Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Le conflit de la SNCM

Traces d Huile · 63 · 12179

Traces d Huile

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Je me demandais c'était quoi cette fumée noire ce matin dans Marseille, on aurait dit des pneus qui cramaient... Bingo !

Les marins SNCM sont en grève contre un texte de loi permettant d'avoir un pavillon Français avec jusqu'à 75 % de marins étrangers. Et un marin quand ça fait grève ça se contente pas de marcher en chantant "machin t'es foutu, ta réforme tu t'la mets dans...) Bref ! Ca brûle, ça casse et le Préfet il aime pas ça ! :P Donc le gentil missieur il envoie ses gentils CRS qui sont allés, pardon... qui ont ESSAYE :mrgreen: de déloger les marins avant de se prendre des boulons et des jets d'eau dans la gueule... Et... et de voir arriver les Dockers (sont pas commodes ceux là :twisted: ) faire front par solidarité "On va manger les CRS"

J'adore... :twisted:

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3213811,00.html


Kalysta

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OUPS cela devait etre chaud en effet........

pas sympas les marins........ avec les CRS hihi :twisted:


Cocotta

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Et je manque encore une belle occaz de voir ça !!!!  :cry:  Il y a pas greve pour nous aussi ???  :P


Coco

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BON, IL EST DIFFICILE DE PASSER A COTE DE CE SUJET D'ACTUALITE !
MAIS TOUT AUSSI DIFFICILE DE DONNER SON AVIS !

 :cry:
Même sur le ton de la plaisanterie : et oui !
Alors que dans la nuit du 27 au 28 septembre, les marins de la SNCM ont joué à "la croisière s'amuse", dans l’étrange atmosphère d'un bateau sans passagers, alors que l'ambiance semblait très détendue et que les grévistes échangaient très certainement des plaisanteries tout en assurant le quart pour surveiller les deux bâtiments de la marine nationale qui croisaient dans le périmètre du navire, l'assaut du GIGN les a fait basculer d'une ambiance de croisière bon enfant à celle d'un film de guerre, avec des hélicoptères rasant la mer au petit matin et un abordage acrobatique et spectaculaire.
Mais, bon, au delà de l’anecdote, lourde peut-être de conséquences pour des petits plaisantins qui pensaient n'avoir plus rien à perdre après la perte de leur emploi et qui risquent désormais la prison, on peut se demander si l'Etat n'aurait pas fait preuve d'irresponsabilité dans la gestion de cette société.
En effet, je crois qu'on peut parler d’irresponsabilité que de laisser depuis 1991, s'engloutir 1,2 milliard d'euros d'argent public sous couvert d'assurer la continuité territoriale entre l'île et le continent.
Il me semble que rien n'a été fait par les présidents successifs pour remédier aux maux de la société : sureffectifs, manque de productivité, navires trop coûteux, service commercial peu efficace…
Il ne suffit pas toujours d'injecter de l'argent dans les caisses, il faut aussi savoir le gérer.
Et au niveau budget, j'aurais tendance à penser que l'Etat n'est même pas aussi bon qu'un simple ménage de province !
Par exemple, en 2004, les pertes d'exploitation de la SNCM ont atteint 29,7 millions pour un chiffre d'affaires de 193 millions d'euros.
Cherchez l'erreur !
En fait, La SNCM est un gouffre alors que par exemple, la société privée concurrente, Corsica Ferries, affiche elle, des bénéfices et un trafic toujours en hausse.
Trop facile alors pour tous les économistes et les financiers de ce monde de conclure que le succès de Corsica Ferries montre bien que le responsable de l'échec commercial de la SNCM est bien l'actionnaire public, qui, du début à la fin, aura fait preuve de faiblesse.
Faiblesse envers les employés, faiblesse envers les syndicats, faiblesse envers les concurrents, faiblesse envers les clients...
Car, bien sûr, on le sait, les sociétés privées n'ont pas les mêmes méthodes de gestion et savent elles, faire des bénéfices conséquents en usant abondamment des restructurations, licenciements voire délocalisations.
Et oui, elles n'ont pas les mêmes faiblesses que l'Etat !
Mais maintenant, l'Etat est incapable d'affronter le problème, et le passe au privé, qu'il admet seul être capable de courage.
Du coup, les réactions négatives des syndicats étaient parfaitement prévisibles, car les employés ont compris eux, ce qu'ils risquent avec une privatisation complête et le rachat de leur société par un fond de pension américain.
Les débordements aussi, étaient tout aussi prévisibles.
Le rapt d'un navire par le STC, puis l'envoi des commandos de l'armée ajoutent juste le ridicule à un climat de violence établi.
Et à tout cela, s'ajoute encore l'inconséquence de l'Etat :
Car, en déclarant, dans la soirée de mardi, vouloir rester actionnaire minoritaire de la SNCM, le gouvernement semble disposé à faire machine arrière, et les paroles du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à la sortie de son entrevue avec le premier ministre, mercredi (lequel déclare que "le gouvernement s'apprête à revoir sa copie dans le dossier SNCM"), démontrent une fois de plus que seuls les coups de force et les climats de violence sont efficaces, mais à quel prix pour certains.
Les conflits sociaux ne se règlent plus par les discussions et les négociations, mais par les coups d'éclats et de la médiatisation à outrance. C'est une incitation à la violence !
Une fois de plus, le durcissement de ce conflit, qui en rappelle d'autres (comme Moulinex, Michelin, et plus près de nous, Lustucru ou Nestlé par exemple) est à mettre au compte "d'un dialogue social en panne et de la surdité du gouvernement" (dixit direction CGT).
Une fois de plus, l'éloignement, l'indifférence et la nonchalance de Paris face aux problèmes des provinces tels que chomage, insécurité, baisse du pouvoir d'achat, pollutions et autres, semblent de plus en plus évidente...
Mais, c'est juste mon avis et il n'engage que moi !
 :wink:


Yogi_OM

  • Invité
ok sur une grande partie mais si on laisse detourner un navire sans rien faire alors la oui on est des rigolos...


Coco

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Entièrement d'accord, Yogi !
Mais avant de laisser détourner un navire, on pouvait prendre des mesures de sécurité pour l'empêcher !
Tout d'abord, il faut savoir qu'on n'envoie en général le GIGN, soit l'armée, que dans des cas graves comme les prises d'otages !
Et puis, notre problème est là :
on ne sait pas anticiper, on laisse faire puis après, on prend des mesures disproportionnées !
Sachant que la grève était engagée et que le conflit ne pouvait que dégénérer : il aurait été plus simple de fermer le port, de désarmer les navires et de tout dériver sur Toulon, par exemple !
Mais on a hésité et puis, après, on a pas osé, et voilà où on en est arrivé !
On a quand même, mis 4 jours pour évacuer les véhicules et passagers du Méditerranée : c'est long, trop long, et pour eux, et pour les grévistes et pour les médias !
Et maintenant, il y a un problème de ravitaillement de la Corse :
on va encore réfléchir... avant d'agir...
réfléchir trop longtemps, puis agir trop précipitamment !
Insoluble !


patrick

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dommage surtout que l'on laisse faire et que ces gens là continuent à être accueillis comme des héros!

Leur but, au début, est louable, leur manière de le gérer, beaucoup moins!


Nikon

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Je ne vais pas juger leurs méthodes. Et je ne voudrais pas me ravir du malheur qui frappe les employés de la SNCM, mais j'avoue qu'égoïstement, j'ai été ravi de constater que la grève n'était pas une notion définitivement rayée de notre société et que certains étaient encore prets à s'unir et à aller fermement loin pour se défendre !


Cecile2b

  • Invité
Citation de: "Nikon"
Je ne vais pas juger leurs méthodes. Et je ne voudrais pas me ravir du malheur qui frappe les employés de la SNCM, mais j'avoue qu'égoïstement, j'ai été ravi de constater que la grève n'était pas une notion définitivement rayée de notre société et que certains étaient encore prets à s'unir et à aller fermement loin pour se défendre !

+1...
La SNCM est très chère, je sais que depuis plusieurs années, j'ai préféré passer par Corsica Ferries, moins chère et moins souvent en grève...
Maintenant, la SNCM emploie enormément de Corses et dieu sait si l'emploi est précaire sur l'île.
Bref, je ne rentrerai pas dans le débat plus que ça mais je trouve ça hilarant d'envoyer une équipe de déminage ! Que notre cher gouvernement ne confonde pas l'ETA et le FLNC, eux ne s'en sont jamais pris aux civils...


Yogi_OM

  • Invité
que je sache un prefet est .... civil :) et c'etait un assassinat...


Cecile2b

  • Invité
Citation de: "Yogi_OM"
que je sache un prefet est .... civil :) et c'etait un assassinat...

Pourquoi j'étais sure que quelqu'un allait parler de ça ?!!
L'attentat du préfét n'a pas été revendiqué par le FLNC il me semble ! Alors merci de faire un peu la distinction...
Je ne suis pas partisane du plastiquage mais au moins quand il y en a un, c'est le matériel qui est touché !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
On t'aime Cécile !! Mais force est de constater que les méthodes du FLNC sont largement entachées de pratiques mafieuses..

Crois-tu que les femmes et les enfants de gendarmes soient "rassurés" de se dirent ils ne plastiquent que des locaux vides ? Penses-tu qu'il soit juste pour un français du continent ou pas, de vivre avec la peur au ventre, simplement parce que tu es employé de l'état ? Non ce n'est pas juste.

Le problème c'est que même si pour certains ça part d'un bon sentiment, de quelque chose de légitime, c'est vite récupéré et manipulé...et puis après, y a les gens bornés et contre eux, y a rien à faire, ils ne veulent rien entendre, les autres ont toujours tort.

Pour la SNCM, je suis contre le fait que l'on vende cette société "publique"  à des investisseurs qui vont s'en mettre plein les poches, mais je dis il est anormal qu'alors que les 2 autres compagnies gagnent de l'argent, la compagnie "publique" soit autant déficitaire !


N'importe quelle société non rentable est obligée d'arrêter !

Si nous en sommes là, c'est à cause des gouvernements successifs qui ont fait n'importe quoi, certes, mais ils ne sont pas les seuls responsables...Les comportements "anti-civiques" qui sont foisons dans notre société font que nous tuons les poules aux oeufs d'or que nous ont confiés nos aïeuls !!!

Alors oui à la manifestation pour le respect des intérêts des salariés, des usagers et des citoyens que nous sommes, non à la violence et à l'état de non droit !!!!!


Traces d Huile

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La question est : un service public doit-il avoir des objectifs de rentabilité... ?


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Je pense qu'il y a quand même une différence entre "être rentable" et perdre de l'argent ne crois tu pas ?

La SNCM n'est pas une administration comme l'a rappelé le ministre ce matin. C'est une entreprise "publique", c'est différent.

Moi je suis pour que les entreprises "publiques" puissent assurer un salaire décent à leurs employés, qu'elles puissent renouveler les équipements quand cela est nécesaire. Si elle perd de l'argent, elle ne le peut pas, elle devient une plaie pour chacun d'entre nous...

Oui au service public, non au "n"importe quoi" !!


Mildiou

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Etre rentable surement pas ! Mais limiter les pertes seraient le minimum. :smt047

Apparemment (et je dis apparemment parce que je ne connais pas assez le dossier pour l'affirmer), le déficit est gigantesque et il semble que les gestionnaires mis en place par les différents gouvernements n'ont pas su/voulu (rayer la mention inutile) prendre des décisions qui auraient fait des vagues mais auraient peut-être sauvées la SNCM de la faillite. :cry:

Pour le reste, je suis assez d'accord avec les propos de B2BM.


Traces d Huile

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Vous oubliez une chose : quelle est la raison d'être de la SNCM à la base ? C'est d'offrir aux insulaires un moyen de transport qui leur permette de rejoindre le continent. Nous pour rejoindre Paris, on peut prendre une route nationale. Je doute que gérer une route nationale puisse être rentable ou qu'on puisse même envisager de limiter les pertes inhérentes à son entretien (à moins que ce soit l'un des buts cachés des radars mais c'est un autre débats ;) )

Enfin bref, je suis pas convaincu que parce que une entreprise privée qui perd de l'argent doit fermer, il doit en être de même pour une entreprise publique...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Pas forcément fermer M2M..j'en conviens...mais quand même, ne crois tu pas qu'il arrive un moment où il faut gérer le budget "en bon père de famille"...c'est à dire, ne pas être surendetté ?

Entre un moyen pour les Corses de venir sur le continent (c'est quand même pas la navette du frioul, ils font pas ça tous les jours non ?  :? ) et entretenir 2 400 salariés quand la même entreprise mais dans le privé en a moitié moins et fonctionne très bien....qu'est ce que tu en penses ?

Faut trouver un juste milieu non ?  


Traces d Huile

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Je suis entièrement d'accord ! Mais rétrocéder tout ou partie à une entreprise privée ne me semble pas un juste milieu acceptable...


Mildiou

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Là je suis d'accord avec Motard (je suis trop d'accord avec tout le monde moi)

C'est la solution de facilité. Entre remettre les choses à plat et réorganiser la SNCM pour équilibrer les comptes et la vendre pour empocher un "gros" chèque qui sera vite noyé dans la masse des dettes de l'état, le choix a été malheureusement fait :-(

Visiblement, les emplois ne pèsent pas lourd dans les décisions. :?


patrick

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Ca serait bien la première fois que l'emploi passe avant la rentabilité !!
Regardez les entreprises qui licencient en France pour aller s'installer ailleurs, où la main d'oeuvre est moins chère !
C'est juste un transfert de matériel d'un pays à l'autre la main d'oeuvre elle, reste sur place...et ne compte pas
!


 

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