Marseille Forum

La croisade des enfants

Invité · 10 · 2283

fanette

  • Invité
Voilà quelques années, on m'a raconté une histoire extraordinaire.

Ca s'est passé pendant la quatrième Croisade, en 1212. Vous connaissez cet évènement. Des hommes de tous horizons, mais surtout des Nobles ou des gens très riches (car il fallait beaucoup d'argent) sont allés en Palestine libérer le tombeau de Jésus (Bon ! Enfin ! Ca.....c'est ce qu'on nous apprend !!).

Pourtant un jour de 1212 on a vu arriver aux Portes de Marseille, des milliers d'enfants qui voulaient aller en Palestine. On veut savoir d'où ils viennent. Ils racontent qu'ils ont un roi, âgé de 14 ans, appelé Etienne et vivant dans la Beauce. Leur roi leur a parlé "d'un jardin merveilleux où la Croix du Christ est plantée dans le nombril du monde". Il leur a promis que la Mer Méditerranée s'ouvrirait à leur passage pour aller à pied sec, en Terre Sainte.
Alors, ces enfants, dont les plus jeunes ont 5 ans, ont décidé de descendre sur Marseille pour traverser la mer. Tout le long du chemin, l'information va, vient, circule. De toutes les régions, des enfants accourent. Il vient même des enfants Hollandais, des Allemands, des Anglais.... !

Sur leur route, malheureusement, certains sont enlevés, estropiés et obligés de mendier pour des brigands.

30.000 enfants arrivent à Marseille. Pour survivre, ils réussissent à entrer dans la ville, à voler, mendier.

Et puis, deux hommes : Hugues de Fer et Guillaume Leporc, armateurs, ont une idée ! Ils proposent aux enfants de les emmener en Terre Sainte gratuitement, au Nom de Dieu.

En fait de Terre Sainte, les deux hommes traversent la mer Méditerranée non pas vers la Palestine, mais vers l'Afrique et ils vendent les enfants comme esclaves aux Barbaresques.

Très vite, les deux hommes sont arrêtés et pendus !! Mais les enfants ne sont jamais revenus !


Voilà ce qu'on m'a raconté !! C'est triste mais c'est beau !!


En fait la réalité est tout autre !

Ces enfants étaient en réalité des adultes qui voulaient fuir la misère chez eux ! Et voyant les Nobles revenir les bras chargés d'or qu'ils pillaient en Palestine, auraient décidé eux aussi d'aller faire fortune !!

L'erreur et le mythe des "enfants de Dieu" seraient nés tout simplement d'un malentendu ! Dans les écrits très anciens, il est parlé de ces "voyageurs" de "puéri" qui veut dire en latin "les enfants de Dieu" ! Certains historiens, auraient aussitôt pensé que cette Croisade s'était faite par des enfants. Or, d'après Wikipédia et les historiens actuels, "puéri" veut aussi dire "hommes se trouvant en état de pauvreté" ! Et tous anciens les écrits l'attestent : c'étaient des mendiants, des malheureux !!

Et puis, peut-on croire que 30.000 enfants aient pu stationner aux portes de Marseille  :shock: alors que la ville en comptait à l'époque, pas plus de 30.000 !! Il fallait les nourrir !

En fait, il est venu des pauvres de toutes les régions de France, mais aussi d'Allemagne, du Danemark ; mais beaucoup se sont arrêtés en route ou ont été tués par des brigands, arrêtés pour vagabondages..... D'autres, plus rares, sont arrivés à Marseille, mais je ne sais s'ils ont pu embarquer pour la Palestine !  :?

Cependant, l'histoire de Guillaume Leporc et Hugues De Fer m'intrigue ! Ont-ils réellement existé ? Je n'ai trouvé aucune trace de ces deux sbires !!  ;)




vanillablue

  • Invité
moi à part le film assez nul heu je sais pas  :smt102


Yatah

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 339
En tout cas c'est super intéressant, à suivre alors?...  :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Intéressant en effet, je connaissais pas ce pan de l'histoire, va falloir creuser !


nico3010

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 757
Je connaissais la légende de la croisade des enfants mais ne connaissais pas le lien avec Marseille. J'avais en tête qu'ils tentèrent de rejoindre la terre sainte à pieds par les Balkans vivant de mendicité et surtout de pillages et qu'ils n'arrivèrent jamais à destination.


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
pourtant il me semble avoir vu au moins un roman sur cette histoire d'enfants
l'auteur se serait aussi fait berner ?


fanette

  • Invité


Stoko, peux-tu me donner tes références, s'il te plaît ?  ;) 
Je suis moi-même en train de lire un livre de Contrucci "Parle-moi de Marseille" !
Il y a pas mal d'erreurs, de citations d'auteurs ou d'historiens qui sont remis en question ces dernières années !
Il raconte cette histoire comme un fait s'étant réellement passée ! Il aurait dû à mon avis insister sur le fait que des historiens actuels nient la véracité de cette tragique histoire ! A moins qu'il n'y croit vraiment !!  :?



stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
(re)trouvés sur le net:

- "la croisade des enfants" Bernard Thomas , Fayard 1973. C'est un roman où il annonce au départ quand même que les faits sont imaginaires mais que le thême lui est basé sur des faits réels.

- extrait d'un livre sur les croisades de 1850: http://books.google.fr/books?id=Oh4AAAAAQAAJ&pg=RA2-PA471&dq=%22croisade+des+enfants%22&hl=fr&ei=E7p0TL2fNcnAswbCkMXlBQ&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=7&ved=0CFEQ6wEwBjgU#v=onepage&q=%22croisade%20des%20enfants%22&f=false

- idem http://books.google.fr/books?id=9ABBAAAAcAAJ&pg=PA309&dq=%22croisade+des+enfants%22&hl=fr&ei=g7p0TJLSGsvOswbx5sHqBQ&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=3&ved=0CDkQ6wEwAjge#v=onepage&q=%22croisade%20des%20enfants%22&f=false

sinon donc tu vas sur "google books" tu tapes "croisade des enfants" et tu selectionne "aperçu ou livres entiers seulement" et là tu vas avoir plein de livres ou de passages sur ce thème. Ce sont en général des livres anciens qui sont numlérisés, droits d'auteur oblige.
« Modifié: 25 août 2010 à 08:44:19 par stokofish »


fanette

  • Invité


Désolé ! J'avais mal lu ta phrase ! Tu as bien dit "avoir vu" et j'ai interprété "avoir lu" ! C'était ça qui m'intéressait ! Effectivement, il y a eu beaucoup de textes sur cette période, mais très peu donne une version différente de la légende ; ou tout au moins ce qu'on croit aujourd'hui être une légende !  ;)



stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
oui ou alors il y a eu "détournement" du sujet principal pour des romans construits autour de ces pseudos enfants
et aussi plein de livres de psycho...sur ce thème comme celui du départ des enfants, des ados ...de la maison


 

SMF spam blocked by CleanTalk