Marseille Forum

Mais où va t-on? Pétage de plomb complet de nos élus!

Titi · 14 · 3770

Titi

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 808
  • Titi, au verre!
    • Mes sublimes photos :)
Marseille: une demi-journée de congé offerte vendredi au personnel municipal pour prier pour le pape

MARSEILLE (AP) - Jean-Claude Gaudin a offert une demi-journée de congé aux 16.000 agents de la municipalité et de la communauté urbaine de Marseille vendredi après-midi "pour leur permettre d'assister à la retransmission des funérailles du pape ou de se recueillir", a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

La décision du sénateur-maire UMP de Marseille, qui concerne les employés de la municipalité et la communauté urbaine (17 communes), a suscité de vives réactions, notamment parmi les groupes de l'opposition marseillaise, à l'heure où la mise en berne des drapeaux décidée par les autorités françaises après la mort de Jean Paul II suscite une polémique.

Les Verts ont estimé que la décision de Jean-Claude Gaudin était "déplacée". Selon Christophe Madrolle, porte-parole du groupe Vert au conseil municipal, "la République est laïque et n'a pas à s'immiscer dans les histoires d'églises quelles qu'elles soient".

Même condamnation du groupe communiste. "De la même façon qu'il me paraît inconvenant qu'un gouvernement demande aux préfets de participer aux messes d'adieu", souligne Annick Boët, jointe par l'Associated Press, "nous ne comprenons pas la décision que vient de prendre Jean-Claude Gaudin au nom de la ville de Marseille et de la communauté urbaine".

Dans un communiqué commun qu'elle signe avec le sénateur Robert Bret (groupe communiste républicain et citoyen), la présidente du groupe communiste à la mairie de Marseille estime que "la foi est une affaire privée" et qu'il "est du devoir des élus de la République de se le rappeler en cette année du centième anniversaire de la laïcité".

De son côté, le syndicat Force Ouvrière des agents territoriaux (majoritaire) se refuse d'entrer dans "une polémique d'ordre politique" et laisse ses adhérents "apprécier", mais s'inquiète des conditions de l'application de cette décision. "Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre les détails de l'administration, parce que tout cela va demander une sacrée organisation", a expliqué à l'AP Noël Dourin, secrétaire général adjoint de FO-territoriaux à Marseille. "On peut craindre que cela perturbe pas mal la journée de vendredi, notamment dans les écoles et les crèches où travaillent 2.800 agents".

Vendredi, deux écrans géants seront installés à la cathédrale de la Major, donnant la possibilité à tous les Marseillais qui le souhaitent de se regrouper pour assister aux obsèques de Jean Paul II, décédé samedi soir après l'un des pontificats les plus longs et marquants de l'histoire.

Dimanche, Jean-Claude Gaudin, qui fut par ailleurs enseignant dans un lycée catholique de Marseille, avait fait mettre en berne le drapeau qui flottait sur le toit de la mairie de Marseille. Lundi soir, il avait assisté à la messe d'adieu célébrée par Mgr Bernard Panafieu, l'archevêque de Marseille, en présence de nombreux élus et des représentants des communautés de Marseille. Mgr Panafieu est l'un des cinq cardinaux français qui participeront à l'élection du prochain pape. AP


Swali

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 81
  • Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
Certains ont dû oublier que depuis un petit moment l'Etat et les religions
sont séparés... Quand le grand moufti mourra, on mettra les drapeaux en
berne et on offrira une demi-journée aux employés de mairie pour se
recueillir ?...


Yogi_OM

  • Invité
le grand moufti est un chef d'etat ? je savais pas...
l'inde et l'egypte ont declaré des jours de deuils nationaux... ça ressemble à des republiques catholique ?
Faut arreter de gueuler pour le plaisir...
Gaudin leur fille des jours de recups pour la mort du pape ? ça les fait chier ?
ils ont qu'à rester au taf..


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
L'état est devenu laïque mais il ne faut pas oublier que les citoyens peuvent ne pas l'être...et en l'occurence nous sommes dans un pays qui fut longtemps chrétien, puis catholique.............alors moi je propose à ce compte là que tous ceux qui s'insurgent contre le fait que la France mettent les drapeaux en berne renoncent à avoir un jour férié pour Noël (date symbolique de la naissance du Christ), Pâques (date du dernier repas de Christ pour Pessah, la Pâques juive), Ascension (ben, quand Christ est monté rejoindre son Père), Pentecôte quand le Saint-Esprit est descendu sur les disciples !! qu'ils renoncent à la Toussaint, fête catholique, et au 15 août..

faut arrêter de prendre les gens pour des c....!!!  :smt018 tu veux pas de Dieu ni de la "religion" chrétienne, alors commence à aller bosser ces jours là et après on en reparlera....

cela dit, je suis contre le fait d'offrir une 1/2 journée de congé pour assister aux obsèques du Pape...il était le chef spirituel des catholiques et le dirigeant du petit état qu'est le Vatican mais il n'est pas le chef spirituel de tous les citoyens français...et puis, la plupart en ont rien à fiche mais vont quand même en profiter...c'est un peu poussé...

Non pas d'accord pour la journée, mais d'accord pour les drapeaux en berne !


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !

  • Invité
heu...je risque de me faire pourrir mais...tant pis je me lance hein...faut bien...

alors...

je vois pas en quoi ca vous gêne qu'ils aient obtenu cette demie journée...

moi au contraire, je trouve ca très bien pour eux.
s'ils sont croyants ben ils pourront la mettre a profit pour le pape
s'ils ne le sont pas bah ils seront en week end avant.

ca nous fait pas un deuxième trou du c*l hein...
et ni ca baisse, ni augmente les impôts alors c'est tant mieux pour eux...

aie...pô la tête...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Pourrir.........non... :)  chacun est bien libre d'avoir son avis....je ne partage pas le tien à propos de cette 1/2 journée parce que ce n'est pas "juste"....mais d'un autre côté, je comprends aussi ton point de vue....le patron c'est le maire de Marseille, qu'est ce qui empêche le patron de faire un cadeau à ses employés après tout...??? si mon patron décide de me filer un jour de congé pour commérorer la mort de John Lennon, jv'ais pas cracher dessus....

le problème c'est que le maire c'est un patron qui paie avec NOS SOUS...vi vi..c'est nos sous...et nos sous ils doivent servir à la bonne marche de la ville...mais comme tu le dis si bien, ça nous f'ra pas 1 2ème trou d'balle...et puis des injustices commises par les autorités qui nous gouvernent y en a des plus graves et plus chères  :lol:

BtbM


chouchou13

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 436
Vous voulez mon avis ? non ? bah tant pis je vous le donne quand même !  :lol:

Dans un boulot comme le mien y a pas de journée du maire, pas de jour férié (ou trés peu) et on bosse même les dimanches à l'occaz ! parcequ'il faut bien que les gens qui foutent rien ces jour là s'occupent et dépensent des ronds pour gonfler les poches de mon patron :! :evil: (qui d'ailleur est un peu comme la fourmi, il partage pas vraiment ! MDR)

Surtout qu'avec ces 35h00 de m***e (pardonnez moi l'expression, et là je rejoint BTBM en disant que l'état fait des boulettes encore pire) je ne suis pas mieux payée ces jours là... alors c'est sur que je risque pas de polémiquer sur ce genre de sujet car je serais pas vraiment objective !

Mais c pas grave en dehors de ça, c'est pas forcement désagréable et en plus ça permet de rencontrer plein de gens (plus ou moins sympas)  :D  :D

Et que dire des médecin, infirmiers, pompiers etc... qui ont des métiers encore plus lourds en heures de présence que le mien ?  :?


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118
La mairie de Marseille affiche son soutien à l'église évangélique :

Les visiteurs de "Saison Gospel", qui s’est déroulé de jeudi à samedi sur les plages du Prado,  (un lieu public donc) ont pu entendre à cette occasion « des messages du pasteur Luis Palau, initiateur et porteur du festival ».

Je cite :

[A côté des animations sportives, entre deux parties de Wii et une séance de maquillage, les minots et leurs parents pouvaient faire un tour dans le « village monde de l’action chrétienne », où ils croiseront Jeunesse pour Christ (centres de vacances), Betel (soutien aux toxicomanes, qui pour certains ressortent « transformés par la lecture de la Bible ») ou encore Action d’évangélisation mondiale, dont l’objectif est clair : « Evangéliser dans les plus brefs délais les régions du globe non atteintes par l’Evangile ».]

http://www.marsactu.fr/2011/07/04/le-soutien-politique-oecumenique-a-la-grand-messe-evangelique-marseillaise/


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8860
  • Le seul le vrai !!!
Et la photo de Guérini à la gay pride de la semaine dernière avec une grande capeline rose sur la tête, vous croyez que c'est digne d'un homme qui représente la région? Franchement il n'a honte de rien, mais moi je trouve ça désolant, il ferait mieux de passer inaperçu.  :smt011 


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
La mairie de Marseille affiche son soutien à l'église évangélique :

Les visiteurs de "Saison Gospel", qui s’est déroulé de jeudi à samedi sur les plages du Prado,  (un lieu public donc) ont pu entendre à cette occasion « des messages du pasteur Luis Palau, initiateur et porteur du festival ».

Je cite :

[A côté des animations sportives, entre deux parties de Wii et une séance de maquillage, les minots et leurs parents pouvaient faire un tour dans le « village monde de l’action chrétienne », où ils croiseront Jeunesse pour Christ (centres de vacances), Betel (soutien aux toxicomanes, qui pour certains ressortent « transformés par la lecture de la Bible ») ou encore Action d’évangélisation mondiale, dont l’objectif est clair : « Evangéliser dans les plus brefs délais les régions du globe non atteintes par l’Evangile ».]

http://www.marsactu.fr/2011/07/04/le-soutien-politique-oecumenique-a-la-grand-messe-evangelique-marseillaise/

Bon, bé j'entre en polémique.

Je suis d'avantage choqué par les multiples allégeances à l'Islam (qui n'a aucun rapport avec nos traditions) de nombreuses municipalités.  Ceci se manifeste par des terrains cédés à des prix dérisoires, à l'imposition du halal, etc.



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118


Je suis d'avantage choqué par les multiples allégeances à l'Islam (qui n'a aucun rapport avec nos traditions) de nombreuses municipalités.  Ceci se manifeste par des terrains cédés à des prix dérisoires, à l'imposition du halal, etc.


Pourquoi davantage choqué ? La France est une république laïque et toute manifestation de mise en avant d'une religion quelque qu'elle soit est choquante.

D'autre part, sur l'article qui dénonce le favoritisme affiché envers l'église évangélique, il s'agit de faits graves car sous couvert d'un évènement musical se cachait une manifestation de "propagande" d'une religion qui plus est, aidée par des hommes politiques élus. Les soi-disantes "allégeances" à l'Islam ne sont que des mesures destinées à obtenir la paix ou la bonne conscience ainsi qu' à rentabiliser un commerce -  c'est toute autre chose.


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Pourquoi d'avantage ?


- les concessions à l'islam sont devenues très fréquentes depuis quelques années ;

- l'islam n'est pas, par définition, simplement une idéologie comme l'athéisme, mais s'accompagne d'un système de société contraire à nos valeurs.

(Voir ce qu'il se passe dans les pays à majorité musulmane).


 

SMF spam blocked by CleanTalk