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La Provence a parcouru la L2

Marielabeille · 30 · 10220

Marielabeille

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Un bel article de La Provence qui fait le point sur l'état d'avancement de la L2 et nous rappelle son parcours théorique.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-de-lest-au-nord-voyage-le-long-de-la-rocade-l2-fantome

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Marseille : de l'Est au Nord, voyage le long de la rocade L2 fantôme
Par Corinne MATIAS
Créé le 07/12/2011 19:51

Fin 2013, ou 2014 pour la L2 Est. Fin 2016, ou 2017 pour la L2 Nord. Personne ne s'avance à dire plus précisément quand sera mise en service l'autoroute "A 507", celle que l'on appelle plus communément rocade L2. Soit neuf kilomètres qui relieront les autoroutes Est et Nord de l'échangeur Florian à Saint-Loup à celui des Arnavaux. Un parcours que l'on fera à 70 et 90 km/h, en 7 ou 8 minutes selon le trafic. Une infrastructure qui devrait délester des axes importants comme le Jarret et desservir tous les quartiers sur le tracé (La Parette, La Fourragère, St-Julien, St-Barnabé, Montolivet, La Rose, St-Barthélémy, Malpassé, Les Arnavaux…). Mais pour l'heure, le chantier est à l'arrêt. Le dernier gros oeuvre a concerné une partie de la couverture dans le vallon de la Fourragère (financé avec les 10M € du Plan de relance).
Aujourd'hui, il ne reste plus rien du Contrat de plan pour financer les 160 m restants. Le chantier de finition de la L2 Est ainsi que celui de la L2 Nord doivent continuer dans le cadre d'un PPP (Partenariat public privé) dont on connaîtra le délégataire mi 2012. Alors, sur le tracé de la L2, on a l'impression d'arpenter une route fantôme.

Des ouvrages déserts à l'Est, un séisme urbain à venir au Nord
 

Quand on circule sur l'autoroute A50 en venant d'Aubagne, on ne se rend pas bien compte encore de la portée de l'ouvrage qui est annoncé pour fin 2013. Une voie ouverte vers les quartiers Est et Nord pour rejoindre, 9 km plus loin, l'A7. Une autoroute urbaine de 2 ou 3 voies dans chaque sens, sur laquelle circuleront 120000 véhicules, poids lourds compris. Lepublic n'y a pas encore accès, mais c'est derrière des grilles et un grand portail, près du rond-point Florian, que débute la rocade L2.

À ce niveau, échangeur, bretelles et gros oeuvre sont terminés. Le site désert, mis à part un gardien, semble à l'abandon. Herbes folles, figuiers et gravats tapissent les bas-côtés. En passant sous la tranchée couverte de la Parette, on observe l'austérité des lieux, la grisaille du béton décorée de quelques graffitis, et la majesté de l'ouvrage. Des anneaux de désincarcération sont là pour rappeler qu'un jour, le tunnel bouillonnera de bruit et pollution. À certains endroits, le gabarit ne permet pas de faire passer des camions et il faudra creuser pour obtenir les 4,8m de hauteur réglementaires. "Mise en conformité, éclairages, bitume, glissières, habillage… sont à la charge du délégataire du PPP", explique Marc Nolhier, responsable L2 à la Dreal (Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement).

C'est dans ce cadre aussi que sera réalisé à St-Jean-du Désert le centre de recueil des données du trafic. Ce premier tunnel débouche dans le vallon de la Fourragère, seule portion de la L2 Est où 160 m de couverture sont encore à réaliser. "On a fini les derniers travaux en septembre.  La suite le sera dans le cadre du PPP", confirme la Dréal. En attendant, c'est dans ce vallon, haut lieu de la contestation contre une rocade à ciel ouvert, que des riverains verraient bien une piste (luxueuse vu son prix) pour les vélos.

A l'autre bout du vallon, c'est le tunnel de St-Barnabé (terminé en 2002) qui conduit jusqu'à Frais-Vallon, passant sous Montolivet et sa station de filtration des fumées dans le parc de la Moline. Le tube débouche sur la Rose. Vu d'en bas, c'est impressionnant. Plusieurs tonnes de béton font comme une piste d'envol vers des horizons plus sombres. C'est là que les premiers coups de pioche ont démarré il y a 18 ans.

La L2 Nord commence ici avec des ouvrages déjà réalisés pour la desserte nécessaire de ces quartiers comme le tunnel des Tilleuls et le tunnel du Merlan. La L2 desservira les quartiers aménagés dans le cadre de la rénovation urbaine comme Malpassé et St-Barthélémy. Après l'échangeur du rond-point Wresinski et un passage à ciel ouvert, on s'enfonce pour 1100 m de tunnel vers le Min des Arnavaux. À son débouché l'emprise de la voie va grignoter le Mac Do et une dizaine d'entreprises du Min qui seront relocalisées. Au bout de la L2, aux Arnavaux, on se prépare à un séisme urbain avec un échangeur, des bretelles d'autoroutes et plusieurs expropriations. La fin du chantier n'est pas prévue avant 2017. D'ici là, on aurait une L2 Est en partie ouverte, sur une ou deux voies, pour ne pas engorger la portion Nord où les travaux auront sans doute commencé.


Mimosaaa

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  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Un bel article de La Provence qui fait le point sur l'état d'avancement de la L2 et nous rappelle son parcours théorique.
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Ben, qui va investir dans un tel projet dans l'état actuel des choses ?
Et surtout, comment vont-ils se rembourser de leur investissement ?  Péage très certainement...
A suivre donc.  :smt102


Marielabeille

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Vu le temps que ça prend pour aboutir, ce projet, je pense qu'un péage est inéluctable. Il faudra forcément que le privé prenne la main, et si le privé prend la main, ce ne sera pas pour la beauté du geste.

Moi, en tous cas, si j'étais propriétaire aux Arnavaux, je garderais mon bien sous le coude parce que s'il n'y a plus que quelques années à attendre, je pense que la mise en place de la L2 sera un formidable catalyseur de valeur vers cette zone de la ville : elle deviendra accessible depuis Marseille Est ET depuis l'A7, ce qui est un sérieux avantage, en plus de la relative proximité d'Euromed.


Abso

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Il y a 2 possibilités pour le financement privé:
- le péage ou les consommateurs paient directement (cependant c'est privé en partie),
- l'entreprise privée reçoit une rente prédéfinie versée par les collectivités territoriales.

Ce sera très certainement la 2e option, c'est la norme dans le cadre d'une Partenariat Public-Privé, c'est ce qui sera utilisé pour le futur Stade Vélodrome, cependant n'oublions pas que la municipalité est plus qu'endettée et qu'un péage la soulagerait...


miminette

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Bonjour
Qui est au courant des aménagements sur le boulevard Anatole de la forge en rapport avec la L2? Merci


wanasteack

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Quelqu un à des nouvelles à ce sujet ? Car j'ai cru entendre que  les travaux étaient de nouveaux prévu mais je trouve rien à ce sujet je ne trouve même pas le tracé


hub69

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Bonjour
Qui est au courant des aménagements sur le boulevard Anatole de la forge en rapport avec la L2? Merci



Apparemment, pas grand monde ...  :smt102




Marielabeille

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En gros, si on lit entre les lignes de l'article, on n'entendra pas parler de travaux dans le coin avant 2016. MAIS il pourrait y avoir une décision de prise dans l'année 2013 entre les deux options de la L2 Nord :
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/a507-rocade-l2-a-marseille-r471.html


hector

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Mouarff  :lol: ....quand j'étais lycéen dans les années 55/60 à Marseille, c'était déjà le "grand projet"....et nous avons subi  dans ces années la nuisance de la construction et mise en service de la bretelle surélevée de sortie de l'autoroute Nord qui rejoint maintenant la "littorale", et qui passait juste sous les fenêtres de notre immeuble Bd Ferdinand de Lesseps, nous empêchant de dormir la  nuit  :smt088

=> lorsque je suis revenu m'installer à Marseille pour ma retraite, en 2005, le Notaire, qui avait devoir de m'informer des futures nuisances possibles pour mon acquisition d'appart' à Bonneveine, me montrât les plans du tracé prévu pour le Boulevard Urbain Sud, devant "pochainement" (ce sont ses termes  8-[ ) relier le secteur de la Vieille Chapelle à l'échangeur Florian de l'autoroute Est, et que l'élargissement des voies dans le secteur du Lapin Blanc était déjà fort avancé...donc mise en service imminente   :-)

- Entre-temps, le Decathlon  du Roy d'Espagne, voulant doubler sa surface de vente pour profiter de l'aubaine du Parc National de Calanques, a décidé de  construire l'extension de son magasin sur son ancien parking, et obtenu une dérogation dite "temporaire"  :roll:  pour pouvoir aménager son nouveau parking....sur les terrains préemptés pour la réalisation de la L2  :smt102


=> je ne sais point si je vivrai assez vieux pour la voir se réaliser un jour, cette L2  :smt005  :smt082  :smt005


Belphegor

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bigre !! qu'ils sont intelligents chez eiffage et vinci ... ils parient (specule) sur un retard de travaux qu'ils sont eux mêmes chargés de réaliser (un tunnel prado gratuit et la L2 )  ... en attendant  les usagers engraissent largement en empruntant le tunnel du prado payant .. http://www.marsactu.fr/affaires/comment-vinci-et-eiffage-ont-parie-sur-le-retard-de-la-l2-29436.html

Le payant est donc en voie de finalisation... et le gratuit repoussé aux calanques grecques :D

je cite : "Le 15 janvier, les trois candidats au partenariat public privé du chantier de la L2 doivent rendre leurs offres. Parmi eux, Eiffage et Vinci sont également actionnaires des deux tunnels Prado Carénage et Prado Sud directement concurrents de la L2. Or, dans le contrat qui les lie la communauté urbaine, une clause parie sur le retard de la L2 et du boulevard urbain sud."

" "Si les ouvrages visés au paragraphe 2 de de cette annexe étaient réalisés à une autre date que celle visée à ce paragraphe, et s'il en résulte des effets négatifs sur la fréquentation de l'ouvrage faisant l'objet du service concédé, la collectivité et le concessionnaire conviennent de se rapprocher en vue d'examiner les moyens à mettre en oeuvre pour compenser lesdits effets négatifs pour le concessionnaire, de sorte que l'équilibre économique de la concession reposant sur les prévisions initiales de fréquentation ne se trouve pas modifié"."

petit arrangement entre amis!!!




memoterre

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memoterre

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Une chose est sûre maintenant cest que les travaux on recommencé depuis quelques mois .....jusqu'à quand ????un mystère quil me plait de poursuivre  :mrgreen:


Marielabeille

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Pour le moment ça défriche, du côté du Merlan, ça gratte sur le rond point qu'est au bout de Normandie Niemen, le chantier a même réduit le rond point d'une voie (ce qui est une bénédiction, soit dit entre nous, et devrait perdurer en temps normal !!!).


memoterre

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Zoé Ciredutemps

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http://www.l2-marseille.com/chantier/video-d-avancement-du-chantier-octobre-2015.html
Une petite vidéo de l'avancée du chantier. C'est beau tout plein, on est dans le meilleur des mondes.

Ceci dit, sans parler de l'histoire "encore un truc pour les voitures" à chaque fois que je passe du côté (ou plutôt sous Carrefour le Merlan), je suis épatée par la maestria des gens qui gèrent les travaux et la circulation automobile, très dense par là-bas.

On se retrouve tout naturellement à rouler "à rebrousse-poil" sur des voies qu'on avait toujours vues dans l'autre sens, ou bien du soir au matin, ça change et zoup ! on va rouler sur la voie d'en face !

Aller au boulot, une expérience nouvelle tous les jours  ;D


bateson

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En 6 mois ils ont plus avancé qu'en 15 ans. J'avoue que j'aime croire qu'on pourra prendre la L2 dans 6 mois. Ca va un peu me changer la vie moi qui fait souvent pile poil ce trajet quartiers nords quartiers sud.
Et à l'heure ou je je regarde pour acheter un logement, je pense a ceux qui vont en bénéficier a fond.. Septemes, les pennes mais aussi st antoine...

Je ne connais pas le PPP mais ces financements sont souvent au final très couteux. Mais bon c'est efficace.


 

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