Marseille Forum

Marseille, Place Daviel, 5 decembre 1942

Invité · 5 · 2107

mayaule

• Invité
Bonjour

Qui peut m'indiquer où m'adresser (archives de journaux, rapports de police,...) pour savoir ce qui s'est passé à Marseille et plus précisement Place Daviel le 5 décembre 1942.
Une soeur illégitime de mon père (la Mayaule) a trouvé la mort sur cette place ce jour-là.
Mes tantes en parlaient à mots couverts en la disant prostituée (secret de famille)

Un grand merci à qui pourra m'apporter un peu d'aide!

Mayaule

faga

• Empégué(e) du forum
  • Soyez heureux !
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum  :D
 :-k Je ne sais pas trop comment t'aider. Il est possible de consulter la base documentaire de La Provence (cf http://www.laprovence.com/archive.php) mais j'ai l'impression qu'elle ne débute qu'en 1944. Mais tu ne risques rien à les contacter  :?

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :-s ben, le mieux c'est le journal du lendemain de l'événement que tu trouveras certainement aux archives de la ville

Edité le : 25 Avril 2007 à 16:40:45
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum  :D
 :-k Je ne sais pas trop comment t'aider. Il est possible de consulter la base documentaire de La Provence (cf http://www.laprovence.com/archive.php) mais j'ai l'impression qu'elle ne débute qu'en 1944. Mais tu ne risques rien à les contacter  :?

[-X la Provence (ex : le Provencal) est née après la guerre. Il faut chercher le petit marseillais ou le sémaphore

fanette

• Invité
A la bibliothèque l'Alcazar, en donnant une date exacte tu trouveras sans problème le journal (en diapositive  bien sûr) et tu pourras le compulser.

Sinon, une autre idée : vois dans les livres de Jean Contrucci "Ca s'est passé à....." s'il ne parle pas de cette affaire. S'il n'en parle pas, tu pourrais le contacter (c'est un monsieur très sympa !) soit par le biais de la Provence (pas très fiable), soit par le biais de son éditeur. Tu lui expliquerais ce mystère ! Je suis sûr que, curieux comme il est, il chercherait à avoir plus d'informations ! Imagine que ce soit l'affaire du Siècle !  :smt005

mayaule

• Invité
  =D> Merci à tous pour ces infos, j'ai écrit au journal "la Provence" et à l'éditeur de Jean Contrucci; si j'ai autant de chance qu'avec vous, ya de l'espoir!

J'avais contacté sans succès la mairie et les archives.... et je ne connaissais pas le nom des journaux de cette époque.

J'habite à Nantes, et je ne peux pas me rendre à Marseille pour fouiner moi-même. Dommage!
Et en plus, il semble que ce soit une ville qui mérite d'être connue! Pour l'instant, à part par le ciné et la télé....  :-(
 :D

SMF spam blocked by CleanTalk