Marseille Forum

"Marchons vers l'école"

Coco · 2 · 2102

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voici un résumé d'un article lu sur le site de la Région !

C'est une opération organisée par le Conseil Régional qui encourage les déplacements alternatifs à la voiture individuelle : elle connaît un succès croissant dans notre région.
Des milliers d’enfants de la région arpenteront ainsi les rues à pied ou à vélo, du 1er au 5 octobre 2007, encadrés par des accompagnateurs jusqu'à leur école :
- avec le "pédibus", il s’agit d’organiser un ramassage scolaire à pied via un itinéraire sécurisé. Le groupe d’enfants est mené par des adultes qui le prennent en charge à tour de rôle. Différents points de ramassage sont prévus sur l’itinéraire.
- Le même principe existe avec la bicyclette : le "vélobus".

Toutes les parties  volontaires - collectivités locales, associations, corps enseignant, et bien sûr parents et écoliers - sont motivées pour réagir face à certaines conséquences alarmantes de l’accroissement des trajets domicile - école effectués en voiture :
- embouteillages et pollution de l’air accrus aux abords des écoles ;
- aggravation du problème de l’embonpoint constaté chez les jeunes ;
- mauvais apprentissage de la rue et de ses dangers par les enfants.
 
Une trentaine de communes organisent ainsi des lignes pédibus / vélobus régulières, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, tout au long de l’année.
Citons pour exemple l’engagement des communes de Sainte-Tulle (04), Forcalquier (04), Saint-Mitre-les-Remparts (13), Salon-de-Provence (13), Robion (13), Eyguières (13) Carpentras (84) ou encore Mouans-Sartoux (06).

Voir l'article complet sur :
http://www.regionpaca.fr/



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128
Excellente initiative - un reportage a été diffusé à la télé - tout le monde ( parents et enfants ) en sont fort satisfaits. :smt023

Les enfants discutent en chemin et profitent pour se décontracter avant l'école. C'est un bon plan.


 

SMF spam blocked by CleanTalk