Marseille Forum

La république des Maurins !

Invité · 9 · 3984

CelineChris13016

• Invité
en cherchant une info sur les orphelinats, je suis tombée sur cet article qui m'a fait rire mais aussi interpellée !
A méditer !

A l'origine de cette histoire qui se déroula au sortir de la grande guerre, un groupe de marseillais avaient aménagé leurs cabanons ou "résidences d'été" aux Maurins, un hameau constitué autour de la petite ferme de Paul Ratier, seul habitant à l'année du lieu. Poussés par l'envie d'oublier les années noires qu'ils venaient de connaître et de s'amuser un peu, ils créèrent le 14 juillet 1919 une sorte d'association proclamée en république : la République des Maurins

Les Maurins se dotèrent rapidement d'un drapeau bicolore bleu (pour le ciel et la mer) et jaune (pour l'aïoli, l'huile et le soleil), d'un hymne : "La Maurinoise" et d'une devise : "Faire le bien en s'amusant". Ils proclamèrent également leur profession de foi : "s'estrasser de rire". La République honora par ailleurs, en baptisant de son nom l'unique place du hameau, son héros national, un certain Martin Pichou (la place, qui portait encore ce nom vers 1980, a été récemment débaptisée et renommée plus simplement "place des Maurins"). Tout porte à croire que Martin Pichou n'exista que dans l'imagination des Maurins eux-mêmes mais, en toute occasion, il fut célébré par eux pour sa grande compassion car il était, dit-on, "mort desséché à cause du mauvais sang qu'il se faisait pour les autres".

pour + d'infos : http://www.marseillais-du-monde.org/maurins.php3

fabien

• Collègue qui boulègue

nikki

• Invité
moi j'aime bien la date du jour ou ils ont decider de creer  cette republique :mrgreen:

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Beaucoup d'humour mais aussi une grande humanité, je ne connaissais pas, vais m'y pencher !

titidegun

• Nostalgique !
 :smt023 trop bon : c'est un peu comme ici ; on a un président, un territoire, un gouvernement et un drapeau non ?

CelineChris13016

• Invité
:smt023 trop bon : c'est un peu comme ici ; on a un président, un territoire, un gouvernement et un drapeau non ?

:wink:  :lol:

titidegun

• Nostalgique !

:wink:  :lol:

:mrgreen: reste à construire le tribunal et la prison : la police c'est nous les modos  :tirelangue:

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
oh c'est génial ça !! j'en avais jamais entendu parler  :smt023  Merci Célinou !

Charito

C'est rafraîchissant de voir que face à l'adversité les hommes trouvent toujours des moyens simples pour franchir un cap difficile .. Merci Céline pour cette république des Maurins  : c'est une information réjouissante .. on n'en a pas tous les jours des comme ça ! :smt023

Je prends !

SMF spam blocked by CleanTalk