Marseille Forum

marseille en tant que lyonnais

mazboul · 89 · 14078

mazboul

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 157
Bonjour à tous.
Je m'appele damien et je suis un tout nouveau sur ce forum.
Voila, j'habite actuellement Lyon depuis 4 ans et je me plait tres bien dans cette ville sauf dans mon boulot où je commence à tourner en rond.

Or je viens d'avoir une proposition forte interessante d'une boite situé à Marseille et plus précisemment 9 bld du louvain (vers le RP du Prado). Je suis vraiment motivé à venir travailler la bas mais voila chaque fois que je parle de Marseille autour de moi on me dit que c'est une ville où il ne fait pas vraiment bon vivre. C'est une ville tres bruyante, à la circulation impossible et où l'on s'ennuie car les activités culturelles sont peu nombreuses. Pour résumé, Vivre à Marseille c'est les inconvenients de la ville sans en avoir les avantages

Si j'accepte la proposition, je voudrais habiter en ville à moins de 20mn de mon job à pied, vélo, ou métro et j'aimerai avoir un appart de 60-70m2 pour un budget de 900€max
Sachant que j'ai 32 ans, sans enfant et que mes activités principales sont le squash, le ski, le foot, le cinéma, les cafés-theatres, les concerts de zique actuelles, pensez vous que je puisse me plaire à Marseille ?

Je sais que vous aimez votre ville en tant que Marseillais et c'est tout à fait normal,mais pourriez vous restez objectif dans vos réponses ?
Merci par avance de vos remarques et conseils.

A bientot et j'espere à Marseille...


Phildu13

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 972
  • Photographe Freelance
    • mon Forum à moi !
bienvenue Damien !

plein de réponses tu vas avoir !

moi je ne suis pas de Marseille ...
mais en plus je suis Stéphanois !


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :shock:


Bonjour ! :smt039
Je vais tenter d'être objective ! :mrgreen:
Présente moi ceux qui te disent que vivre à Marseille, c'est "moyen" !! :-''
Mène les moi !! :-''  :-''  :-''
 :arrow: Ville bruyante ?= ben ma foi, si tu vis sur le Jarret, je dis pas ! ](*,) si tu vis à La plaine, c'est que tu l'as choisi (quartier populaire branchouille où ça danse, joue de la zique et fume 24h sur 24h !!! :mrgreen: ) .... mais y'a des coins même en plein centre très tranquilles ... et bien sur, d'autres completement pénards à 15 minutes du Vieux Port... :smt045
 :arrow: Circulation imposible ? = ben si tu bosses au Rd Pojnt du Prado, t'as les 2 lignes de metro et des tas de bus qui t'y menent ... et sinon, ben je pense pas que ce soit pire qu'ailleurs ! :-'' Lyon doit pas en être loin ..... :-''
 :arrow: On s'ennuie ?= Heu ...... ben, écoute ..... je crois pas non ... :smt102 on a pas les expos de Paris, mais on a des tas de choses à faire ... c'est vrai que on est plutot "nature" bizarrement ... on a les calanques, les iles, la mer, les collines .... :smt007 tu peux te promener et prendre l'air tout en restant dans marseille .... si tu aimes les concerts, y'en a des tas partout surtout à La plaine ....y'a des tas de bars pour ça ! :smt045
 :smt011 On n'est pas non plus des "hommes de la prehistoire" hein .... :smt011 Ceux qui veulent se culturer, le peuvent ! :mrgreen:
 :arrow: On a quelques cafés theatres très sympas (antidote, quai du rire, theatre Tatie etc ....)
 :arrow: On est à 2h30 des stations de skis les plus proches ! \:D/
 :arrow: Le foot ? =  :mrgreen: Vas à un match de l'Om et c'est bon ! Tu verras ! :-''

Heu voilà !! :mrgreen:
Bienvenue !!!! :smt082


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 :smt039 salut à toi et bienvenue sur le forum !

 :smt005 haaa la la .... les clichés !

 =; t'inquiètes pas tu n'es pas le premier à nous rapporter ici tes craintes à cause de "on dit" et ça nous fait toujours autant rigoler !

 :smt082 mouarf !

 :mrgreen: généralement ceux qui disent cela n'ont jamais vécu ici et conseillent sans connaitre !

 :smt040 nous on connait !

 =; et on te dit fonce .... car il y aura un club de squash juste à coté de ton boulot avec le métro à 100 métres. A 500 métres le temple du football européen et à 800 les plages.

 :smt045 ton budget est tout à fait correct pour te payer un bel appart.

 :idea: visite le forum de fond en comble et tu trouveras toutes les réponses pour calmer tes angoisses.

 :mrgreen: par contre, concernant ton entourage qui te déconseille de venir ici, attends-toi à les voir débarquer et squatter ton nouveau chez toi dès que les cigales chanteront et que le soleil brulera.

 :smt005  :smt082  :smt005  :smt082


isayun

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2379
c'est clair! je ne suis pas marseillaise, et mon arrivée date de quelques mois seulement,
mais je doute que tu regrettes un tel choix!
c'est une ville où il fait bon vivre, et les personnes que j'ai rencontrée sont vraiment accueillantes, agréables!
et le climat, la mer  :smt007
« Modifié: 27 décembre 2008 à 17:29:01 par isayun »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Marseille c'est super bruyant, y a des heures d'embouteillages surtout dans le quartier dont tu parles. C'est nul au niveau culturel, y a que des ploucs, et je ne parle pas de l'incivilité des gens..en plus, c'est une ville populaire et y a plein d'immigrés...moi si j'étais toi, je resterais à Lyon  :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, une grande ville ça a forcément des atouts et des inconvénients...et à Marseille on a la chance d'avoir les avantages de la grande ville mais aussi les atouts de la "campagne"..on a la mer, à les calanques, les collines..et quand tu dois marcher 1/4 l'hiver pour rejoindre ton boulot ou la station de métro, t'es bien content des conditions idylliques de température !




petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
voilà, je suis quelqu'un qui a connu quelques grandes villes : Paris ( bah oui les forumeurs, vous commencez à le savoir ), Montpellier et surtout Nice la plus belle ville dans mes yeux.
Mais j'ai quitté Nice pour Marseille il y a 2ans 1/2.
C'est quoi Marseille pour un exilé??

1ère à priori ( rhooooooo je sens que je vais me faire disputer  :mrgreen: )  " oué Marseille, bah c'est Paris dans le Sud : la pollution, les embouteillages, avec la mer en plus ..."
Honnêtement, j'ai mis une année complète à aimer cette ville. Parce que j'estime que pour être bien quelque part, il faut avoir des repères. Et Marseille c'est tellement grand et éxubérant, que les repères ne se présentent pas de suite.

Mon compagnon de  l'époque aimait Marseille, comme un vrai marseillais. Il connaissait tous les endroits sympas, toutes les ptites choses magiques et secrètes de Marseille et il me les a faits découvrir.

Marseille, on l'aime en la découvrant. Mais même si elle est plutôt peu engageante( beaucoup de monde, de bruits, de saleté..) il faut apprendre à l'apprivoiser comme le renard de St Exupéry et là, elle devient unique à tes yeux.
Non, elle n'est pas parfaite, mais son cosmopolisme lui donne un air que je n'ai rencontré nulle part ailleurs.
Une fois "apprivoisée", elle te montre toute sa sensibilité. Peu à peu, elle te laisse découvrir ses secrets aux détours d'une rue.

Aujourd'hui j'ai quelques repères, j'ai choisi un quartier où je suis bien, je ne prends quasiment que les transports en commun et surtout le Vélo :smt007  ( pas de Vélove ici ).
J'ai mon petit bout de rocher pour lire mon livre, l'été à Malmousque, mon petit coin de pelouse au parc borély, mon ptit pub pour les matchs de rugby, mes habitudes à la bibliothèque, ma gentille boulangère, la rue de Rome pour faire des amplettes pas chères...
et surtout des copains que je n'avais pas avant :smt007  :smt007

Nice est toujours pour moi la plus belle ville du monde, mais Marseille a conquit mon âme.




Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

Nice est toujours pour moi la plus belle ville du monde, mais Marseille a conquit mon âme.


pititesauvage, va falloir qu'on parle  :mrgreen:


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647

Nice est toujours pour moi la plus belle ville du monde, mais Marseille a conquit mon âme.


pititesauvage, va falloir qu'on parle  :mrgreen:


je changerais pas d'avis, Nice c'est ma ville, mon coeur... :smt049

Mais t'as même retenu les belles choses que j'ai dit sur Marseille :smt016


vanillablue

  • Invité
Assez d'accord avec petite sauvage , il reste plein de choses à faire à marseille , culturellement , au niveau des infrastructures , des transports ect ... Un travail titanesque  :shock:

Mais bon au delà , au début difficile de trouver par quel bout la prendre , rien ne va dans le même sens qu'ailleurs ,  :smt005  :smt082  c'est même parfois trés dur ...

Mais au final aprés quelques temps si tu arrives à faire ton trou , c'est effectivement une ville populaire avec des gens dedans , pas un de ces mouroirs à ciel ouvert , embourgoisé et craintif ...

Bien plus beau que les calanques , parce qu'effectivement c'est joli mais on les sort à tour de bras et on ne vit pas dans les calanques mais bien à l'intérieur d'une ville ...

Il y a quant même une proximité réelle , autant de dimension humaine à découvrir ...

Loin de l'image de la Provence , des images d'épinal des collines et des calanques , marseille est une miriade de couleurs , du soleil et puis la mer à côté qui baigne le quotidien ...

Y'a encore tout à faire ici , plein de projets à défendre , une ville à voir évoluer et grandir , relever des défits et c'est bien plus motivant que d'autres villes , certes plus actives culturellement , plus propre , mieux équipées , ect ... Il y a une qualité de vie réelle , une simplicité qu'on ne trouve pas ailleurs  :smt045


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !

Nice est toujours pour moi la plus belle ville du monde, mais Marseille a conquit mon âme.


pititesauvage, va falloir qu'on parle  :mrgreen:


je changerais pas d'avis, Nice c'est ma ville, mon coeur... :smt049

Mais t'as même retenu les belles choses que j'ai dit sur Marseille :smt016

 :mrgreen: "ho niçoise qui mal y pense ..."

 :smt005 mouarf !


Ermione

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1710
moi si j'étais toi, je resterais à Lyon  :mrgreen:

rhoooooo
t'as pas toujours dit ça aux ex lyonnais  8-)  :mrgreen:

Bienvenue à toi jeune gone  :mrgreen:
J'ai habité Lyon 11 ans, donc je connais les Lyonnais, Lyon et la réputation des Marseillais à Lyon  =;
Pitêtre qu'il te faut encore quelques années de trempage  :mrgreen:
Si j'ai aimé Lyon pendant des années, son autosuffisance m'a lassée  :smt102
J'ai débarqué à Marseille il y a 1 an en la connaissant trés trés peu (je connaissais surtout les forumeurs en fait  :smt005 )

C'est une ville qui charme d'emblée ou qu'on déteste.
Moi elle m'a charmée, mais en même temps, elle s'apprivoise dans son athmosphère
Je ne me sens pas encore totalement Marseillaise mais j'imprègne au fur et à mesure.
Je prends surtout conscience que j'ai une chance inouie d'habiter cette ville quand je m'en absente : qu'une envie, y revenir vite, et dés le 1er pas posé à la gare St Charles c'est magique  :smt007
On se sent à part à Marseille !

Les transports publics sont galères en général  ](*,) mais il y a toujours 1 personne ou 2 pour te tenir la conversation dans l'attente  :mrgreen:

Je ne sais pas si tu es riche  :lol:  mais je m'amuse à dire souvent :
"Il vaut mieux être pauvre à Marseille qu'à Lyon" : les loyers sont aussi chers qu'à Lyon, mais tu bouffes pour 3 fois rien en faisant les marchés, et tu t'habilles également pour rien dans les friperies trés nombreuses (et chez CocoB, mais toi tu es un homme donc interdit  :mrgreen: )
Et puis la mer à portée de pieds  :smt007  : même s'il faut jongler avec les bus car ceux de la corniche sont souvent surchargés en été (zen attitude oblige)

Viens passer un week et tu verras par toi même  :smt045


mazboul

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 157
hé bien. merci pour tous ces messages rapides et pleins de renseignements. c'est vrai que au depart j'etais vraiment content de venir à Marseille mais les reactions de certaines personnes m'ont refroidi.  De plus beaucoup de palmares sur les villes francaises où il fait bon vivre placent marseille en queue de peloton ce qui m'a un peu suppris et m'a fait me questionner
Mais vos messages m'ont rassuré et je pense donner une réponse positive la semaine prochaine à mon embauche. Je vous tiens au courant.

Marseille la ville du soleil...


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
bienvenue sur le forum :smt023

marseille, ville de couleurs, ville de mer, ville du poisson :mrgreen: , ville de coeur , une fois que tu y es, tu veux plus en partir( sauf si t'es un fada :mrgreen: )

la mer de avril a octobre, a deux pas de la maison :mrgreen:  qui peut dire ca mis a part les marseillais??

tu peux prendre ton tit bain du soir ou du matin avant ou apres le boulot :mrgreen:  crois moi c appreciable et ca detend.

pour els endroits musiques y a de quoi =;

les vieux quartiers a visité ca aussi =;

du calme, ah c sur si tu habite pres de l'autoroute :mrgreen:  , lyon ou marseille c pareil :mrgreen:  c desagreable :smt005  :smt005

en tout cas ici tu auras le soleil, la mer, des gens qui sourient, des gens qui repondent aux questions" svp c par ou la rue untel?? :oops: "  et sans te faite la tronche puisque le soleil nous tape dessus :mrgreen: *

et sans compter le forum , ou tu trouveras la plus grande plaquette de marseillais fadas :mrgreen:  et nos IRL( sorties entre foromeurs) et le top MA VOIX :mrgreen: quand je chante :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Si j'accepte la proposition, je voudrais habiter en ville à moins de 20mn de mon job à pied, vélo, ou métro et j'aimerai avoir un appart de 60-70m2 pour un budget de 900€max
Sachant que j'ai 32 ans, sans enfant et que mes activités principales sont le squash, le ski, le foot, le cinéma, les cafés-theatres, les concerts de zique actuelles, pensez vous que je puisse me plaire à Marseille ?

Tout d'abord, bienvenue sur notre forum !
 :smt039
Ensuite, bon, moi, je te répond de la manière la plus objective possible, mais tu verras tout de même en feuilletant le forum, que j'arrive à aller aussi bien au concert et au théatre, qu'à l'opéra, en passant par les expositions en tout genre et le café-concert ou encore le café-théatre !!!
Alors, ne t'inquiètes pas, tu auras tout ce que tu recherches, la mer et le soleil en plus !!!
D'autant, que si tu travailles vers le boulevard Louvain, l'idéal serait d'habiter un quartier tranquille, dans les petites rues autour, voire même vers le parc du 26ème centenaire, c'est très côté, c'est calme et les gens sont courtois et bien éduqués,  et tu n'auras pas les inconvénients tant décriés !



massalia

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1183
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille

Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
hé bien. merci pour tous ces messages rapides et pleins de renseignements. c'est vrai que au depart j'etais vraiment content de venir à Marseille mais les reactions de certaines personnes m'ont refroidi.  De plus beaucoup de palmares sur les villes francaises où il fait bon vivre placent marseille en queue de peloton ce qui m'a un peu suppris et m'a fait me questionner
Mais vos messages m'ont rassuré et je pense donner une réponse positive la semaine prochaine à mon embauche. Je vous tiens au courant.

Marseille la ville du soleil...

mince, j'ai pas réussi à le dégouter, il vient  :mrgreen:  :mrgreen:

Bon alors, comme quartier, je te conseille le Roy d'Espagne, c'est dans le 8ème et au moins tu te sentiras pas trop perdu...y a que des gens à l'accent pointu qui y habitent à part quelques vestiges comme TitiDegun et Coco  :mrgreen:


Allez zou, je te charrie ! Bienvenue  :D  :smt005


Edité le : 27 Décembre 2008 à 20:41:46

  et le top MA VOIX :mrgreen: quand je chante :mrgreen:

 :fuite2:

Sauve qui peut, elle veut chanter !!!!


fanette voyons nikki a une merveilleuse voix  :smt023   :smt082  :mrgreen:

Massalia, c'est pas beau de mentir !! En plus, ché pas si t'as vu mais il a neigé à la Ste Baume depuis  :mrgreen:


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
Bon alors, comme quartier, je te conseille le Roy d'Espagne, c'est dans le 8ème et au moins tu te sentiras pas trop perdu...y a que des gens à l'accent pointu qui y habitent à part quelques vestiges comme TitiDegun et Coco  :mrgreen:

 :tirelangue:


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
le 7ème aussi c'est très beau : Endoume, St Victor, le roucas blanc, Malmousque, le Pharo :smt007  :smt007  :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk