Marseille Forum

L'actualité du Parc Borely

Rillette · 16 · 5915

Rillette

• Frit Confit du forum
Bonjour,

fort de ma promenade en vélo à la redécouverte de tous les recoins du Parc Borely, j'ai fait un détour par le restaurant qui s'y trouve et qui s'appelait "le pavillon du lac". C'est une jolie maison blanche avec une tour cachée au milieu du parc, pas loin du jardin botanique.

Je savais que ce lieu de restauration avait fermé. Et qu'il restait une buvette du même nom, à proximité.

Aujourd'hui je me demande pourquoi personne n'a repris l'endroit ?  :-k

Le site et le cadre sont magnifique, il y aurait moyen d'en faire :

:arrow: un joli café à l'ancienne, où l'on pourrait déguster des coupes de glaces, des chocolats chaud avec de la chantilly maison à profusion, ou déguster des cafés liégeois ou manger des pâtisseries comme en Allemagne/Autriche. Des Apfeltrudel, des forêts noires, des tartelettes à la framboise etc :smt007 . Il ya une jolie terrasse ensoleillée et à l'arrière du bâtiment un petit jardin d'enfants...

:arrow: Si on l'équipait de quelques ordis (la salle au rdc est immense) on pourrait en faire un cyber café calme, entouré d'arbres. Une connection wifi permettrait de surfer sur MFen terrasse au soleil ou à l'abri de l'ombre des arbres à proximité tout en consommant quelque chose.

:arrow: Dans les pièces de la tour (qui a 1 ou 2 niveaux) ou pourrait même installer une chambre d'hôtes ou un hébergement collectif (hostal, auberge de jeunesse ou mieux encore hébergement pour cyclotouriste  :smt007  )  :idea:

:?: Enfin bref, je rêve en public, mais concrêtement, est ce que quelqu'un sait ici si c'est un lieu privé ou public et pourquoi il est laissé à l'abandon ?  #-o Parce que vraiment, il a du potentiel à mon avis !!!

« Modifié: 30 avril 2009 à 17:28:11 par Charito »

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :smt023 ce batiment est magnifique et merveilleusement situé !

:roll: malheureusement une activité commerciale en ce lieu est forcément dépendante des horaires d'ouverture et fermeture du parc !

:roll: et c'est assez restrictif à part pour les repas du midi et les galces desaprès-midi de l'été

:-'' pour une chambre d'hote il faudrait faire le mur pour rentrer dormir  :smt082

:smt007 moi j'en farai plutôt un café à l'ancienne avec une ambiance marseillaise rétro 1900

:-'' je cherche un investisseur car j'ai toutes les idées mais aucun moyen :smt005

:arrow: ma page sur le parc ou l'on voit le batiment en CPA http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/le%20parc%20borely/le%20parc%20borely.html

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
:smt023 ce batiment est magnifique et merveilleusement situé !

:roll: malheureusement une activité commerciale en ce lieu est forcément dépendante des horaires d'ouverture et fermeture du parc !

:roll: et c'est assez restrictif à part pour les repas du midi et les galces desaprès-midi de l'été

:-'' pour une chambre d'hote il faudrait faire le mur pour rentrer dormir  :smt082

:smt007 moi j'en farai plutôt un café à l'ancienne avec une ambiance marseillaise rétro 1900

:-'' je cherche un investisseur car j'ai toutes les idées mais aucun moyen :smt005

:arrow: ma page sur le parc ou l'on voit le batiment en CPA http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/le%20parc%20borely/le%20parc%20borely.html

Vous avez des supers idées Rillette et Titi....ça me branche bien c't'affaire

titidegun

• Nostalgique !
 :smt005 reste plus qu'à trouver des investisseurs parce qu'on on a déjà le courage, les idées et le talent  :smt005  :smt082

Rillette

• Frit Confit du forum
Serieusement, faudrit se renseigner où, pour savoir l'avenir de cet endroit. La direction des parcs et jardins ? Le syndicat/fédération des cafetiers, hôteliers et restaurateurs ? Après du maire de secteur Mister voileux DT ?

La salle pourrait aussi accueillir des thés dansant ou de petits concerts jazzy en fin d'après midi. L'hiver les parcs sont fermés à la tombée de la nuit, l'été les horaires c'est du 6h - 21h ! C'est pas mal comme plage horaire...

Le potentiel y est.

Charito

Le potentiel y est.

Comme le dit TidiD, reste plus qu'à trouver les investisseurs  :D

titidegun

• Nostalgique !
 :smt023 vas-y Rillette, on est avec toi !

:cache: débrouille toi d'obetenir les clés pour nos IRL

:smt005 mouarf !

=; non sérieusement c'est bête que ce soit fermé .... :-(

Nikon

• Frit Confit du forum
  • j'vous aime pô !
Dans le même style, le "Pirate", sur la place du commerce du Frioul, n'a pas encore repreneur non plus ! Ca me parait totalement incroyable !

La Gargouille

• Marius/Fanny du Forum
    • L'APPEL DU CLAVIER...
Je me posais la même question il y a un mois, en balade roller avec Sam... Pourquoi ce pavillon est à l'abandon ?

En effet, les horaires du parc peuvent être un problème et il n'y a pas toujours du monde au parc... mais un petit café ça doit pouvoir se rentabiliser. Inutile d'ouvrir toute la semaine hors période estivale. Et les week-end il y a toujours plein de familles dans le parc.
« Modifié: 03 mai 2009 à 10:01:07 par La Gargouille »

Coco

Lu sur la Provence du Net, on nous annonce que la Ville de Marseille a annoncé vouloir se doter d'un nouveau complexe culturel autour du château Borély et de son parc d'ici 2013, année de capitale européenne de la culture oblige !

Il serait question d'installer un musée des Arts décoratifs et de la mode dans le château et ses pavillons annexes, sur une surface de 3 850 mètres carrés qui permettra de présenter les collections.

La cour d'honneur pourrait accueillir des concerts ou manifestations.

Le projet comporte également la création d'un parking pour les véhicules et cars de tourisme ainsi que le réaménagement en centre de documentation et musée botanique de deux villas voisines, la villa Rose et la villa Teisseire.

A suivre donc de près !!!

chris3

• Figure du forum
  • Adiu a totes !
Le principal est de ne pas amputer le parc surtout pour créer des parkings.

Coco

Tu as raison, j'espère qu'ils auront la bonne idée de faire les parkings côté Prado où il y a de l'espace sans toucher au parc !  :smt102

chris3

• Figure du forum
  • Adiu a totes !
Tu as raison, j'espère qu'ils auront la bonne idée de faire les parkings côté Prado où il y a de l'espace sans toucher au parc !  :smt102

MEFI !

Rillette

• Frit Confit du forum
Il y a avait également un long article dans la Provence papier.... et nous pourrions même fusionner ce fil avec un topic que j'avais ouvert concernant le restaurant fermé du pavillon du lac. Il sera réouvert et donné en gestion.

Et dans mon quartier, à la boulangerie située en face du Parc Pastré, il y a une pétition, car forcément de nombreuses personnes craignent pour le devenir d musée de la faïence à Pastré. Si toutes les collections sont ramenées à Borély, que deviendra la bastide ici ? A quoi servira telle alors ? Un salle de congrès ? Encore un espace qui fermera au public pour en faire des espaces prestigieux et onéreux pour des réceptions pour la mairie ? (c'est déjà le cas pour l'une des bastides du parc)   :-k  

Coco

Bon, ben, il parait que c'est officiel, dans le cadre de la réorganisation des musées, prévue pour 2013, le musée de la Faïence va définitivement quitter le parc Pastré, ses collections seront exposées au château Borély, où l'on trouvera également le musée de la Mode, actuellement implanté sur la Canebière.

Rillette

• Frit Confit du forum
il en a été question au conseil municipal de lundi 5 dec 2016:

La Provence

Marsactu :

SMF spam blocked by CleanTalk