Marseille Forum

Le Vieux Port piéton deviendra-t-il bientôt une réalité ?

Coco · 7 · 2133

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Notre maire nous l’avait promis lors de sa dernière campagne, voilà que le projet est en marche : tout commence par une étude de faisabilité votée au budget de MPM.

Le projet pourrait voir le jour dans les cinq ans à venir : c'est en tout cas ce que nous garantit Eugène Caselli, président socialiste de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), compétente en matière de voirie.

La semaine dernière, à la Chambre de commerce, il a annoncé le vote d'une étude de faisabilité dans le budget 2009.
Selon les propres affirmations de Jacques Pfister, président de la CCI, "Le Vieux Port doit devenir l'agora de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, rappelons-le.

Pour les commerçants, ce dossier est en effet majeur car il renforcera l'attractivité du centre ville, concurrencé par deux futures zones commerciales géantes, « les Terrasses du port à la Joliette », et la zone de « la Capelette » à l'Est, qui doivent sortir de terre d'ici 2010-2011.

Les favorables plaident que toutes les grandes villes européennes ont un centre fermé ou en partie fermé réservé à la déambulation des promeneurs et des touristes.
Reste que le projet est difficile à mettre en œuvre car le Vieux Port sert de liaison entre le nord et le sud de la ville, et de débouché au tunnel Prado Carénage.
Il ne pourrait donc s’agir que d'une semi piétonisation, avec deux voies de circulation à 30km/h sur les quais de Rive-Neuve et du port, et une inversion de la circulation sur le quai de la Fraternité avec aussi un élargissement des trottoirs et la suppression du terre-plein central, où passeront les voies de circulation.

Ce projet pourrait s’inscrire dans un schéma de plus grande ampleur qui implique la semi-piétonisation de l'hyper-centre, de la Préfecture à la Canebière, et de la rue Breteuil à la rue de Rome, avec deux chantiers prioritaires, la rue Paradis et la place Lulli, derrière l'Opéra.

Bon, bien sûr, comme on peut s’en douter, le principal frein reste le financement.
C’est donc à suivre…


Sources : laprovence.com du 01/12/2008


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12129
la semi-piétonisation . #-o . reste à savoir si tout ce grand chantier vaut le coup juste pour une semi-piétonisation  :-k


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
la semi-piétonisation . #-o . reste à savoir si tout ce grand chantier vaut le coup juste pour une semi-piétonisation  :-k

Je me pose le même genre de questions tout en craignant qu'une zone semi-piétonne ne soit envahie par les voitures si la pagaille actuelle persiste.

Enfin, soyons optimiste et tant mieux si des projets d'amélioration sont préparés


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est sûr que c'est pas l'idéal, mais mieux vaut une semi-piétonisation que rien du tout !
 :smt102
A savoir que contrairement à toutes les autres grandes villes, Marseille est bien la seule dont le centre ancien ou historique n'est pas mis en valeur.
Ok, du côté des plages, c'est joli, il y a de belles promenades, c'est propret, bien organisé, que ce soit du côté des Catalans jusqu'à Calelongue, et bientôt ce sera pareil pour le périmètre République/Euroméditerranée, je l'espère, mais quand on veut des touristes, çà ne suffit pas, il faut quand même noter que tout ce qui est autour de la Canebière, que ce soit Belsunce ou la Palud par exemple, c'est franchement limite insalubre et pourtant ce sont des rues chargées d'histoire, il faut que nos dirigeants commencent par quelque chose pour qu'après le reste vienne, non ?
Après tout, souvenez-vous, il y a longtemps, le Panier, c'était pire que Belsunce au niveau saleté (je précise, je ne parle en aucun cas des populations autochtones qui ne demanderaient sans doute rien d'autres que d'entretenir si un effort était fait), et maintenant, c'est bien rénové, c'est joli et il y fait bon se promener, non ?
« Modifié: 09 décembre 2008 à 12:59:57 par Coco »


nico3010

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 757
Cette piétonisation me semble mauvaise tant que les L2 Est et Nord ne sont pas achevées. Je m'explique, toutes les villes qui ont réussi des piétonisations de leur centre disposent en fonction de leur taille de  boulevard et/ou voies rapides de contournement. A Marseille, les autoroutes se déversant sur le vieux port et Plombieres / Jarret et Prado-Carénage ne pouvant tout absorber, le bordel est inévitable. Limiter fortement la circulation autour du vieux port en l'état ne fera qu'empirer la circulation dans le centre ville et autour.
Je pense aussi qu'il faudra également sensiblement améliorer la performance des TC depuis certains quartiers sud et nord (les quartiers Est me semblent en bonne voie).

Bref pour que cette piétonisation serve davantage qu'elle ne desserve beaucoup reste à achever et beaucoup reste à faire ...

Je tenais aussi à réagir sur la comparaison avec les autres villes : les quartiers piétons des grandes villes françaises sont bien souvent des ilots coupés par de grandes avenues (ce qui correspond je crois à la piétonisation partielle dont vous avez parlé avant et qui est inévitable je crois). Rendre piéton avec de beaux aménagements Belsunce, Noailles, le Panier et poursuivre autour de l'Opéra tout en maintenant les principaux axes ça aurait déjà une belle gueule.


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
c'est très juste ce que tu dis là Nico.

Marseille avec de belles zones piétonnes j'en rêve.
Chaque 14 juillet quand le vieux port devient piétonnier pour la "parade", et bien j'adore :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk