut ne pas y mettre les mains, des seringues y poussent comme des pâquerettes, c'est la police municipale qui est toujours sous le porche de la Mairie qui m'a donné ce conseil.

Tout le monde le sait et se plaint mais personne ne bouge, alors il faut faire quoi prendre le Maire en otage pour avoir enfin un résultat?

En dehors de ce périmètre le quartier est propre car les gens qui y habitent sont conscients que leur qualité de vie est l'affaire de chacun, alors pourquoi cet état des lieux lamentable si près de la Mairie, je n'y comprends rien. :smt102


florent13002

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
bonjour
juste une petite idée, pourquoi ne pas envisager un petit rallye photo. Je viens d'obtenir l'adresse mail du président de MPM et celle de la conseillère municipale qui s'occupe de ce dossier
je viens moi même de créer une adresse mail : mpmetnous@gmail.com
Alors à  vos appareils, faites moi passer vos photos et vos mails


bakka-ohka

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2168
    • Graphisme 2D/3D
...Je dirai : Gens propres ===> ville propre.....mais pas l'inverse...
Me comprenne qui veut...


vanillablue

  • Invité
je suis dac avec le post plus haut , par contre grenouille , Barça crois moi c'est loin d'être reluisant , plus personne ne peut y habiter , surtout pas les catalans , tout ça à cause des touristes , c'est devenu craignos , c'est de pire en pire  :?  Enfin point de vue propreté les espagnols ont des leçons à donner aux français ça c'est sûr et quelle que soit la ville ...

Bon en même temps toutes les grandes villes du sud de la france peuvent donner des leçons à marseille  :smt005

Faut dire qu'on vient de loin ici ...


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
A mon avis pour résoudre des problèmes liés à l'incurie des gens il n'y a que deux solutions efficaces :
- se lancer en politique ;
- s'intégrer dans une association de pédagogie, d'éducation, de soutien scolaire où vous ferez passer vos valeurs.
Je n'ai le temps ni de l'un, ni de l'autre, alors j'avoue mon impuissance face à tous ces problèmes. J'essaie déjà de me comporter proprement moi-même, et de ramasser quelques papiers gras ou mégots de temps en temps, mettons que ce soit mon "service minimum" au profit de cette cause.

A mon humble avis, signaler les malpropretés, c'est bien, mais les intervenants de la mairie sont au courant. Cela étant, Florent, je te conseille de te rapprocher du Comité d'Intérêt de quartier de ton secteur, tu obtiendras peut-être une plus grande écoute par le truchement de cette association.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Bof, en espérant que les membres de son CIQ soient actifs....
J'ai quitté le mien car pour parler y a du monde, mais pour agir...............................

Je me suis retrouvée avec trois pelés et un tondu au nettoyage des plages vers chez moi, à lancer des appels pour reboiser nos collines, pour agir sur notre environnement... mais peu de personnes suivent...

Premiers à râler mais aussi premiers à fuir devant un peu d'investissement personnel...


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8874
  • Le seul le vrai !!!
Si certains quartiers sont plus propres que d'autres la Mairie n'y est pour rien, ce sont les habitants de ces quartiers qui sont sales ou respectueux de la propreté, malgré les passages des camions bennes plusieurs fois par jour le quartier que je viens de quitter était et est toujours sale, par contre là où j'habite maintenant les gens ne jettent pas leurs sacs poubelle par la fenêtre ce qui est normal, alors la seule chose à faire se sont donner des amendes, mais avoir le courage de les donner dans mon ancien quartier il faut vraiment aimer vivre dangereusement et avoir le gout du risque.  :smt005


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12129
Je marche souvent dans mon quartier.  (Les Caillols/ St Marcel). Quand on roule en voiture, tout paraît très propre mais à pieds, c'est là que le spectacle d'horreurs diverses nous saute à la figure :
 
Ce que je vois le plus souvent ce sont : des tickets de bus, des paquets de cigarettes, des bouteilles d'eau minérale, des canettes.

Mais on peut trouver de tout : des couches pour bébé  :roll:  des paquets de ships et autres grignotages, des pièces détachées de toutes sortes de matériel.

C'est toute la société de consommation qui s'étale de chaque côté de la route.

Lorsque j'étais gamine, je marchais déjà beaucoup et tous les matins, avant d'aller au lycée, je rencontrais le cantonnier qui faisait son ménage. Tout était merveilleusement propre !


 

SMF spam blocked by CleanTalk