Marseille Forum

Le Tour de France Cycliste 2009 passe aujourd'hui à Marseille

Coco · 15 · 2453

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
La 96ème édition du Tour de France Cycliste 2009, partira ce jour, soit le lundi 6 Juillet, de Marseille pour sa 3ème étape, avant de rejoindre la Grande-Motte, puis Montpellier.

Le départ de la course aura lieu à 12h30 sur le Quai du Port, devant l’Hôtel de Ville et la caravane publicitaire partira à 11H.

Pour que cet événement sportif puisse se dérouler dans les meilleures conditions, des modifications de circulation ont été établies pour l’occasion.
A ce titre, nous sommes tous invités à privilégier les métros, tramways et vélos ou à nous déplacer avant 10h du matin le jour du passage de la course, afin de faciliter le bon déroulement de la course.

Pour info, la Préfecture a communiqué sur l'état de la circulation, je vous le note ici :

Neutralisations au sein de la ville de Marseille
Dimanche 5 juillet
Dès 12h : interdiction de stationnement quai du Port, quai des Belges rue Caisserie entre l’avenue St Jean, la rue Méry et la rue de la Loge.
Dès 15h : interdiction de stationnement quai de Rive Neuve, quai de la Fraternité, quai des Belges, quai du Port puis sur tout l’itinéraire. interdiction de stationnement quai de Rive Neuve jusqu’au 6/07 à 20H.
Dès 19h : circulation interdite quai du Port depuis la rue de la République jusqu’à l’avenue St Jean et rue Caisserie entre l’avenue St Jean et la rue Méry interdiction qui se poursuivra jusqu’au lendemain 17H00.
Lundi 6 juillet
Dès 6h : circulation interdite sur le quai de Rive Neuve, quai du Port, de la Fraternité et des Belges, Rue de la République (entre la place Sadi Carnot et quai des Belges) et la Canebière (entre quai des Belges et Garibaldi). Les parkings Jules Verne e République seront fermés.
Dès 17h: réouverture à la circulation, 30 min après le passage du dernier coureur.
Fermeture des bretelles de sortie dans les deux sens
Bretelle de sortie "Vieux-Port" du tunnel Prado Carénage.
Bretelle de sortie "La Joliette" du tunnel du Vieux –Port.
Bretelle de Sortie "Chanterac / Les Ports" du tunnel de la Major.

Les autres villes du département
Dès 6h : Gignac-la-Nerthe, Pennes Mirabeau, Aix-en-Provence, Salon et Arles, aucun stationnement
ne sera autorisé sur l’axe emprunté par la course le lundi 6 juillet.
Neutralisations des axes suivants
RD10 : de la sortie N° 28 la Fare les Oliviers sur l’A8 au carrefour RD10 / RD113.
RD 113 : du carrefour RD10 / RD113 au carrefour RD113 / RD358
RN 569 : dans les deux sens de circulation entre le croisement RD569 / RN 569 / RD 113N.
Une déviation sera mise en place par la RD 69 via Grans et Salon de Provence.
Les deux sorties de la RD9 (ZPN) donnant sur le rond point de la Greumeuse (ZPN/ZGN) au niveau du carrefour formé par la RD9 / RD 543.
Carrefour de la RD 546 et la rue louis Philibert, sur la commune d’Aix en Provence.
Neutralisations des bretelles d’autoroutes suivantes
Sortie la Fare les Oliviers sur l’autoroute A8 (sortie N°28).
Sortie Salon de Provence centre sur l’A54 (sortie N°15).
Echangeur de Grans sur l’A54 (sortie N°14).
Echangeur de Miramas / Eyguières sur l’A54 (sortie N°13).
Sur l’autoroute A55 dans le sens Martigues / Marseille
Fermeture des bretelles de sortie "le Rove" de l’échangeur N°7 et "les Arnavaux Arenc" de l’échangeur N°4.

Cette mesure est assortie des prescriptions suivantes :
- interdiction aux véhicules de plus de 3.5 tonnes de sortir par la porte 4 du Grand Port Maritime Marseille,
- interdiction de circuler pour tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes sur l’autoroute A551 (liaison de l’A7 vers l’A55 littoral dans le sens Lyon/Marseille) et la bretelle F5 (liaison de l’A552 vers l’A55 littoral),
- mise en place d’une zone de stockage des véhicules de plus de 3.5 tonnes à la sortie du J4 à Marseille.
Sur l’autoroute A55 dans le sens Marseille / Martigues
Fermeture de la bretelle de sortie "Marignane – Gignac le Rove" de l’échangeur N°7.
Fermeture de la bretelle de sortie "La Calade" de l’échangeur N°5.
Fermeture de la bretelle de sortie "Saint-Louis" de l’échangeur N°4.
Sur l’autoroute A7dans le sens Lyon / Marseille
Fermeture de la sortie "Les Pennes Mirabeau" de l’échangeur N°31.
Sur l’autoroute A7dans le sens Marseille / Lyon
Fermeture de la brettelle de sortie "Les Pennes Mirabeau" de l’échangeur N°31.
Fermeture secteur Marseille et tunnels
Neutralisations portuaires depuis le Vieux Port à l’Estaque/Corbières
De 8h30 à 13h30 : fermeture de la porte de sortie J4. Les passagers débarquant en zone internationale
seront acheminés en convois vers la Porte 4 après contrôle de Police/Douanes pour la sortie.
De 8H30 à 13H30 : fermeture de la Porte Chanterac. Les accès des passagers se feront par la Porte 4. Accueil au Cap Janet et accompagnement en convois vers le Sud.
De 8h30 à 13h30 : fermeture de la Porte 2C-St Cassien. L’accès en direction et provenance du Boulevard des Bassins de Radoub sera donc fermé. Les véhicules en provenance ou à destination
du chantier International Technic Marine, par les installations des Bassins Est pourront passer par la Porte 2C.
De 8h30 à 10h45 : ouverture de la Porte 3A-Pinède. Ouverte en entrée et sortie pour les véhicules
en provenance ou destinations des installations portuaires par l’Avenue du Capitaine Gèze. Seule entrée ou sortie possible pour les Poids Lourds et les plus de 3,5T. Les Poids Lourds à destination des installations portuaires doivent obligatoirement accéder par l’Avenue
du Capitaine Gèze.
De 8h30 à 13h30 : fermeture de la Porte 3C-Beauséjour en entrée et sortie. L’accès entre le Bureau Central Main Oeuvre et le port sera possible.
De 8h30 à 13h30 : ouverture permanente de la Porte 4-Janet.Cette porte sera le seul accès en entrée et sortie, en provenance ou à destination de la Calade par le chemin du Cap Janet et uniquement pour les véhicules légers. Les véhicules sortant du port ne pourront utiliser que l’A55 vers le Sud et le Chemin Cap Janet vers le Nord (l’accès Nord de l’A55 est condamné de 9H30 à 13H30.Les véhicules en provenance du Sud devront monter jusqu’à Grand Littoral pour reprendre l’A55 en direction du Sud pour l’entrée par la Porte 4.

fortuna

• Figure du forum
  • bon il arrive quand le beau temps?????
ben moi j'avoue çà m'a pas plus dérangée qu çà vu que je descends au vieux port à pied le matin....j'avoue que c'était même très agréable la corniche , le pharo puis le vieux port sans voiture....le silence, le petit air frais du matin...pouvoir marcher sur la route (oui je sais c'est débile comme remarque mais c'était trop bien quand même  :mrgreen: )

et puis et puis.....mesdames mesdemoiselles...plein de charmants  jeunes (ou moins jeunes) hommes en uniformes.... :smt118 moi je dis çà met en forme pour la journée hein.... :mrgreen:

vanillablue

• Invité
je vais matter ça tout à l'heure , voir si cette année j'arrive à attraper mieux qu'un porte clef recrutement police nationale  :smt005  :smt082

hector

• Frit Confit du forum
et puis et puis.....mesdames mesdemoiselles...plein de charmants  jeunes (ou moins jeunes) hommes en uniformes.... :smt118 moi je dis çà met en forme pour la journée hein.... :mrgreen:

Ah l'attrait de l'uniforme dans le coeur des midinettes :smt060  :smt060

Flamby

• Frit Confit du forum
 :arrow: Vani, essaye d'attraper un jeune homme en uniforme cette fois !!  :smt082  :smt082

:arrow: Fortuna, tu as dégainé ton appareil photo j'espère !  :cache:

:arrow: Hector, merci j'ai rajeuni de 20 ans !  :mrgreen:

massalia

• Collègue qui boulègue
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille

faga

• Empégué(e) du forum
  • Soyez heureux !
Mais quel bazar !!!!!!!  :smt011
J'ai mis 2h45 au lieu de 30 minutes habituellement pour aller au travail, ce matin  :evil:
Pas vu le moindre représentant des forces de l'ordre pour aider à fluidifier la circulation  :shock:

GROOAAAARRRRRRRRRR ! (rugissement féroce  :mrgreen: )

fortuna

• Figure du forum
  • bon il arrive quand le beau temps?????

Pas vu le moindre représentant des forces de l'ordre pour aider à fluidifier la circulation  :shock:

ils étaient tous sur le vieux port et la corniche.. :mrgreen:

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Moi sur le port devant la mairie reveil en fanfare à 5 h du matin par la musique du tour, vivement   jeudi la finale des boules ça fait moins de bruit même en nocturne. :smt005

Rillette

• Frit Confit du forum
Il est 14h31, cela fait 2 personnes que nous demande à quelle passe le tour de France....
 :vroum:

:smt005 

:smt039

chris3

• Figure du forum
  • Adiu a totes !
En parlant de Tour de France, on pourrait organiser un Tour spécial avec dopage autorisé.

J'imagine le spectacle avec des coureurs semant les motos suiveuses !

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
En parlant de Tour de France, on pourrait organiser un Tour spécial avec dopage autorisé.

:smt005  :smt005  :smt005

Rémi

• Longo mai !

euuh, je pense qu'il n'y aurait AUCUN changement avec aujourd'hui. :-&

faga

• Empégué(e) du forum
  • Soyez heureux !
Je ne connais rien au cyclisme et je ne me suis jamais intéressé au tour de France. Je ne sais pas si Lance Amstrong est dopé ou pas, mais ce dont je suis sûr c'est que ce monsieur force mon admiration. Il a vaincu un cancer (la maladie la plus terrible) il a déjà gagné sept fois le tour de France et n'a plus rien à prouver. Il fait l'objet de toutes les controverses. Et pourtant, il revient encore et trouve le moyen de se retrouver classé 3ème après 3 jours de course. Quelle détermination ! Quelle force physique et mentale ! J'ai envie de croire qu'il s'agit juste d'un homme complètement hors du commun comme il en existe quelques autres dans d'autres domaines :chapeau:

SMF spam blocked by CleanTalk