Marseille Forum

Petit saint marcel, le quartier ou je suis née

joss1812 · 9 · 3616

joss1812

  • Oh jeune !
    • Messages: 4
Bonjour,
Nouvelle sur le forum je viens parler du quartier de ma naissance et ou de la maison que j'habite depuis 54 ans.
Qu'il était beau et paisible mon quartier regroupé autour de son église, et le long de l'huveaune et de son béal.
Maintenant les usines n'ont plus le droit de se deverser dans la rivière  :smt011
Le béal qui  longe les propriétés était un beau petit ruisseau du temps ou il servait aux moulins de la vallée de l'huveaune entre la Valentine et la Pomme, mais mainteant il est laissé à l'abandon par les propriétaires.
Aujourd'hui il fait chaud et quand "Réseau ferré de France" à fait le nouveau pont sur l'huveaune pour ne pas enclavé les maisons de ce côté du passage à niveau, ils ont fermé, malgré nos demandes le passage de l'eau dans le Béal.Donc plus de poissons et les odeurs de puanteurs commencent à envahir nos narines.L'eau était resté ouverte le temps des travaux car nous avions insisté auprès du chef de chantier qui était à l'écoute du problème, mais mainteant tout le monde est reparti donc  :smt102
Qu'il était beau le temps des lavandières donc mon arrière grand mère faisait partie.
Le boulevard Adrien Rousseau qui faisait la jonction entre le petit saint marcel et la route nationale est coupé maintenant par la fermetrue difinitive du passage à niveau (trop dangereux, il est vrai).
Quoique l'église aussi est fermée à clef, trop dangereux pour les trésors qu'elle renferme dans cet environnement de "favélas".
Voilà je ne sais pas si c'est la place sur ce forum pour parler des problèmes reccurents du quartier de mon enfance, je ne veux pas le quitter car j'habite la maison de ma famille depuis 4 générations mais je suis entrain de comme ont dit "Péter un plomb" ainsi que mes voisins d'ailleurs, et malgrés toutes nos relances et nos dossiers personne ne nous calcule, oui de temps en temps .
 :smt100  :smt100  :smt100


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Que veux-tu que nous te répondions ? 8-[

Tu es un nouveau forumeur, tu n'es pas passé par la rubrique "présentation", on ne te connais pas et tu viens nous parler d'un lieu qu'on ne connait pas forcément guère plus et dont on ne peut guère partager quoi que ce soit, d'autant plus que tes soucis concernent plus les bureaux de l'Urbanisme de la Mairie que notre actualité... :? 

C'est sûr que sur 4 générations, une ville comme Marseille change, on y peut rien, c'est un peu la vie des métropoles qui veut çà !!!  :smt102


cocorouet

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 626
    • http://le-rouet.blogspot.com
c'est triste quand même un ruisseau qui meurt :-(
ou il se trouve exactement ce pont?


joss1812

  • Oh jeune !
    • Messages: 4
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur le forum en faisant justement des recherches sur Saint Marcel et j'ai vu un post sur l'historique de saint marcel (que je connais par coeur).
Je sais que tout cela dépend des services de la mairie.
Mais comme j'ai pu voir qu'un forumeur avait très bien décrit le quartier, le message que je voulais faire passé c'est que : Saint Marcel est le plus vieux quartier de Marseille et qu'il devient un bidonville, et que nous nous battons avec tous les services municipaux et la police nationale pour être enfin entendu.
Le pont en question se trouve à la hauteur, de la zone artisanale de la route de la Valentine ou se trouve la Société Shark et le bâtiment de ventes privées "Lilitonia" que beaucoupe de Marseillaises doivent connaître.
Au fait je dois vous préciser que cette zone à l'origine était un pré en contrebas de la route qui servait de bassin de rétention quand l'Huveaune débordée (ce qui à bien servit lors de la grosse crue de 1978) et qui a été remblayé avec la terre du tunnel Prado Carénage et cela sans autorisatin sauf quand nous avons crée une association de défense et comme par hasard l'arrêté préfectoral à été fait à ce moment là , je tiens à votre disposition tous les documents.
Pour revenir également sur un post où l'ont parlé des promenades des bords d'huveaune, je tiens à signaler que lors du remblayage du pré il y en à une qui à été emmenagé mais elle à était en partie dévasté par une crûe de plus petite importante en 1998 et que une partie du remblais à été emporté par l'huveaune et que la zone à dû être étayé surtout le bâtiment le plus prés.
Je ne pense pas qu'il s'agisse simplement d'un problèmes de changement d'urbanisme mais là il s'agit d'un problème de sécurité publique à laquelle viennent s'ajouter les problèmes de violences urbaines.
Et après s'il arrive quelque chose de grave ont parlera "de faute à pas de chance" et les responsables ne se feront pas connaître car ils habitent souvent dans un autre arrondissement ou même hors de Marseille, comme me l'a gentiment proposé un fonctionnaire de police "faite comme moi partait d'ici et allait habiter hors de la ville pour être tranquille".
Il est certain que j'aimerai mieux poster sur la mémoire de mon quartier et continuer de vivre en toute quiétude dans la vallée verdoyante de l'huveaune en regardant les collines autour,  que Marcel Pagnol partait à pied de la Barasse pour aller jusqu'à la Treille.
Voilà je ne sais pas si je dérange sur ce forum mais je croyais que la discussion était possible et si vous ne connaissez pas le quartier je pensais que justement sur ce forum les gens qui habitent les quartiers pouvaient exprimer leurs ressentis.


 





titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 :-k lorsque tu dis que "st marcel est le plus vieux quartier de Marseille" je pense que tu fais allusion à l'oppidum. Commes tu ajoutes que tu connais ce quartier comme ta poche pourrais-tu nous faire visiter ce site que nous connaissons pas et qui nous interresse ?


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Mais tu nous nous déranges pas du tout... :D On veut bien que tu nous fasses découvrir St Marcel mais nous voulons aussi te connaître  :D


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bien sûr qu'elle a raison, BtbM, non seulement, tu ne nous déranges pas, mais maintenant que tu es passé par la case "présentation", on va enfin pouvoir discuter, et tu nous en apprendras un peu plus sur ton quartier !!!

Si je ne me trompes pas, on a d'ailleurs pas fait de sujet dans la rubrique balade sur l'oppidum de Saint Marcel, çà serait bien un jour de s'organiser une rencontre dans ce quartier que finalement on connait pas si bien que çà !!!


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126

Si je ne me trompes pas, on a d'ailleurs pas fait de sujet dans la rubrique balade sur l'oppidum de Saint Marcel, çà serait bien un jour de s'organiser une rencontre dans ce quartier que finalement on connait pas si bien que çà !!!


Malheureusement, l'oppidum de St Marcel n'est plus accessible au public. Il y a quelques années nous y allions en ballade avec les enfants. C'est fini. La Mairie a tout fermé, impossible de visiter  :smt102

Je me fais la réflexion que si l'homme bouleverse son environnement en général (c'était le thème de l'émission sur la deux hier soir à la télé) il bouleverse aussi son environnement proche.

Je comprends parfaitement le désarroi de Joss. Il y a 30 ans les hommes pouvaient envisager un cadre de vie immuable tout au long de leur vie.

Depuis, les bouleversements sont très rapides, à l'échelle d'une vie humaine, ce qui ajoute à la confusion dans nos habitudes.

Quand on nous dit "si tu ne te sens plus bien là où tu es né(e)"  va voir ailleurs, c'est vraiment une frustration douloureuse.

Joss je ne sais pas dans quel type de combat vous êtes engagés, si vous avez sollicités les élus, s'il existe un comité d'intérêt du quartier, mais je suis de tout coeur avec vous !


goldwing

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1173
Bonjour,

ma présentation est en cours de validation.

Moi aussi natif de Saint Marcel et cadet d'une fratrie de six dont un est décédé.

Je rage depuis quelques temps contre les passerelles qui nous ont été imposées en remplacement des passages à niveau.

En effet les ascenseurs sont en panne depuis plus de 90 jours

et nos anciens pour aller acheter leur pain dans le village doivent monter péniblement les escaliers.

Il n'y a pas possibilité d'avoir un interlocuteur responsable, ni réseaux ferrés de France, ni la société chargé de l'entretien de l'ascenseur .

J'envisage une pétition.  Qu'en pensez vous?


 

SMF spam blocked by CleanTalk