Marseille Forum

Les 111 quartiers de Marseille

PLM · 42 · 11265

PLM

• Marius/Fanny du Forum
    • Voir mes photos
Hello,

Qui a la liste des 111 quartiers ??? Merci.

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Je n'ai pas compté, je vous en laisse le soin :wink:

Arenc
Baille
Beaumont
Belsunce
Bompard
Bon secours
Bonneveine
Callelongue
Carpiagne
Castellane
Château Gombert
Endoume
Eoures
Hôtel de Ville
L' Estaque
La Barasse
La Belle de Mai
La Blancarde
La Cabucelle
La Calade
La Capelette
La Conception
La Croix-Rouge
La Delorme
La Fourragère
La Joliette
La Millière
La Panouse
La Pointe Rouge
La Pomme
La Porte d'Aix
La Rose
La Timone
La Treille
La Valbarelle
La Valentine
La Villette
La Viste
Le Cabot
Le Camas
Le Canet
Le Chapitre
Le Merlan
Le Panier
Le Pharo
Le Redon
Le Roucas Blanc
Le Rouet
Le Vallon des Auffes
Les Accates
Les Arnavaux
Les Aygalades
Les Baumettes
Les Borels
Les Caillols
Les Camoins
Les Chartreux
Les Chutes Lavie
Les Cinq-Avenues
Les Crottes
Les Goudes
Les Grands Carmes
Les Médecins
Les Mourets
Les Olives
Les Riaux
Les Trois-Lucs
Lodi
L'Opéra
Malpassé
Mazargues
Menpenti
Montolivet
Montredon
Noailles
Notre Dame du Mont
Notre Dame Limite
Palais de Justice
Périer
Pont de Vivaux
Sormiou
St André
St Antoine
St Barnabé
St Barthelémy
St Charles
St Giniez
St Henri
St Jean du Désert
St Jérôme
St Joseph
St Julien
St Just
St Lambert
St Lazare
St Louis
St Loup
St Marcel
St Mauront
St Menet
St Mître
St Pierre
St Tronc
St Victor.
Ste Anne
Ste Marguerite
Ste Marthe
Thiers
Vauban
Vaufrèges
Verduron
Vieille Chapelle[/list]

edit : Voilà, c'est un peu plus clair comme ça
edit2 : Et avec le Panier, c'est encore mieux

Kalysta

• Invité
Citation de: "mildiou"
Je n'ai pas compté, je vous en laisse le soin :wink:

Les Accates, Arenc, Les Arnavaux, Les Aygalades,
St André, Ste Anne, St Antoine,

Baille, La Barasse, Les Baumettes, Beaumont, La Belle de Mai,
Belsunce, La Blancarde, Les Borels, Bompard, Bonneveine, Bon secours,
St Barnabé, St Barthelémy,

Le Cabot, La Cabucelle, Les Caillols, La Calade, Callelongue, Le Camas, Les Camoins, Le Canet, La Capelette, Carpiagne, Castellane, Le Chapitre, Les Chartreux, Château Gombert, Les Chutes Lavie, Les Cinq-Avenues, La Conception, La Croix-Rouge, Les Crottes,

St Charles,

La Delorme,

Endoume, Eoures, L' Estaque, La Fourragère,

Les Goudes, Les Grands Carmes, St Giniez,

Hôtel de Ville, St Henri,

La Joliette, St Jean du Désert, St Jérôme, St Joseph, St Julien, St Just,

Lodi, St Lambert,  St Lazare, St Loup, St Louis,

Malpassé, Mazargues, Les Médecins, Menpenti, Le Merlan, La Millière, Montolivet, Montredon, Les Mourets,
St Marcel, St Mauront, St Menet, St Mître, Ste Marguerite, Ste Marthe,

Noailles, Notre Dame du Mont, Notre Dame Limite,

Les Olives, L'Opéra,

Palais de Justice, La Panouse, Périer, Le Pharo, La Pointe Rouge, La Pomme, Pont de Vivaux, La Porte d'Aix,
St Pierre,

Le Redon, Les Riaux, La Rose, Le Roucas Blanc, Le Rouet,

Sormiou,

Thiers, La Timone, La Treille, Les Trois-Lucs, St Tronc,

La Valbarelle, La Valentine, Le Vallon des Auffes, Vauban, Vaufrèges, Verduron, Vieille Chapelle, La Villette, La Viste, St Victor.

J'essaierai de mettre en forme un peu tout ça pour que cela soit plus lisible. hé hé

Ben voila un ch'ti peu plus lisible non?????

Bravo les 111 sont bien là....... ben cela va m'en faire des trucs à visiter didiou......... un guide volontaire??????

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Citation de: "Kalysta"
un guide volontaire??????

Suis preneur aussi !! ^^

Kalysta

• Invité
Euh tu veux me voler mon guide?? ou etre partout la ou j'irai pour me surveiller?????

PLM

• Marius/Fanny du Forum
    • Voir mes photos
Je m'étonne de ne point voir dans ta liste le Panier...

Traces d Huile

Euh tu veux me voler mon guide?? ou etre partout la ou j'irai pour me surveiller?????

Perdu ! J'aimerais bien repartir à la découverte de ma ville, on ne connait jamais vraiment ce qu'on a sous les yeux depuis toujours...

Kalysta

• Invité
Dommage, je pensais avoir vu juste au moins pour l'un des deux.....  8)

Sinon, tu as raison, ce que l'on a sous les yeux est souvent ce que l'on prend le moins de temps de découvrir et d'apprécier....... je crois que la nature humaine est ainsi faites.........

Mais bon pour le guide, faites nous vos propositions, ya deja mildiou qui veux faire une irl pour découvrir restaurants et tout sur marseille........

mildiou essaie de prevenir à lavance que ej bloque ma soiree ou mon we sinon ben chus vite overbooker (ben vi les dvd me prennent du temps et de temps en temps ej sors tout de meme)

Traces d Huile

Mais bon pour le guide, faites nous vos propositions, ya deja mildiou qui veux faire une irl pour découvrir restaurants et tout sur marseille........

J'en suis ! ;-)

cacou

• Invité
Bon, ça va il a pas oublié le Roue :P  :P t parce que moi, les jeunes, je suis né au Rouet. :P

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Il manque le Panier c'est vrai !  :shock:
Alors, ça nous fait 112 quartiers et la légende des 111 quartiers tombe à l'eau :smt101

Flash spécial Marseille forum
: Marseille compterait 112 quartiers et non 111 comme le prétend la légende. Une information à prendre au conditionnel bien entendu.
Fin du flash  :smt025

PLM

• Marius/Fanny du Forum
    • Voir mes photos
Merci mimil, merci dioudiou !!!

C'est le seul quartier que je connais sous toutes ses coutures pour avoir fait un tournage d'une mini série là bas, pour une grande chaîne nationale. Je mettrais un jour les photos en ligne, mais elles sont sous copyright, faut que je trouve un moyen de bloquer la copie des images...

massallin

• Longo mai !
    • http://www.massalire.fr
Je réponds à ta question avec un peu de retard, mais je ne suis inscrit au forum que depuis ce matin (ça excuse un peu).
Et bien je casse le mythe, Le Panier n'est pas considéré comme un des quartiers "officiels" de Marseille. Voici les seuls et uniques 111 quartiers de notre ville regroupés par arrondissement. Pour Info, ces derniers ont été regroupés en 16 arrondissements depuis le décret du 18/10/1946

Ier arondissement :
1 - Belsunce; 2 - Chapitre; 3 - Opéra; 4 - Noailles; 5 - Saint-Charles; 6 - Thiers.

IIe arrondissement :
7 - Arenc; 8 - Grands-Carmes; 9 - Hôtel-de-Ville; 10 - La Joliette.

IIIe arrondissement :
11 - Belle-de-Mai; 12 - La Villette; 13 - Saint-Lazare; 14 - Saint-Mauront.

IVe arrondissement :
15 - La Blancarde; 16 - Chartreux; 17 - Chutes-Lavie; 18 - Cinq-Avenues.

Ve arrondissement :
19 - Baille; 20 - Le Camas; 21 - La Conception; 22 - Saint-Pierre.

VIe arrondissement :
23 Castellane; 24 - Lodi; 25 - Notre-Dame-du-Mont; 26 - Palais de Justice; 27 - Préfecture; 28 - Vauban.

VIIe arrondissement  :
29 - Bompard; 30 - Endoume; 31 - Le Pharo; 32 - Roucas-Blanc; 33 - Saint-Victor; 34 - Saint-Lambert.

VIIIe arrondissement :
35 - Bonneveine; 36 - Les Goudes; 37 - Montredon; 38 - Périer; 39 - La Plage; 40 - Pointe-Rouge; 41 - Le Rouet; 42 - Sainte-Anne; 43 - Saint-Giniez; 44 - La Vieille-Chapelle.

IXe arrondissement :
45 - Les Baumettes; 46 - Le Cabot; 47 - Carpiagne; 48 - Mazargues; 49 - La Panouse; 50 - Le Redon; 51 - Sainte-Marguerite; 52 - Sormiou; 53 - Vaufrèges.

Xe arrondissement :
54 - La Capelette; 55 - Menpenti; 56 - Pont-de-Vivaux; 27 - Saint-Loup; 58 - Saint-Tronc; 59 - La Timone.

XIe arrondissement :
60 - Les Accates; 61 - La Barasse; 62 - Les Camoins; 63 - Eoures; 64 - La Millière; 65 - La Pomme; 66 - Saint-Marcel; 67 - Saint-Menet; 68 - La Treille; 69 - La Valbarelle; 70 - La Valentine.

XIIe arrondissement :
71 - Les Caillols; 72 - La Fourragère; 73 - Montolivet; 74 - Saint-Barnabé; 75 - Saint-Jean-du-Désert; 76 - Saint-Julien; 77 - Saint-Jean-du-Désert.

XIIIe arrondissement :
78 - Château-Gombert; 79 - La Croix-Rouge; 80 - Malpassé; 81 - Les Médecins; 82 - Les Mourrets; 83 - Les Olives; 84 Palama; 85 - La Rose; 86 - Saint-Jérome; 87 - Saint-Just; 88 - Saint-Mitre.

XIVe arrondissement :
89 - Les Arnavaux; 90 - Bon-Secours; 91 - Le Canet; 92 - Le Merlan; 93 - Saint-Barthélémy; 94 - Saint-Joseph; 95 Sainte-Marthe.

XVe arrondissement :
96 - Les Ayglades; 97 - Les Borels; 98 - La Cabucelle; 99 - La Calade; 100 - Les Crottes; 101 - La Delorme; 102 - Notre-Dame-Limite; 103 - Saint-Antoine; 104 - Saint-Louis; 105 - Verduron; 106 - La Viste.

XVIe arrondissement :
107 : L'Estaque; 108 - Les Riaux; 109 - Saint-André; 110 - Saint-Henri; 111 : Les IIes.

Ensuite il y a des lieux-dits et des "quartiers" non-officiels. En voici quelques uns :
- Les Accoules - L’Argielon - L’Armande - Les Aurenges - La Bastide - La Bastide Neuve - La Batarelle - Beaumont - La Bégude - Belle Bastide - Bel Ombre - La Bérarde - Les Bessons - Le Bois Joli - Bois Lemaitre - Bois Luzy - Borely - Les Borromées - La Bourse - La Bricarde - La Brunette - Les Cadenaux - Callelongue - Campourière - Castelet - Castors de Servières - Les Catalans - La Cayolle - Les Charmettes - Chateau Forbin - Chateau Régis - Chateau Sec - Les Cèdres - Chloris - Les Cigalons - Cité Py - Les Comtes - Le Departement - Dromel - les Durbecs - Les Escourtines - Estellan - L'Evêché - Les Fabres - La Fausse-Monnaie - Les Faienciers - Les Fenêtres rouges - La Floride - Fondacle - Frais Vallon - Le Ginestet - Le Grand Verger - La Grande-Bastide Cazaux - Grands Pins - La Grognarde - La Grotte Roland - Indiana - Lenche - Longchamp - Le Louard - Luminy - La Madrague - La Madrague-Ville - Maison Blanche - Malmousque - La Marie - La Marine bleue - Les Marroniers - Marseilleveyre - Les Martegaux - La Mathilde - Le Maupas - La Maussane - La Mazenode - La Micouline - Le Milanais - Les Mines - Mirabeau - Montfuron - La Montre - Mont-Louis - Mont Riant - Mont Vert - La Moularde - Mourepiane - La Moutte - La Muscatelle - Notre-Dame - Notre Dame de Consolation - La Pageotte - La Palud - Le Panier - La Parade - Paraou - La Pauline - La Pelouque - Le Petit Séminaire - La Pintade - La Plaine - Le Plan d'Aou - Pluvence - La Porte d'Aix - les Poussets - Le Prado - Prébois - Prés Fleuris - Le Prophète - Les Prud’hommes - Puits Amer - Les Quatre Saisons - Le Racati - La Ravelle - Les Réformés - Les Régates - La Reynarde - Les Roches - Le Roi d'Espagne - Les Romans - La Roseraie - Saint-Gabriel - Saint-Jean - Saint-Thys - Samatan - Saumaty - Sauvadoure - La Sauvagère - La Seranne - Serre - La Simiane - Solvert - Les Sources - La Tour - La Tourache - La Thuilière - Les Tilleuls - Les Trois ponts - Le Vallon - Vallon de l’Auriol - Vallon des Auffes - Vallon des Tuves - Val-Mont - Val Plan - Vaudran - Vert Bocage - Vert Plan - Les Xaviers -

Pour plus de détails : http://www.marseillais-du-monde.org/quartier_mars.php3

cocobarnabite

• Invité
En faisant mes présentations, je me suis demandée comment on appelait les villageois des 111 villages de Marseille ...
Estaque = estaquéens
St Barnabé = barnabites
Chateau Gombert = castelgombertois
Lodi = ........ lodiens ??? ça existe ça !!???

Et de source non certaine (un Titi lodien ! ... ce sont les pires !!) , il parait que les habitants de la petite ville voisine de Plan de Cuques seraient des culs planqués !!! A verifier !

Bref, vous savez comment on appellle les habitants de la Belle de Mai ? De la Pointe Rouge ?

Dernière minute :
La Valentine = les valentinois

Titi

• Collègue qui boulègue
  • Titi, au verre!
    • Mes sublimes photos :)
Les merlanfries?
Les endoumois (celui-la doit être juste!)
Les monsieurs et demoiselles de Chartreuuuuuuu etc etc

bon même si ça n'a rien avoir, je viens de tomber la dessus (source non officielle!)

#  Marseille-La Belle-de-Mai (25 878 habitants) ;
# Marseille-Belsunce (27 992 habitants) ;
# Marseille-La Blancarde (30 168 habitants) ;
# Marseille-Le Camas (27 506 habitants) ;
# Marseille-La Capelette (34 292 habitants) ;
# Marseille-Les Cinq-Avenues (29 846 habitants) ;
# Marseille-Les Grands-Carmes (29 060 habitants) ;
# Marseille-Mazargues (35 890 habitants) ;
# Marseille-Montolivet (33 644 habitants) ;
# Marseille-Notre-Dame-du-Mont (31 102 habitants) ;
# Marseille-Notre-Dame-Limite (33 472 habitants) ;
# Marseille-Les Olives (26 945 habitants) ;
# Marseille-La Pointe-Rouge (31 116 habitants);
# Marseille-La Pomme (38 701 habitants) ;
# Marseille-La Rose (33 206 habitants) ;
# Marseille-Saint-Barthélemy (37 629 habitants) ;
# Marseille-Sainte-Marguerite (36 868 habitants) ;
# Marseille-Saint-Giniez (34 607 habitants) ;
# Marseille-Saint-Just (32 749 habitants) ;
# Marseille-Saint-Lambert (26 218 habitants) ;
# Marseille-Saint-Marcel (29 981 habitants) ;
# Marseille-Saint-Mauront (40 816 habitants) ;
# Marseille-Les Trois Lucs (25 324 habitants) ;
# Marseille-Vauban (29 668 habitants) ;
# Marseille-Verduron (35 752 habitants).

cocobarnabite

• Invité
ha c'est pas mal de savoir combien on est par quartier ... Merci pour tes recherches ! Même si t'as pas fait exprès !! :tirelangue:

Titi

• Collègue qui boulègue
  • Titi, au verre!
    • Mes sublimes photos :)
Pour ma culture personnelle :

# Marseille-Saint-Mauront (40 816 habitants) ;

apparement c'est un des quartiers les plus peuplés, mais, mais, c'est où???  :oops:

ET LE PREMIER QUI ME DIT : "OUUHHH OUHHHHHH" bah ce ne sera pas le 1er à me faire la remarque  :-P  mais j'assume, si, si!

cocobarnabite

• Invité
St Mauront ? ben attends, c'est vers le bd National .. vers le bas ...

SMF spam blocked by CleanTalk