Marseille Forum

Le civisme Marseillais - Exemple 1: le metro

Mirage · 84 · 13479

Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Petite mise en situation: vous sortez du métro et êtes pressé (ou pas d’ailleurs) mais voila, une invention géniale vous bloque complètement au milieu des marseillais inciviques. Une invention nommée escalator.

Pourquoi si peu de marseillais serrent leur droite dans l’escalator de façon à laisser monter ceux qui n’ont pas envie d’attendre comme des benêts? Parce que l’escalator monte, mais ca t’empêche pas de monter avec! Ca va juste plus vite!
Londres est un exemple de civisme à suivre. Et même les visiteurs (et dieu sait qu’il en a) le suivent. TOUT LE MONDE serre sa droite. Un bonheur!  :10sur10:  Et pour s’assurer de leur civisme, une pancarte rappelle de serrer sa droite sur chaque escalator.
Mais ce n’est pas tout … plus que les bloqueurs, il y a les bloqueurs fadas! Ceux qui marchent plus vite que toi dans le métro et te dépassent presque en te marchant dessus, puis qui quand arrive l’escalator, se calent sur une marche et attendent sagement que ca passe …
Je suis ravie de voir que de plus en plus de Marseillais prennent les escaliers. Parce que voir une foule de gens se presser sur les escalators alors qu’il y a AUSSI des escaliers, ca fait de la peine … Et après on se plaint de pas faire de sport et on laisse une partie de son salaire dans un abonnement de salle de sport …

Chose intéressante a constater (vous le remarquerez): quand un escalator est en panne, les marseillais prennent l’escalier. Et pourquoi pas leur ami l’escalator? Apres tout même en panne ca marche comme un escalier non? Même mieux puisque les marches sont plus larges. Enfin moi je dis ca …

Alors voila: Marseillais et Marseillaises, je vous en prie  [-o< , soyez civique dans le métro, serrez votre droite!



*celine*

  • Invité
Sans compter les gens qui restent agglutinés devant les portes, empêchant les gens de descendre...


cocobarnabite

  • Invité
Ouai .... bon ......
J'ai pris le métro pendant toute ma scolarité ... ça veut dire Lycée et Fac .... Pendant donc 8 ans de 1984 à 1992, tous les jours sauf le dimanche ....
Je peux dire que jamais je n'ai vu les gens se mettrent à droite .... ni à gauche .... mais plutot à droite ET à gauche !!! :mrgreen:  çe ne me choquait pas plus que ça .... suffit de demander pardon et on passe si on est pressé !
Par contre, après, suis allée à Paris et là-bas, ben ça m'a fait bizarre de devoir faire ça ! :smt005
Ben oui, j'étais pas habituée et quand j'ai vu que je bloquais une file entière de parisiens énervés, je me suis mise à droite bien sagement ! :mrgreen:
 ... Quand en 2001, j'ai repris le metro marseillais pour bosser en ville, je me suis dit "tiens, y doit y avoir des parisiens parce que maintenant y'en a qui se mettent à droite !"
Mais franchement, c'est tout récent à Marseille ça ..... :-''
Si à Paris ou à Londres, ça existe depuis des lustres, à Marseille j'avais jamais vu ça entre 84 et 92 : JAMAIS une fois, JAMAIS !
Ce n'est pas une question d'incivisme ça, je pense ! :wink: Parce que si tu dis "pardon", les gens se levent de suite du milieu ... ils sont pas non plus des couillons qui se mettent au mileu pour t'emmierder ! :mrgreen:
Moi les gens qui se la jouent "Je suis extremement pressé MOI !! Je bosse MOI !" ..... ben ça m'agace .... :tirelangue: Surtout de bon matin ..... :wink:
Tout le monde bosse et si les gens se mettent sur l'escalator comme ils arrivent, ben, ça va quoi .... c'est pas dramatique ....
Et si ça gonfle certains, ben y'a les escaliers justement !  :wink:

Par contre, l'incivisme dans le metro, il est quand tu veux sortir et que tu peux pas, là oui !!! Je suis d'accord ! Parce que là tu peux rater ta station .... et c'est pas glop ....

Pour revenir à l'escalator .... Y'a un truc quand même qu'il faut pas oublier : le marseillais est "tranquille" ! C'est pas un parisien ! Bien que je trouve que le marseillais soit de plus en plus speed dans le metro .....  :-k ou alors c'est que y'a de plus en plus de parisiens !!! :smt005

Ben quant à prendre l'escalator quand il est en panne .... ????????? :shock:  as-tu déjà essayé Morena ? :mrgreen: Moi oui !!! Ben c'est beaucoup plus fatigant parce que les marches sont plus hautes !! Tout simplement ! :mrgreen:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Ceux qui ont besoin de 10 secondes à gagner en grimpant des escalators n'ont rien compris à la façon de vivre ici et peuvent tout à faire repartir dans leur ville de speedés dépressifs ! On s'en portera que mieux !


cocobarnabite

  • Invité
Ceux qui ont besoin de 10 secondes à gagner en grimpant des escalators n'ont rien compris à la façon de vivre ici

Bien vu !! :wink:


Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
Alors voila: Marseillais et Marseillaises, je vous en prie  [-o< , soyez civique dans le métro, serrez votre droite!

Mais à Marseille, on serre la gauche, tu ne savais pas ?  :oops:


*celine*

  • Invité
Ouai .... bon ......

Par contre, l'incivisme dans le metro, il est quand tu veux sortir et que tu peux pas, là oui !!! Je suis d'accord ! Parce que là tu peux rater ta station .... et c'est pas glop ....



ou quand tu veux monter aussi... J'ai eu raté des métros à cause de ça, surtout dans des stations de relai comme Saint Charles ou Castellanne.

Pour le reste du message de Morena. Ma foi, moi je suis pas choquée car je monte les escalators à pieds même quand ils marchent (10 secondes quand tu as un train à prendre, ça compte) et si j'ai la flemme de marcher, ben je serre à droite pour laisser passer les gens. Ma foi, c'est instinctif...
Et puis monter les escalators eh ebn c'est bon pour la circulation du sang :mrgreen:


Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Bon, peut être pas de l’incivisme, mais de l’égoïsme alors … T’as pas envie de bouger, tu bloques tout le monde. Et certains BLOQUENT vraiment tout le truc a eux tous seuls …
Quand a dire pardon … c’est ce que je fais … mais ca n’empêche que c’est vachement plus agréable quand t’as pas à le faire.
Quand a être pressé … euh … si tu l’es tu restes pas sur l’escalator comme si t’étais scotché ! Et puis je me la joue pas stressée, je vois juste pas l’intérêt de pas bouger. Un escalier se monte, un escalator aussi !
Quand a prendre les escaliers … y’a des limites. M’est arrivé de finir la montée métro St Charles, gare St Charles épuisée tellement c’es long ! Alors oui quand je peux je prends les escaliers, mais je suis pas non plus une sportive de haut niveau ! Et amuses toi à dire pardon toute les deux secondes et a pousser tout le monde quand c bien bondé …
Eh oui je prends l’escalator même quand il est panne. Je parlerai pas sinon … et non c’est pas plus fatigant pour moi. Les marche sont plus hautes mais y’en a moins !
Tranquilles oui, abrutis non !
Qui se joint a moi pour réclamer plus de civisme dans le métro ? Une bonne petite IRL balades dans les rames avec une pancarte : ‘soyez civiques, tenez votre droite’ ?  :mrgreen:
Quand au fait que les gens ne laissent pas descendre, ca je préfère pas en parler, je vais m’engaster comme on dit chez nous (tiens, le dico de Word ne reconnait pas le marseillais ?!) !



Edité le : 02 Décembre 2007 à 19:38:58
Tiens … Cocobarnabite et Traces d’huile m’étonnent  :shock:  … je croyais que les foromeurs étaient cordiaux ici …
Ah, et pour info : je suis née et j’ai grandi a Marseille … et je fais la différence entre vie cool, et vie non énergétique.
Vous êtes de ceux qui payent l’abonnement au club de gym ?



vanillablue

  • Invité
Ceux qui ont besoin de 10 secondes à gagner en grimpant des escalators n'ont rien compris à la façon de vivre ici et peuvent tout à faire repartir dans leur ville de speedés dépressifs ! On s'en portera que mieux !

va travailler a aix tu vera !  :shock:

suis dac avec morena , londres est une ville pleine de civisme ou chacun se respecte , dix fois plus grande que marseille et dix fois moins stressante , ca a rien a voir avec la taille de l'agglomération , la notion de speed , mais simplement une question de comportement.

On est souvent obligés de courir pour attraper des correspondance navrée , pas le choix quant on est de ceux qui ne prennent pas la voiture ( désolée pas le choix !  :mrgreen: ) quant tu as desgens qui doivent prendre deux bus et deux métros , c'est super important.

C'est pas d'être pressé qui stresse c'est d'avoir a te heurter a des gens qui ne comprennent pas que tu as des obligations et qui pavoisent sans se préoccuper des autres !

ah autre chose ! je vais faire ma réaction ! deddddddiouuu les poussettes ma hantise  #-o


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
J'ai vécu à Paris, j'ai pris le métro tous les jours, j'ai pris le périph' tous les jours et j'apprécie de me rendre au travail chaque matin sans avoir le sentiment que ma survie dépend de ce trajet... C'est cavaler sur des escalators qui n'est pas sain...


nicolas13004

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 15
1: Pourquoi tout le monde est pressé ? : Parce qu'il partent en retard sans arret apres ca se plaint.

2: Les escalators c'est fait pour stationner sur une marche de bas en haut et inversement , pas pour emmerder tout le monde en poussant ou en disant "pardon", les escaliers ca existe.

3: Les escalators en pannes sont interdit d'acces par soit des barrieres soit 2 feux rouges donc escaliers ca existe.

Avant de parler civisme faut reflechir a ce que l'ont fait soit-meme.

Pour ma part je part toujours en avance comme ca je court pas, si je suis pressé je prends les escaliers que se soit pour monter ou descendre .

Pour ma part je me pousse pas dans les escalors parce que les escaliers ca existe,marre des gens stresseux qui pousse et qui souffre de retards chronique quotidiens.


Pour ce qui est des gens qui reste devant les portes quand on veut descendre (ex: station st charles)  j'ai trouver un remede, les coups d'epaule ça gueule mais c'est efficace .
« Modifié: 02 décembre 2007 à 19:58:06 par nicolas13004 »


cocobarnabite

  • Invité



Edité le : 02 Décembre 2007 à 19:38:58
Tiens … Cocobarnabite et Traces d’huile m’étonnent  :shock:  … je croyais que les foromeurs étaient cordiaux ici …
Ah, et pour info : je suis née et j’ai grandi a Marseille … et je fais la différence entre vie cool, et vie non énergétique.
Vous êtes de ceux qui payent l’abonnement au club de gym ?



Houuuuuuuuuuuu !!!
Mais dis-moi :mrgreen:  ..... defendre ce que je pense c'est ne pas être cordiale ?? :shock:  Haaaaaaaaaaa !! Scuse moi ..... :mrgreen:  Fallait dire "Voui, les marseillais sont des méchants qui bloquent les escalators"  :pascontent:
Là j'aurais été cordiale ????  :tirelangue: Ben excuse moi, mais je prends le metro tous les jours et je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu parles de ce que je connais aussi , comme toi !
Heu ... non, suis pas bonnée au club de Gym ! Je ne me plains pas de ne pas faire de sport non plus ! Franchement, quand je vais bosser, je pense pas à tout ça ...... si dès le matin, tu te prends la tête avec l'escalator et les escaliers, après quand tu rentres chez toi, le soir, tu risques de pondre des sujets un peu énervés !!! :-''  :-''  :-''  :mrgreen:


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094

Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
L’agressivité de la réponse de certains montre qu’ils sont moins cool que ce qu’ils croient …

Traces d’huile, c’est peut être par réaction a Paris que maintenant tu prends tant ton temps. Mais si toi tu as envie de le prendre, d’autres non pas envie d’en perdre dans les transports. Merci. Je respecte ta façon de vivre, respecte celle des autres. Moi je t’empêche pas de rester planté sur ta marche.
Je comprends pas pourquoi certains polémiquent … il s’agit juste de laisser le choix aux gens au lieu de l’imposer.
Toujours personne pour l’IRL ‘voyage de rame en rame avec pancarte pour serrer sa droite ?’  :mrgreen:



Edité le : 02 Décembre 2007 à 20:05:10



Edité le : 02 Décembre 2007 à 19:38:58
Tiens … Cocobarnabite et Traces d’huile m’étonnent  :shock:  … je croyais que les foromeurs étaient cordiaux ici …
Ah, et pour info : je suis née et j’ai grandi a Marseille … et je fais la différence entre vie cool, et vie non énergétique.
Vous êtes de ceux qui payent l’abonnement au club de gym ?



Houuuuuuuuuuuu !!!
Mais dis-moi :mrgreen:  ..... defendre ce que je pense c'est ne pas être cordiale ?? :shock:  Haaaaaaaaaaa !! Scuse moi ..... :mrgreen:  Fallait dire "Voui, les marseillais sont des méchants qui bloquent les escalators"  :pascontent:
Là j'aurais été cordiale ???:tirelangue: Ben excuse moi, mais je prends le metro tous les jours et je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu parles de ce que je connais aussi , comme toi !
Heu ... non, suis pas bonnée au club de Gym ! Je ne me plains pas de ne pas faire de sport non plus ! Franchement, quand je vais bosser, je pense pas à tout ça ...... si dès le matin, tu te prends la tête avec l'escalator et les escaliers, après quand tu rentres chez toi, le soir, tu risques de pondre des sujets un peu énervés !!! :-''  :-''  :-''  :mrgreen:


On voit que tu m’a jamais vue énervée …  :mrgreen:
C’est pas spécialement toi qui n’est pas cordiale, c’est ceux qui disent que je dois retourner dans ma ville de stressés alors qu’ils ne savent rien de moi.
Sans rancune.


cocobarnabite

  • Invité
Je comprends pas pourquoi certains polémiquent …


Ha ben c'est surement parce qu'on est sur un forum où les idées se croisent , s'echangent et parfois s'entrechoquent ! Si en venant avec ce sujet, tu t'attendais à des "Amen" de la part de tout le monde, je comprends ta déception ! :-''
Faut dire, au cas où, tu ne t'en rendrais pas compte que c'est une insulte quand même ! Et que tu generalises beaucoup ! :wink:
C'est comme dire que les marseillais sont tous crasseux !
Crasseux, fainéants et emmherdants .... et susceptibles  !  :smt005  :smt005  :smt005


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094

C'est comme dire que les marseillais sont tous crasseux !
Crasseux, fainéants et emmherdants .... et susceptibles  !  :smt005  :smt005  :smt005
comment que tu parles mal de nous toi :mrgreen:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Tout simplement parce que c'est pas SAIN d'être toujours pressé, de toujours courir après le temps perdu, de toujours cavaler pour grignoter des secondes !

Quand je suis arrivé là haut, je les ai vus, ces fourmis dans le métro, s'entasser, se marcher dessus, se piétiner ! Mais Y SONT DES FADAS CES GENS LA !!!!!!

Quand t'es pressé déjà tu prends pas les transports, tu prends TON transport, y a rien de + rapide qu'un 2 roues en milieu urbain. Ensuite si t'es obligé de prendre le métro, ma foi, tu respectes la façon d'être des gens autour de toi. J'ai très vite vu à Paris que les gens se mettaient à droite, j'en ai fait autant, je vais pas leur imposer MA façon de faire ! Ici on est coooooool, relax, détendus du gland alors on prend les escalators de la même façon qu'on descend un verre de pastis : tranquiiiiiiille !!! Il reste toujours les escaliers et les buvages cul-sec pour ceux qui courent après le temps...

Inciviques, peut être, orgueilleux, affirmatif ! No comment ! ;)


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
Tout simplement parce que c'est pas SAIN d'être toujours pressé, de toujours courir après le temps perdu, de toujours cavaler pour grignoter des secondes !

ouai hein, et le pire c que ca te permettrai d'entretenir ta forme physique, :evil:



 alors TU COURS PAS :smt005  :smt005


Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Je comprends pas pourquoi certains polémiquent …


Ha ben c'est surement parce qu'on est sur un forum où les idées se croisent , s'echangent et parfois s'entrechoquent ! Si en venant avec ce sujet, tu t'attendais à des "Amen" de la part de tout le monde, je comprends ta déception ! :-''
Faut dire, au cas où, tu ne t'en rendrais pas compte que c'est une insulte quand même ! Et que tu generalises beaucoup ! :wink:
C'est comme dire que les marseillais sont tous crasseux !
Crasseux, fainéants et emmherdants .... et susceptibles  !  :smt005  :smt005  :smt005

C’est pas moi qui ai généralisé … c’est toi qui a mal compris. J’ai parlé de certains marseillais.
Que ce soit clair : ce n’est pas une attaque. Seulement une suggestion.


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
"Marseillais, Marseillaises, soyez civiques, serrez à droite"
C'est pas généraliser ça ?? :lol: ;)

Bon allez je te charrie, mais disons que globalement, ceux qui viennent d'ailleurs et qui n'aiment pas comme c'est ici ont trois solutions : s'y faire, repartir, essayer de changer les choses selon leur point de vue.

Les 2 premiers cas sont les seuls recevables !  :twisted: :P


 

SMF spam blocked by CleanTalk