Marseille Forum

La grande aventure du Train est toujours d'actualité en PACA

Coco · 23 · 5247

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, l'info est de taille !
Heu, en  tout cas pour Maïtéchou,  Filou et moi !
Alors, à partir du 10 décembre 2006, la ligne ferroviaire Aix/Marseille sera fermée au trafic, et cela  jusqu’en décembre 2008.

Tout d'abord,  pas d'inquiétude : une offre routière de substitution est financée par la Région, et est organisée par la SNCF pour assurer la continuité du service.
Donc, si j'ai tout compris : près d’une centaine d’autocars vont circuler quotidiennement sur la ligne. Tous les arrêts dans les gares du parcours sont conservés : à savoir Marseille Saint-Charles, Sainte-Marthe, Septèmes, Simiane, Gardanne et Aix.
Pour information, le départ des autocars de Marseille Saint-Charles a lieu sur le square Narvik, à la place occupée auparavant par les navettes à destination de l’aéroport.
Il parait que les tarifications et les titres de transport (dont les abonnements et les cartes) ne changent pas et restent d’ailleurs disponibles à l’achat dans les gares du parcours.
Et le top : les gares de Pertuis et Meyrargues sont intégrées à la grille de desserte routière, permettant ainsi de faciliter la correspondance avec les trains du Briançonnais en gare de Meyrargues.

Bon, le but de ce bouleversement dans nos  habitudes : c'est la modernisation de la ligne (que la Région finance à hauteur de 60 % minimum), et des réaménagements de gares et des créations de dessertes ferroviaires.
Les gares concernées par ces réaménagements sont celles de Sainte-Marthe, Gardanne, Simiane et Septèmes.
Quant aux nouvelles dessertes, elles se trouveront dans les quartiers nord de Marseille traversés par la ligne : Picon-Busserine (14ème), Saint-Joseph le Castellas (à l’articulation des 14ème et 15ème arrondissements) et Saint-Antoine (15ème arrondissement).

Voilà, vous savez presque tout si ce n'est que grâce aux travaux d’augmentation de capacité des voies, une centaine de trains circuleront tous les jours à la fin 2008, contre 48 aujourd’hui.
La Région a estimé à 4 millions par an le nombre d’usagers qui emprunteront cette ligne fin 2008, contre un million avant le lancement des travaux, soit une multiplication par 4.

Si vous voulez plus d'informations :
08 91 70 30 00 ou www.ter-sncf.com/paca ou http://www2.regionpaca.fr
« Modifié: 04 mars 2008 à 08:28:11 par Coco »


maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère
Merci Coco pour cette information !!!! je prends le train de temps en temps pour descendre à Marseille, je vais donc faire autrement!!! :cry:  :wink:

A+ :smt026  :smt026


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voilà dans l'actualité, la suite de ces travaux d'Hercule !

Alors, déja, si ces dernières décennies, le rail a été abandonné au profit de la route, en PACA, on observe un retour en force du train, enfin, dans les projets et investissements tout au moins !

En effet, une enveloppe record d'un milliard d'euros a été inscrite au contrat de projets Etat-région pour financer les importants chantiers ferroviaires lancés d'ici à 2013.

Et pour mener à bien cet ambitieux programme, l'opérateur public RFF est mobilisé sur plusieurs fronts :
 
1) Celui de la modernisation des infrastructures dédiées au trafic régional qui est le plus avancé : dès la fin de l'année, la ligne Aix-Gardanne-Marseille dont je vous ai parlé dans mon premier message, sera rouverte après deux ans de travaux.
Cette opération (pour laquelle 160 millions d'euros ont été investis) permettra de doubler la desserte quotidienne avec une cadence renforcée (trois trains aux heures de pointe).

2) Dans le même temps, un autre chantier va débuter dans les prochains mois entre Marseille et Aubagne, et là, il s'agit de construire une troisième voie et une gare nouvelle à La Barasse : prévus pour durer cinq ans, ces travaux (dont le coût est estimé à 250 millions d'euros) se traduiront, à terme, par une optimisation de cette ligne, avec six trains par heure en période de pointe.

3) Sur la Côte d'Azur, le chantier de création d'une 3ème voie entre Antibes et Nice est en cours, avec l'aménagement d'un pont-route sur la RD241 à Villeneuve-Loubet et des travaux de plate-forme et d'élargissement du viaduc sur le Loup, au niveau de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer : Cette première phase (section Antibes/Cagnes) doit être achevée fin 2011 (pour un investissement de 150 millions d'euros) et permettra de faire circuler quatre trains par heure.
Restera ensuite à poursuivre jusqu'à Nice, ce qui nécessitera 300 millions supplémentaires, pour six trains par heure à l'horizon 2015, bon, là, on a le temps.

4) Enfin, le plus attendu mais aussi celui dont l'issue est la plus éloignée dans le temps, c'est la LGV Paca, c’est le chantier le plus spectaculaire à venir.
Des études complémentaires sur la faisabilité d'une ligne à grande vitesse entre Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice se poursuivent dont RFF livrera les conclusions en juin.
On connaîtra alors les principales solutions techniques et environnementales envisagées, le tracé de référence préconisé, ainsi que les variantes en matière de coût.
Il appartiendra alors à l'Etat de trancher entre les différentes options retenues par le maître d'ouvrage.
Le chantier devrait être livré à l'horizon 2020 mais on estime déjà entre 5 milliards et 7 milliards d'euros le coût de cette opération de longue haleine qui devrait mettre Marseille à une heure de Nice, et Nice à moins de quatre heures de Paris.

Bon, voilà de quoi nous inciter à voyager, non ?
En tout cas, cela devrait au moins permettre de faciliter les trajets professionnels et je suppose que c'était le but !

 :wink:

Sources : résumé d'un article lu sur LeMoniteur-expert.com



alex007

  • Oh jeune !
    • Messages: 1
Bonsoir  :smile:
Et il ne faut pas oublier le cadencement en PACA qui doit être mise en place fin 2008.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Mais c'est bien sûr qu'on oublie pas le cadencement !
 \:D/

Et au fait, question de blonde, c'est quoi, le cadencement ?
 #-o


Belphegor

  • Invité
c'est pour bientot le retour des trains pour aix??? et puis oui c'est quoi le cadencement ??


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
La 1ère mise en circulation de train sur la ligne Marseille-Aix aura lieu en présence de Michel Vauzelle, Président de Région, et de Gérard Piel, Vice-président aux Transports et aux Communication, le vendredi 17 octobre 2008.

http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews


saxdemars

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2574
é bé je l'attend plus que le messie cette réouverture moi !!!!  :oops:  :cache:  =D>  =D>  =D>  =D>


Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Petit clin d'oeil et parenthese. A l'heure où après tant de fermetures de lignes sur le plan national on commence à se rendre compte que ça manque ... une petite équipe de fou furieux (que j'adore) se sont mis en tête de faire revivre, au moins dans les mémoires, le petit train métrique de Camargue (Chemin de Fer de Camague CFC). Partis à l'assaut des moindres traces au fin fond des mas, et j'en passe, ils arrivent peu à peu à le "réanimer", même aupès du patrimoine  ;)

http://c.f.camargue.free.fr/

http://www.info-camargue.com/camargue-forum-98-405518.html?debut_liste=0



Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Merci Coco, je leur dirait, ça leur fera plaisir
Fallait voir l'équipe quand ils partaient en recherche, de vrais avanturiers  :smt005


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Dis-leur aussi que leur site est bien fait et qu'on y apprend pleins de choses passionnantes !
J'ai lu les pages sur l'histoire des Chemins de fer de la Camargue de J.-C. Riffaud et on y découvre pleins de détails sur le train lié à l'histoire du sel en Camargue, notamment le lien avec la fabrique de soude de Salindres dans le Gard qui est désormais un site Séveso, je crois, et qui appartient à Péchiney !

Franchement, ils ont dû se régaler dans leur quête et c'est bien ce qu'ils ont trouvé et publié !



fanette

  • Invité

Génial Fauvette ! j'ai pas encore tout lu, mais j'ai déjà bien ri ! Je cite un extrait des mémoires de Camarguais :

"Lors de nos recherches, donc de nos rencontres avec d’anciens passagers de ce "Petit train de la Camargue", nous avons entendu très souvent parler de la « vitesse » de ce train ! Il n’était pas rare que les gens descendent des premiers wagons, et remontent dans les derniers, surtout lorsqu’il y avait le contrôleur de billet... "

 :smt005  :smt005  :smt005



Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Oui, les anecdotes des anciens sont extras croustillantes  :smt005
Ils ont vraiment eux la bonne idées car il reste des anciens qui ont connu ces lignes, qui les ont utilisées pour aller bosser et qui ont encore la mémoire bien vive pour les raconter (et ils en sont fiers). Et puis il y a ceux qui habitent dans une ancienne gare et qui l'ignoraient, ils découvrent que leur placard recevait le mécanisme de l'horloge, que leur jardin étrangement rehaussé l'est car la voix passait dessus etc... Ils sont partis d'une photo, à chercher ce que c'était comme vestige, et de là, ils ont mis le doigt puis le bras puis les trippes dans l'engrenage, et en voiture pour la belle avanture  ;)
(désolée, je crois que j'ai fais un peu déviller, via les aiguillages du CFC, ce topic ...  :cache: )


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
La 1ère mise en circulation de train sur la ligne Marseille-Aix aura lieu en présence de Michel Vauzelle, Président de Région, et de Gérard Piel, Vice-président aux Transports et aux Communication, le vendredi 17 octobre 2008.

http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews

ca c une super nouvelle \:D/  \:D/
c dommage que ca passe pas par chez moi, ca passe par les quartiers nord :smt102


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Avis aux voyageurs : ce week-end, la circulation ferroviaire sera coupée, à partir de samedi, minuit, jusqu'à dimanche midi, entre les régions Paca et Languedoc-Roussillon.

Cette interruption de 36 heures intervient dans le cadre d'une opération de grands travaux sur les lignes Tarascon-Sète et Nîmes-LeTeil.

La circulation ferroviaire entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille sera donc remplacée par des autocars.





fanette

  • Invité

 :smt023  Je note :

Toute la région, en toute liberté, pour 5 € !
Ce sera possible les 15, 18 et 19 septembre 2010 avec le :

- Pass 5€ journée du transport public
offre valable le mercredi 15 septembre 2010

- Pass 5€ journée du patrimoine
offre valable les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010

L'année dernière, je suis allée à Aix gratuitement !  :cache:
Ben, c'est plus de 8 euros d'économie !


 

SMF spam blocked by CleanTalk