Marseille Forum

Michel Patrizio : label Patrimoine vivant ?

Coco · 5 · 1669

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
On commence comme pour le Quizz ?  :mrgreen:

Qui est Michel Patrizio ? :?:

Plus qu’un artisan, ce monsieur, c’est bien un artiste, comme son père et son grand-père avant lui… Cela pourrait d’ailleurs nous renvoyer sur un autre topic, l’art est-il héréditaire ? Mais bon, c’est pas mon sujet du jour. :roll:

Alors, revenons à nos moutons, qui est-il ?
Tout simplement le dernier mosaïste de Marseille, qui travaille dans l'atelier familial ouvert il y a un siècle.

Alors, pour son actualité professionnelle, il s'apprête à se lancer dans la réhabilitation titanesque de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, où 1600 mètres carrés de mosaïques attendent une restauration.

Mais vous me direz qu’on s’en moque de l’actualité de Lyon ? :-''

Ben, alors, revenons à Marseille si vous le voulez bien car son œuvre la plus récente, c'est chez nous qu'il vient de l'achever.

Où ?  :-k

Tout simplement à Notre-Dame de la Garde où après la réhabilitation extérieure de la Bonne Mère, qui s'étala sur 3 ans, de 2001 à 2004, les travaux intérieurs lancés en janvier 2006, se sont terminés l’année dernière…

Souvenez-vous, CocoB nous a offert une visite particulière dont le souvenir restera longtemps dans la mémoire de MF. :smt007

Bref, faut dire que si nous, on en garde un souvenir ébloui, ce chantier a représenté pour Michel Patrizio un aboutissement dans son travail et une reconnaissance du métier mais qui a demandé beaucoup de peine !
Outre la direction du travail de fourmis des jeunes mosaïstes, tous formés en Italie, dans la région du Friuli, là où naquit la mosaïque et où sont nichées les origines familiales de l'artisan marseillais, Michel Patrizio s'est chargé de choisir lui-même, à Venise, les couleurs des mosaïques et les feuilles d'or.
Comme nous l’avons vu par nous-même, le résultat est aujourd'hui saisissant, Notre Bonne Mère a retrouvé toute la beauté de sa jeunesse.

Et au fait, je m’égare, mais venons-en aux faits.
Je voulais juste vous annoncer comme nouvelle que, déjà récompensé pour son travail exceptionnel réalisé à Lourdes puis à la cathédrale de la Major à Marseille, le mosaïste a reçu le label Patrimoine vivant.
Michel Patrizio n’en est sûrement pas peu fier et je pense qu’on peut partager sa joie !!!

Sources :
Résumé d’un article paru sur le site du CG13
http://www.cg13.fr/conseil-general/les-visages-du-13/michel-patrizio.html

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Dire que je passe régulièrement devant et que je n'ai jamais osé m'arrêter pour entrer

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Et dire que c'est moi qui ait fait le post et que je sais même pas où c'est sa boutique !  :cache:

Tu me le dis, Born que je sois un peu moins bête ce soir ?  8-[

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

SMF spam blocked by CleanTalk