Marseille Forum

La plaine des Maures devient une réserve nationale

Coco · 3 · 1857

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Après une quinzaine d'années d'études et de concertations, le décret portant création d'une réserve naturelle nationale de la plaine des Maures au coeur du Var,portant sur 5276 hectares étalés sur cinq communes, vient d'être publié au journal officiel.
La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban sont concernés par les dispositions du décret.

Il était impératif de le faire pour protéger son extraordinaire biodiversité car la plaine des Maures, qui s'étend dans sa totalité sur 12.000 hectares, recèle un grand nombre d'espèces animales et végétales. Parcourue par un réseau important de ruisseaux et mares, c'est le réservoir d'une flore qui compte 24 espèces de plantes protégées au niveau national, 31 au niveau régional et 10 inscrites sur le livre rouge des espèces menacées. Ces points d'eau abritent aussi des invertébrés, des poissons (blageon et barbeau), des amphibiens et des reptiles (tortue d'Hermann, tortue cistude, lézard ocellé), des oiseaux (120 espèces recensées) et des mammifères.

Pour la protection du patrimoine naturel, toute une liste d'interdictions est édictée (abandon, jet, dépôt d'ordures et de détritus) et il est interdit d'introduire dans la réserve tous végétaux quel que soit leur stade de développement et des animaux d'espèces non domestiques.

On nous annonce que les activités pastorales, agricoles, industrielles, commerciales et forestières, existantes dans le périmètre de la réserve peuvent se poursuivre mais il sera dur d'en implanter d'autres. Et il pourrait y avoir d'autres retombées comme par exemple l'annulation du projet de LGV dans la plaine des Maures !


Sources :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gTUStvFhgrIkzx7u-k_Evf7rcqKA


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118
La Tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse.

La Tortue d'Hermann varoise est unique au Monde . Les tests génétiques effectués pour les chercheurs de la SOPTOM de Gonfaron montrent  que la sous-espèce varoise est génétiquement différente des autres sous-espèces ( espagnole, corse, toscane) d'où l'intérêt de présever son environnement naturel de la plaine des Maures.

Cette tortue est considérée comme étant en voie d'extinction en France et fait l'objet d'un Plan de restauration national qui n'a toujours pas été mis en oeuvre ( la fondation Nicolas Huot a soutenu ce projet ).


 

SMF spam blocked by CleanTalk