Marseille Forum

plan de mise en accessibilité

jeanmarie13000 · 4 · 2082

jeanmarie13000

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
Quelqu'un a t-il des informations du plan de mise en accessibilité qui serait en préparation à MPM ? Toujours autant de communication de MPM sur les sujets qui touchent au quotidien !!!

Pour rappel :

La loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a été promulguée le 11 février 2005. Pour ce qui concerne la voirie et les espaces publics, deux décrets et un arrêté viennent en préciser l’application.

Cette loi et ces décrets refondent les obligations en matière d’accessibilité et de prise en compte de tous les types de handicap sur la continuité des déplacements. Des règles contraignantes et des délais relatifs à la programmation et à la réalisation d’une véritable accessibilité ont été fixés. La chaîne du déplacement accessible devient ainsi une réalité incontournable.

A cette fin les communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à qui on a transféré cette compétence doivent établir un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics avant 2010 (plus exactement avant le 23 décembre 2009,soit trois ans après la date de parution du décret).


Il y a du travail pour libérer nos trottoirs et nos passages piétons de la bagnole !

Faites la comparaison avec Barcelone où TOUS les trottoirs et les passages piétons sont respectés et donc utilisés en toute sécurité.
Mais comment est-ce possible ? Des élus responsables ? des citoyens plus civiques ? Des actes quoiqu'il en soit : des parkings pour les bagnoles, des stationnements pour les vélos respectés et dissociés des parcs 2RM (deux roues motorisés).
A quand l'action ? Quand les solutions qui marchent ailleurs seront mises en oeuvre à Marseille ? Que fait le Maire ? Que fait MPM ?






[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Il y a encore du travail à faire au niveau de l'accessibilité à Marseille, mais j'ai l'impression tout de même que tous, nous en prenons un peu conscience, et justement, c'est déjà un début !
Espérons que notre municipalité et nous-même les citoyens soyons assez humains pour partager l'espace et respecter !
C'est un travail de longue haleine !


jeanmarie13000

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
C'est vraiment un travail de longue haleine. Et on peut vraiment se demander si on ne va pas y laisser notre souflle nous les habitants !

En effet, la ville n'a plus les moyens d'investir car ses moyens financiers sont très limités avec un endettement record de France, autour de 2300 euros / habitant !!

Ceci dit l'effort financier devrait concerner MPM qui a la charge de la voirie. La vraie question est : comment se débarrasser des voitures et des 2 roues motorisés qui font régner l'insécurité et envahissent les trottoirs ? Surtout sans possibilité d'investir dans des parkings en centre ville et sans moyen de mener une politique de répression pour faire respecter le code de la route.

En effet, on imagine mal la ville embaucher du personnel à la police municipale ou leur faire faire des heures supplémentaires.

La triste réalité est que Marseille va rester le territoire du non-droit en la matière .... et du tout voiture ou tout-moteur, avec son cortège d'incivilités, de bruit, de pollution , de gaspillage de temps et d'énergie, de CO2.

Entre parenthèse, notons qu'il y aurait moyen à peu de cout de redistribuer l'espace public. Qu'attend MPM pour créer des zones de stationnement en supprimant des parkings voiture pour les utiliser pour créer des parkings pour les vélos d'un côté et les deux roues motorisées de l'autre , bien séparés. Voir les cas de Montpellier et de Barcelone où ca marche. Mais pour cà il faut agir et appliquer des règles simples pour des montants relativement faibles (quand on les compare aux couts des projets routiers completement à contre-courant).

Imaginons aussi un instant le cours Lieutaud à 2x1 voies avec pistes ou bandes cyclables !!! Sans les boutiques de moto et scooters. La fin de l'autoroute en pleien ville, le retour du calme en centre ville, toute une avenue rendue à ses habitants et faites le compte de la plus-value immobilière !!!!

Ce n'est malheureusement pas avec de belles paroles qu'on va pacifier la circulation et recréer une voirie circulable par ses habitants.


jeanmarie13000

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40




Encore un exemple du laisser aller et de l'incivisme. Ce samedi matin à l'intersection du boulevard Chave et de la place Jean Jaurès.

Et toujours les mêmes : les 2 roues motorisés posés dans un passage piéton.

Faut-il être complètement à la masse pour ne pas voir que c'est un passage piéton, et qu'il y a de la place pour poser le sccoter devant les conteneurs à déchet ????

Ce qui manque : la trique te le flic.

Gaudin, tu te bouges pour ta ville ?????

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


 

SMF spam blocked by CleanTalk