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Les Géants des Mers

Coco · 7 · 4366

Coco

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Tiré d'un article lu dans Les Echos le 05juillet 2006.

Bien trop occupés par cette période estivale qui commence à rêver de baignades, concerts divers, aïoli, moules frites et cinéma en plein air, nous avons passé sous silence cet évènement !
Or, le 4 juillet à Marseille, la société CMA CGM a officiellement baptisé le "Fidelio", un porte container gigantesque, le premier d'une série de ces bateaux judicieusement bien nommés "les géants des mers".
Car, "Fidelio", avec ses 349 mètres de long (dites, c’est quand même l’équivalent de trois terrains de foot), un moteur 12 cylindres de 93.000 chevaux développant une vitesse de croisière de 24 noeuds (43 km/h), peut transporter 9415 EVP (Equivalent Vingt Pieds pour info : c'est l’unité de mesure des conteneurs).
A l'heure actuelle, "Fidelio" est le plus gros porte-conteneurs au monde (et battant pavillon français tout de même, et non pas un de ces pavillons de complaisance !).
Et à priori, comme l'a annoncé la CMA CGM, cet investissement de 70 millions d’euros n'est que le premier d’une série de quatre navires construits par les chantiers coréens Hyundai et qui seront en principe tous livrés avant la fin de l’année.
Bon à savoir pour sa culture personnelle :
D'une part, nous ne verrons pas tous les jours croiser dans nos eaux territoriales ces géants qui sont affectés aux lignes sur l’Asie, où le groupe offre déjà 22 départs par semaine depuis la Chine vers les cinq continents.
Et d'autre part, l’accueil de ces géants des mers impose dans les ports d’avoir une profondeur adaptée à leurs 15 à 16 mètres de tirant d’eau et de disposer de quais assez longs et d’être équipés de grues suffisamment hautes et performantes.
Quand je pense que la Bise Aigue (notre barquette marseillaise), elle, elle peut s'échouer sur une plage, et que son seul tirant, c'est le safran (soit 80 cm maxi) !
Bref, du coup, cela implique une adaptation des ports français, mais rassurez vous, tout est prévu chez nous, le futur terminal Fos 2 XL le sera (hihi, pas bêtes, ces ingénieurs, z'avaient prévus).
En conclusion, après le légendaire pitalugue, voilà pour la petite histoire portuaire marseillaise, le baptème du "Fidelio", et puis...
Que vogue le navire...
« Modifié: 16 mai 2007 à 19:16:43 par Cocoa »


Coco

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C'est l'avenir du PAM les paquepots géants !
Et c'est à ce titre que deux paquebots géants, fleurons de la construction navale européenne-l'un a été construits aux chantiers Aker Yards de Saint-Nazaire, l'autre à Gênes, par Fincantieri- vont créer l'événement cette semaine à Marseille.
Délà, le MSC Orchestra, de la compagnie MSC Cruises, sera présenté officiellement demain, profitant de l'une des escales de sa croisière inaugurale pour se dévoiler au public, accueilli par Laurent Py, directeur général France de MSC Cruises, l'acteur Gérard Depardieu et une partie des joueurs de l'OM.
Puis deux jours plus tard, c'est le Costa Serena, dont la compagnie italienne Costa Croisières a choisi Marseille et la journée de samedi pour baptiser son nouveau bateau amiral en présence de sa marraine, l'actrice Marion Cotillard, et d'un millier d'invités.

Et un des plus grands spectacles pyrotechnique jamais organisé par un armateur à Marseille sera visible à partir de 23 heures, depuis les jardins du Pharo et l'esplanade du J4 au fort St-Jean.

Bon, ce sont deux événements non anodins qui traduisent tout l'intérêt que portent les armements mondiaux au port de Marseille, en dépit des difficultés que leur posent de temps à autre les conflits sociaux.
Le port espère attirer un million de croisiéristes en 2010 et faire ainsi bénéficier l'économie locale de retombées substantielles puisque chacun de ces visiteurs dépense en moyenne 150 euros par jour d'escale.

Ce sont donc les sillages de ces navires à suivre...


maximus_falco

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Tiré d'un article lu dans Les Echos le 05juillet 2006.

Bien trop occupés par cette période estivale qui commence à rêver de baignades, concerts divers, aïoli, moules frites et cinéma en plein air, nous avons passé sous silence cet évènement !
Or, le 4 juillet à Marseille, la société CMA CGM a officiellement baptisé le "Fidelio", un porte container gigantesque, le premier d'une série de ces bateaux judicieusement bien nommés "les géants des mers".
Car, "Fidelio", avec ses 349 mètres de long (dites, c’est quand même l’équivalent de trois terrains de foot), un moteur 12 cylindres de 93.000 chevaux développant une vitesse de croisière de 24 noeuds (43 km/h), peut transporter 9415 EVP (Equivalent Vingt Pieds pour info : c'est l’unité de mesure des conteneurs).
A l'heure actuelle, "Fidelio" est le plus gros porte-conteneurs au monde (et battant pavillon français tout de même, et non pas un de ces pavillons de complaisance !).
Et à priori, comme l'a annoncé la CMA CGM, cet investissement de 70 millions d’euros n'est que le premier d’une série de quatre navires construits par les chantiers coréens Hyundai et qui seront en principe tous livrés avant la fin de l’année.
Bon à savoir pour sa culture personnelle :
D'une part, nous ne verrons pas tous les jours croiser dans nos eaux territoriales ces géants qui sont affectés aux lignes sur l’Asie, où le groupe offre déjà 22 départs par semaine depuis la Chine vers les cinq continents.
Et d'autre part, l’accueil de ces géants des mers impose dans les ports d’avoir une profondeur adaptée à leurs 15 à 16 mètres de tirant d’eau et de disposer de quais assez longs et d’être équipés de grues suffisamment hautes et performantes.
Quand je pense que la Bise Aigue (notre barquette marseillaise), elle, elle peut s'échouer sur une plage, et que son seul tirant, c'est le safran (soit 80 cm maxi) !
Bref, du coup, cela implique une adaptation des ports français, mais rassurez vous, tout est prévu chez nous, le futur terminal Fos 2 XL le sera (hihi, pas bêtes, ces ingénieurs, z'avaient prévus).
En conclusion, après le légendaire pitalugue, voilà pour la petite histoire portuaire marseillaise, le baptème du "Fidelio", et puis...
Que vogue le navire...

moi je vous dis qu'un truc.....ca ferait une belle épave  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
« Modifié: 25 mai 2007 à 16:50:27 par maximus_falco »


Coco

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Et toujours dans l'actualité des ambitions que suscite les transports maritimes, c'est la CMA/CGM  qui tient en ce moment la une par la signature le 28 mai, à Rabat  de la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav).
Cette opération qui coutera à CMA 200 millions d’euros permet au 3e armateur mondial d'en détenir
99,49% du capital, et donc de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30% d’ici à fin 2008.
Mais Comanav va permettre surtout à son repreneur de conforter sa position sur le futur port de Tanger, appelé à devenir le grand équipement de transbordement entre l’Asie et l’Europe du Nord,
l’Amérique et l’Afrique de l’Ouest.
Hum... Pas sûr du coup que les plus gros bateaux du groupe dont la tour sera le nouveau phare de Marseille, débarquent eux leurs marchandises ou leurs passagers chez nous...


Coco

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Dans un article publié sur La Provence du 13/07/2010, on apprend qu’un nouveau navire amiral vient d’être baptisé au Havre pour CMA CGM !!!
La marraine, c’est Christine Lagarde, ministre de l'Économie.
Baptisé le Christophe Colomb, c’est un géant long de 365 mètres et large de 51, capable d'emporter l'équivalent de 13 800 containers.
Navire ultra moderne, premier d'une série de 8 autres construits en Corée, le Christophe Colomb devient donc le nouveau navire amiral de la flotte de l'armateur marseillais, laquelle compte à présent 389 unités, dont 88 en propriété.
Immatriculé au registre international français et battant drapeau tricolore, le Christophe Colomb signifie aussi pour CMA CGM une sortie de crise.
En effet, les affaires vont mieux pour le nº3 mondial du transport maritime. Les volumes transportés ont progressé de 21%, et le chiffre d'affaires sur le 1er trimestre est en hausse de 29%.
Bref, s'il demeure contraint de négocier avec des partenaires financiers et d'ouvrir son capital à hauteur de 20%, le groupe semble retrouver une marge de manœuvre. C'est ainsi que Jacques Saadé a confirmé avoir rompu les négociations en cours avec le fonds Qatari Holdings, jugé "trop gourmand". Il espère d’ailleurs que le Fonds stratégique de développement géré par la Caisse des Dépôts et l'État sera partie prenante à la capitalisation, ce qui éviterait trop d’entrées de fonds privés.
A suivre donc !





fanny13

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  • Le seul le vrai !!!
En tous les cas si la tour est toujours vide et pas finie, il est question de la mettre en vente, la personne qui m'a annoncé ça hier est bien placée pour le savoir, des pourparlers sont en cours. A suivre.


 

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