Marseille Forum

La ZAC des Hauts de Sainte Marthe

Coco · 1 · 5620

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Le premier "éco quartier" commence à sortir de terre !
En tout cas, c'est ce que titrent les journaux en ce moment...
 :smt102

Bon, ben, s'il reste encore des coins sauvages dans Marseille, j'en ai trouvé un...
Car quand on arrive dans ce coin perdu, perché au-dessus du village de Sainte-Marthe qui avec ses talus, ses murs de pierres sèches et ses jachères, évoque plus la campagne provençale qu'un quartier de Marseille, d'abord on est surpris de toute cette sereine verdure, et puis, tout de suite, on se dit que c'est beau toute cette nature aux portes de la ville...
 :smt045

Sauf que si on regarde bien, on aperçoit un premier et gigantesque chantier de terrassement qu'on finit par découvrir après une petite trotte dans les herbes folles, et là, rien n'indique pour l'heure que l'on est dans la future ZAC (Zone d'aménagement concerté des Hauts de Sainte Marthe).
Et pourtant c'est bien là que se décide la future urbanisation de notre ville.
 :?

Et, maigre lôt de consolation, c'est justement parce qu'on est dans ces paysages préservés, qu'il parait que les constructeurs ont décidé que la charte Qualité environnement de Marseille sera appliquée à la future ZAC qui se situera entre les Chemins du Four de Buze, des Bessons, de la Fontaine et du Merlan , et on nous annonce la première ZAC "verte" dans la cité phocéenne où promoteurs et aménageurs vont s'engager à respecter une charte qualité environnementale.
Par curiosité, allez faire un tour sur Mappy en tapant ces adresses, vous verrez comme c'est vert déjà, mais aussi comme le périmètre est grand, la colline recule !
 #-o

Parce qu'en fait, c'est quand même sur un territoire de 150 hectares délimité en gros par les voies que j'ai citées ci-dessus, qu'il est question de créer un nouveau quartier d'habitations accompagné de pôles d'équipements et de commerces en préservant et en valorisant ses caractéristiques environnementales dans la perspective d'un développement harmonieux et durable, selon les paroles même de Charles Boumendil, directeur de "Marseille Aménagement", qui rappelle au passage que la Zac a plusieurs objectifs : une ambition urbaine avant tout, c'est-à-dire offrir du logement pour tous, mais aussi une ambition environnementale et surtout la préservation des atouts du site.
D'où l'établissement de cette fameuse charte de qualité environnementale qui sera imposée côté promoteurs pour la réalisation des infrastructures ou équipements collectifs qui repose sur la définition de 7 défis comme par exemple veiller à la construction et au choix des matériaux, et contribuer à la gestion des déchets et à la propreté urbaine, ou encore économiser l'eau domestique…
A la charte, s'ajoute une annexe sur les prescriptions environnementales avec une quarantaine d'exigences, comme s'adapter aux spécificités du quartier et maintenir l'identité paysagère du site dans l'organisation générale du bâti et des espaces publics.

Concrètement, les programmes devront s'adapter au relief, se conformer à un cadre architectural et obéir à une conception bioclimatique.
Autre exemple, côté topographie, la présence de vallons dans tout le secteur va permettre d'une part de récupérer et de stocker les eaux de pluie pour les réutiliser à des fins d'arrosage, ou encore de créer un réseau de "déplacements doux" (6,5 km de pistes cyclables).

Bref, il devrait s'agir d'un examen de passage pour une première déclinaison concrète de la "charte qualité environnement Marseille" à un tel niveau.
A suivre donc de très près car quelle que soit la prouesse architecturale ou environnementale, les pelles mécaniques sont là pour nous rappeler que l'on construit encore et toujours plus...

Voilà, en fait, je vous livre juste quelques infos glanées dans la Provence et un peu résumées et interprétées juste pour savoir ce que vous en pensez !


Sources : un article lu dans la Provence du 03/12/2008


 

SMF spam blocked by CleanTalk