Marseille Forum

Pétition pour conserver l'activité estivale de la Plage Pointe Rouge (Restos...)

Grenouille · 7 · 2776

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
C'est par ici que ça se signe :

https://www.change.org/p/maire-du-8e-arrondissement-moraine-yves-touche-pas-a-ma-plage-non-a-la-destruction-des-restaurant-de-la-plage-de-la-pointe-rouge?recruiter=153913860&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-no_src-no_msg

En voici le contenu :
La plage de la pointe Rouge est une plage familiale marseillaise fréquentée par les marseillais tout au long de l'année ainsi que des vacanciers en période estivale. Sa configuration actuelle, ses 8 restaurants, ses 60 cabanoniers, ses associations sont identiques depuis plus de 50 ans. Ce coté pittoresque et authentique en font ses atouts et son attrait ainsi q'un lieu de vie incomparable chers aux marseillais. Elle fait partie du patrimoine de la citée Phocéenne. Elle rencontre un premier problème depuis une dizaine d'années : l'erosion. Elle rencontre un deuxième problème : la gestion par nos politiques de cette plage et bien entendu les deux sont liés. En effet concernant l'érosion, cette plage a perdu une dizaine de metres de profondeur et une dizaine de metres de largeur depuis 10 ans. Nous alertons nos politiques (service mer et littoral de l'état et de la mairie) qui ne font que se renvoyer la balle !!! A l'heure actuelle seul le restaurant "Le Pedalo" joue un rôle de digue de protection pour l'ensemble de la plage contre cette érosion. Mais depuis peu les services de l'état représentés par Mr Chaptal Frederic responsable de pole DTM service mer et littoral et les services de la ville représentés par notre maire de secteur Mr Moraine Yves et Mr Reault Didier adjoint à la mer à la mairie de Marseille ont décidé qu'au 31 décembre 2016 il fallait détruire l'ensemble des restaurants de cette plage marseillaise, détruire ses 8 commerces, détruire ses 100 emplois, détruire ses associations, détruire cette vie sociale, cette harmonie qui existe sur cette plage depuis plus de 50 ans. En 3 mots détruire nos vies. Tous ça car notre ville récupère la gestion de cette plage au 31 décembre de cette même année et qu il existe un désaccord entre la ville et l état. Nos élus ne sont-ils pas là pour protéger leurs électeurs, pour les aider à créer des emplois en cette période de chômage record, ne sont-ils pas là pour générer du lien social en ces périodes délicates !!!!!! On se le demande? Merci à vous de signer cette pétition pour lutter contre la destruction de nos restaurants, de nos emplois, de nos vies.Merci.

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
Ca me met mal à l'aise cette pétition. Sur cette plage, les cabanoniers accaparent le bien commun à leur usage personnel et souvent ça pourrit la plage, exemple:

Les restaurateurs se gavent en bénéficiant d'une dérogation à la loi et profitent de la situation privilégiée pour faire des tarifs qui sont exorbitants.  Quand tu vas à l'abri côtier, tu vois ce bâtiment horrible installé en plein milieu de la petite plage et franchement j'aime mieux la plagette des Goudes depuis que la Maronnaise a été détruite.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
La marronaise, c'est différent, il semble que cela générait des nuisances importantes...

Là, il s'agit de détruire pour bétonner afin de limiter l'érosion, alors que les restos occupent cette fonction naturellement.

D'une façon ou d'une autre, il y aura du béton, mais tant qu'à faire autant que ce soit nos resto/plage.

Enfin... c'est ma façon de voir les choses  :D

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Autant l'abri cotié est une verue qui prend toute la plage (même si on y mange divinement bien ) autant les bars et restaurants de la Pointe Rouge ma foi...Ils sont sous la route pour la plupart

Alors qu on leur fasse payer et qu on surveille pour les terrasses qui empiètent sur la plage..ok...Mais on aime ça nous !!!! Ces resto ces cabanons

May

• Tranquille collègue
  • *
Je suis, moi aussi, très mal à l’aise avec cette pétition et très partagée, sans doute parce que je fréquente cette plage depuis mon enfance, comme pas mal d’entre nous.

Je ne sais pas si la plage a diminuée, elle a surtout changé d’orientation depuis la construction du port. Auparavant, le sable allait plus vers la Vieille Chapelle, les derniers cabanons et le dernier restaurant n’avaient pas les « pieds dans l’eau » comme maintenant. Effectivement, ce dernier restau sert désormais de rempart contre l’érosion. Perpendiculairement à l’avenue de Montredon, la mer venait buter contre un quai, il y avait des petits bateaux amarrés. Cette partie a été remplacée par du sable.

Bien évidemment, il n‘y avait pas toutes ces terrasses de restaurant et aucune dalle bétonnée pour supporter la terrasse. Petit à petit, ces constructions sont apparues et les restaurateurs font maintenant « courir » ceux qui s’installent sur le sable pour agrandir encore leurs terrasses. Certains cabanoniers installent des barrières pour délimiter « leur » territoire. C’est, pour moi, là où le bât blesse.

La plage de la Pointe Rouge est une plage publique appartenant à tous, fréquentée par les gens du quartier, les marseillais ou autres qui ont juste envie d’aller se baigner tranquillement sans avoir à payer pour un transat. Petit à petit, le domaine public s’est rétréci au fur et à mesure de l’extension des terrasses. La privatisation que la mairie prévoit pour une partie de la plage est déjà effective, « à la bonne franquette ».

Le projet prévoirait une digue au large pour arrêter l’érosion et un apport de sable pour allonger la plage jusque vers le parking et le terrain de boules de la Vieille Chapelle. Une partie de la plage (20 ou 30%, je ne me souviens plus bien) serait privée. Il ne s’agirait pas de détruire pour bétonner mais de mettre aux normes d’hygiène notamment, d’améliorer les constructions disparates et d’avoir des constructions démontables. D’autre part, pour moi, les élus sont là, non pas pour protéger leurs électeurs mais pour protéger l’ensemble de la population, dont font partie les restaurateurs mais pas que.

Je suis pour que les restaurants puissent continuer à travailler correctement, pour que le domaine public reste le domaine public. Je trouve à cette pétition un côté défense d’intérêts particuliers qui me gêne fortement. Je ne la signerai pas en l’état.

Tout ça pour dire que mon avis, en gros, rejoint celui de Miette.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Vos différents points de vue sont très intéressants, ça montre comme il est difficile de prendre des décisions qui conviendraient à tout le monde ! Moi qui connais mal les lieux, quand j'y suis allée je me souviens que j'ai trouvé les restaurants et leurs terrasses un peu moches. Directement sur la plage, comme ça, on s'attend à un décor un peu plus soigné.

Mais je n'ai pas d'avis pour ou contre, surtout que si le problème c'est l'érosion, c'est un phénomène compliqué qui dépend de plusieurs facteurs, les courants naturels ou non, les obstacles sur la plage et ailleurs... Ce n'est pas évident de dire si l'érosion peut être aggravée ou limitée par la présence d'un restau.

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
[...] surtout que si le problème c'est l'érosion, c'est un phénomène compliqué qui dépend de plusieurs facteurs, les courants naturels ou non, les obstacles sur la plage et ailleurs... Ce n'est pas évident de dire si l'érosion peut être aggravée ou limitée par la présence d'un restau.
T'inquiète, j'en connais un que tout le monde a oublié (tellement il fait peur et donc on ne veut pas l'envisager, d'autant plus que si on voulait vraiment le prendre en compte, ça serait tellement compliqué qu'on le zappe, c'est plus simple : c'est comme cacher les poussières sous le tapis...) et qui mettra tout le monde d'accord : la montée des mers...

Dommage, je ne serai plus là pour voir ça... Me demande si je ne vais pas me programmer une réincarnation pour dans 50 ans, moi.

[...] Le projet prévoirait une digue au large pour arrêter l’érosion [...]
:smt044   :smt044   :smt044
« Modifié: 20 mai 2016 à 12:59:05 par jipé_du_34 »

SMF spam blocked by CleanTalk