Marseille Forum

Le Quartier des Chutes Lavie - Mr Leon Lavie ... Historique

piloumaha · 3 · 5235

piloumaha

  • Oh jeune !
    • Messages: 1
Bonjour,
Actuellement étudiant en Aménagement paysager, je suis sur un projet situé dans le quartier des chutes lavie. J'ai fait beaucoup de recherches pour connaitre l'historique de ce quartier (archives, internet, etc...) mais mes recherches n'ont pas données beaucoup de résultats.
J'ai juste trouvé un historique sur le site de la mairie du 4ème 5ème arrondissement, mais rien de trés détaillé.
Sauriez vous où je pourrais trouver de plus amples informations sur l'histoire de ce quartier? Ou auriez vous quelques informations à m'apporter.

Merci d'avance pour votre aide.


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Je ne peux pas te donner beaucoup d'information, mais je sais qui le peut  ;)
Il s'agit du prêtre de l'église qui se trouve sur l'avenue Chutes Lavie. Je l'avais rencontré pour l'entrenir du baptême de ti faga. Et ce monsieur m'a parlé pendant plus d'une d'une heure de l'historique du quartier, de l'origine du nom des rues, etc, etc.... Une mine d'information. C'était absolument passionnant. Par contre, je ne suis pas sûr que ce prêtre soit toujours en poste car il me semble qu'en début d'année, il avait eu une mutation. Renseigne-toi....  ;)


[Edit] Tiens ! J'ai trouvé ça !!! http://www.marseille4-5.com/pdf/quartier_chuteslavie.pdf
C'est déjà un début. C'est très intéressant !  :smt023

Voilà notamment ce que l'on apprend sur Monsieur Léon Lavie :

Le quartier doit son nom des Chutes Lavie à Léon Lavie, ingénieur né à Constantine le 4 septembre 1841. Il commence son activité dans sa ville natale en y installant des minoteries utilisant la force hydraulique. L’arrivée de l’eau de la Durance va attirer Léon Lavie à Marseille en 1878.
En 1882, il loue le moulin de la Bridle sur l’ancienne propriété Forestat à Saint-Marcel sur l’Huveaune. Il perfectionne de nouveaux procédés avec une machine à vapeur qui augmente considérablement le rendement. Il achète un vaste terrain à Saint-Just, et prend une concession pour la fourniture de l’eau. Il construit une série de moulins sur la pente de la colline. L’entreprise est florissante et monsieur Lavie loue à d’autres industriels les batiments où s’installent d’autres minoteries tels Moricelly, Olive, Caire, Magaud et les huileries Verminik et Guieu.
« Modifié: 20 mai 2008 à 13:49:54 par faga »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Mais c'est passionnant cet échange !
Vous voulez bien continuer qu'on en sache encore un peu plus ?
 :smt045 


 

SMF spam blocked by CleanTalk