Marseille Forum

La maison de l'eau et des énergies de Serre Ponçon

Coco · 2 · 1762

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Le délégué régional de la société EDF, Claude Monméjean, vient d'inaugurer à Serre-Ponçon la Maison de l'eau.

C'est quoi ?

Ben, en fait, la Maison des Energies qui existe depuis 2003, devient en fait la Maison de l’Eau et des Energies à partir du 1er juillet 2009. Et c'est tout simplement un musée de 200 mètres carrés, construit au pied du plus grand barrage d'Europe, situé sur la commune de Rousset, au pied du barrage de Serre-Ponçon.

Son objectif est de devenir le relais privilégié des messages concernant l'engagement d'EDF en matière d'énergies renouvelables, notamment hydraulique, et de préservation de l'environnement.

Entièrement repensée et rénovée, se veut un espace découverte, attractif et pédagogique, dédié à l’énergie et à l’environnement.

Désormais ouverte toute l’année, elle a vocation à sensibiliser le grand public, les scolaires et les jeunes sur les enjeux de l’énergie, la production hydraulique et le respect de l’environnement avec la mise en valeur des atouts de l’hydraulique, première des énergies renouvelables, associant souplesse et compétitivité.

Bon, ok, on connait plus EDF pour ses engagements dans le nucléaire,  :cache: mais justement, c'est le moment de voir ce que çà peut donner au niveau engagement.

Voici en tout cas ce qu'on nous annonce comme attractions :
- Un espace d’exposition tout d'abord qui met en scène, grâce à des animations interactives, les différentes énergies et les engagements d’EDF en région en faveur de la protection des milieux naturels.
- Puis une salle de conférence, lieu d’échanges et de dialogues autour des thématiques de l’énergie liées à l’actualité. Elle pourra accueillir colloques, expositions temporaires et partenariats.
- Et enfin, à partir du 1er août, un sentier botanique, parcours d’initiation associant l’eau, la flore et la faune, construit en partenariat avec la Maison de la Nature, pour sensibiliser dès leur arrivée, les visiteurs au respect de l’environnement.

Pour info, çà parait pas, mais çà attire les touristes, l’été dernier, ce sont plus de 9000 visiteurs qui ont été accueillis à La Maison des Energies.


Sources :
http://www.universalpressagency.com


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118
le lac  de Serre-Ponçon permet aussi le remplissage des Canadairs utilisés pour la lutte contre les feux.

J'en profite également (si vous voulez vitiser la maison de l'eau et des énergies ) pour signaler que vous pouvez associer votre balade à d'autres activités de loisirs, nombreuses au bord de ce lac :

http://www.ot-serreponcon.com/serre-poncon/detente-loisirs.php


 

SMF spam blocked by CleanTalk